Alors que les armées ont été autorisées à reprendre leurs opérations de recrutement, blablachars pour son clin d’œil du weekend vous propose de découvrir quelques unes des affiches destinées à susciter des vocations et favoriser le recrutement pour servir dans les chars ! Dès leur apparition sur le champ de bataille, les char sont intégrés dans ces productions, ils le seront tout au long du siècle jusqu'à nos jours. Ces affiches témoignent des efforts déployés par les armées pour relever le défi du recrutement. Même si les techniques ont évolué, les armées modernes continuent de communiquer pour attirer de nouvelles recrues, le métier militaire en général demeurant pour longtemps encore un métier humain, tout comme le combat blindé.
Les trois premières affiches permettent de constater que le monde anglo-saxon considère déjà les chars comme une arme à part entière, avec des invitations à rejoindre le Tank Corps, tandis que l'armée française continue de recruter pour une Cavalerie montée avec en fond de tableau, la silhouette d'un char. A ma différence des affiches anglo-saxonnes, l'affiche française fait appel à l'héroïsme et au panache, reprenant l'image de la charge. Le char en arrière plan préfigure la transition vers une cavalerie mécanique.
La Seconde Guerre Mondiale débute par une offensive terrestre dans laquelle les blindés qui ont moins de vingt ans d'existence occupent une place importante. la production des affiches de recrutement utilise ces arguments et côté allemand misent clairement sur la supériorité technique et humaine des blindés et de leurs équipages.
Côté français, le régime de Vichy poursuit le recrutement pour l'arme d'Armistice mais aussi pour la Légion des Volontaires Français avec une iconographie beaucoup plus sobre.
La période d'après-guerre est celle de l'engagement français en Indochine, qui manque cruellement de combattants, les affiches de recrutement se multiplient mêlant des chars sur fond de paysage "exotique". L'insigne de la 2ème DB image de la libération de la France est systématiquement repris sur ces affiches.
Plus près de nous et utilisant une image populaire chez les jeunes, l'Arme blindée américaine met en scène le soldat Presley dans ses activités de tankiste en Allemagne.
Aujourd'hui la mise en scène est plus sobre pour des affiches de recrutement basées sur des photos et que l'on retrouve dans les pays anglo-saxons. L'armée britannique mettant même en avant le Challenger pour ses campagnes de recrutement.
Et puis comment ne pas terminer ce rapide survol des affiches de recrutement sans publier celle dessinée par le papa de notre petit gaulois national quand il était au 5ème Régiment de Dragons.
Il y aurait encore beaucoup de réalisations à montrer, tant la création dans ce domaine a été riche et inspirée par les circonstances et les époques ! Le défi du recrutement se poursuit, les publicités ont pris d'autres formes pour continuer d'attirer tous ceux qui veulent servir et défendre leur pays, dans les chars bien sur !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire