C'est au cours d'une cérémonie qui s'est tenue à Camp Lejeune (Caroline du Nord) le 13 novembre dernier que le Corps des Marines a dit adieu à ses derniers chars M1. Après le 1st Tank Batallion et le 2nd tank Batallion en juillet dernier, la compagnie Bravo de ce bataillon a rendu ses derniers chars M1. La composante blindée du Corps des Marines met fin à quatre vingt années d'existence et de combats, dans le cadre du plan Marine Corps Force Design 2030. Le document d'une quinzaine de pages vise à moderniser le corps en accord avec la Stratégie de Défense Nationale et les ressources financières disponibles. Le Corps des Marines souhaite ainsi abandonner son rôle de "deuxième armée de terre" pour retrouver ses racines maritimes et amphibies pour se préparer à la défense des navires, l'action sur les zones côtières et insulaires et à un éventuel conflit avec des adversaires équivalents comme la Chine. Les 400 chars M1 seront reversés à l'armée de terre au sein desquels ils serviront de réserve pour les opérations de maintenance et de modernisation.
Pages
▼
Ce n'est qu'un au revoir, je suis certains que les pontes de l'USMC attendent qu'un des programmes de chars légers/moyens de l'US Army parviennent enfin à terme pour s'en équiper.
RépondreSupprimerLe MPF est pour le moment développé pour les besoins de l'Army et sur son budget. Mais pourquoi pas ?
SupprimerAprès le sens de la manœuvre serait assez limité. Une rupture capacitaire se paie toujours bien plus chère que les économies escomptées.
SupprimerLe site "Blablachars" est recommandé par Philippe Chapleau sur son blog ""Lignes de défense":
RépondreSupprimerhttp://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/06/01/tanks-ou-pas-tanks-22182.html