Aujourd'hui plusieurs vidéos d'un Merkava 3 ratant son embarquement sur une porte chars ont circulé sur différents réseaux sociaux. Au-delà de l'aspect tragi-comique de la scéne diffusée, celle-si permet quand même de tirer quelques petits enseignements bien connus des équipages de chars. L'embarquement d'un blindé de plus de 40 tonnes sur une plate-forme aux dimensions adaptées n'est pas un sport de masse, c'est une opération réservée à des équipages formés et entrainés, qui appliquent des règles strictes de sécurité. Ainsi sur la première séquence on voit que le guideur s'est positionné sur la partie haute de la plateforme avant de ne pas avoir à changer de position pendant le guidage, et surtout pour être vu par le pilote tout au long de la manoeuvre. On note également sur cette séquence, que le personnel assistant à la manoeuvre est resté à bonne distance de la plateforme. La seconde séquence permet de mesurer l'angle pris par le char lors de la montée sur la plateforme, justifiant le positionnement du guideur. Enfin, on note en fin de séquence l'utilité de la porte arrière équipant ce char, qui facilite grandement l'accès à l'intérieur du char. Sans cet équipement, la récupération du pilote aurait plus longue et plus délicate. Alors même si cet embarquement est raté, provoquant quelques réactions amusées, il permet de tirer des enseignements concrets et de souligner l'importance des règles de sécurité, qui ont certainement permis d'éviter le pire.
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