Il y a 52 ans dans la nuit du 20 au 21 aout 1968, l'invasion de la Tchécoslovaquie par plus de 6000 chars soviétiques mettait fin au Printemps de Prague. Celui-ci avait débuté en janvier de la même année avec l'arrivée au pouvoir d'Alexander Dubcek, figure de proue du "socialisme à visage humain" prôné par le Parti Communiste local. Cette première crise interne dans le bloc soviétique provoquera la mort d'une centaine de personnes. L'opération se déroule selon un schéma "classique". Les troupes blindées mécanisées franchissent la frontière le 20 aout tandis que des parachutistes prennent le contrôle de l'aéroport de Prague pour permettre l'acheminement de renforts et la prise de la ville dans laquelle les unités blindées mécanisées entrent le 21 aout soir.
Plus de chars utilisé contre un pays qui ne s'est pas défendu que l'ensemble des parcs blindés européens actuels...
RépondreSupprimerExact d'un autre côté ce n'est pas très dur de dépasser le total de chars européens en parc compte tenu des réticences de certains pays à utiliser cet engin.
SupprimerLa décision du Royaume-Uni va encore accélérer cette situation:
Supprimerhttp://www.opex360.com/2020/08/25/la-british-army-pourrait-etre-contrainte-de-retirer-du-service-ses-chars-challengers-2-et-ses-blindes-warriors/
Une vision différente des puissances continentales:
http://www.opex360.com/2020/08/25/la-russie-planche-deja-sur-le-successeur-de-son-nouveau-char-t-14-armata/
La répression du printemps de Prague a fait un petit peu réfléchir sur le communisme à l'ouest et le déclin idéologique dans la population a commencé.
RépondreSupprimerUn autre best-seller a fait son apparition lors de cet épisode:
https://www.lemonde.fr/blog/moreas/2013/12/26/kalachnikov-geopolitique-au-bout-du-canon/
Et ses multiples variantes et copies:
http://historicoblog4.blogspot.com/2020/03/martin-j-brayley-kalashnikov-ak47.html
Même lorsqu'il s'agit d'équiper ceux qui se retourneront contre nous:
https://www.lepoint.fr/monde/des-balles-et-des-roses-le-florissant-commerce-des-armes-bulgares-10-06-2016-2045727_24.php
Comme en Amérique Latine, le trafic de drogue devient une guerre civile de basse intensité et les forces de l'ordre perdent du terrain:
https://lessor.org/societe/kalachnikov-grande-faucheuse/
La répression à Budapest avait déjà montré le visage de l'URSS:
Supprimerhttps://youtu.be/Hh6V0gEk43A