Le consortium Iveco Oto Melara a annoncé aujourd'hui la commande par l'armée italienne de 86 véhicules de type Centauro 2, assortie d'une option pour 10 engins supplémentaires. Développé sur la même base que le Freccia et armé d'un canon de 120mm, le Centauro 2 est un véritable "Assault gun" capable de fournir des feux directs contre des objectifs à découvert et des blindés. En juin dernier l'armée italienne avait annoncé une commande de 40 Centauro 2, assortie d'une option sur 56 engins. Les 86 engins supplémentaires devraient permettre de renforcer le potentiel offensif des brigades médianes numérisées, en cours de constitution par l'armée italienne. Au delà de cet objectif national, cette nouvelle commande supérieure à l'option exprimée en juin pourrait constituer un sérieux coup de pouce à un éventuel contrat au Qatar, pour lequel Rome qui n'a pas encore dit son dernier mot, a adressé ces derniers mois, de nombreux messages à Doha. L'Italie confirme le choix de deux calibres classiques pour l'armement des unités de mêlée de ses brigades médianes avec un canon de 30mm sur le Freccia et le 120mm pour le Centauro 2.
Pages
▼
Et nous pendant ce temps là, on passe au 40 mm, cherchez l'erreur.
RépondreSupprimerOui, mais télescopées les munitions...
Supprimerhttps://blablachars.blogspot.com/2020/03/un-canon-sans-chaine-mais.html
Il y a du nouveau pour le site de Sorgues:
https://www.usinenouvelle.com/article/le-fabricant-d-explosifs-eurenco-s-arme-pour-doubler-ses-capacites-dans-le-vaucluse.N1043679
Comme pour Bergerac:
http://www.paxaquitania.fr/2020/11/800-000-euros-pour-la-diversification.html
http://www.paxaquitania.fr/2020/07/eurenco-bergerac-va-fournir-70-000.html
En plus il ont aussi ça : http://www.military-today.com/artillery/draco.htm (à coté notre "jaguar" fait encore bien pale figure).
SupprimerSur les VCI en particulier auxquels vous faite référence, l'augmentation du blindage allant évidemment de paire avec celui de leur armement, les prochains - actuels - VCI seront équipés de canons déjà annoncé de 50 mm, ou de 57 mm chez les russes, et le chinois.
Les 140 mm de capacité de percement du 40mm "CTA" seront en effet largement insuffisante pour neutraliser ce genre de véhicule de combat, avec un blindage au moins deux fois supérieur (pour ceux de quarante tonnes) et trois fois ou plus encore (pour ceux de cinquante). Le blindage du Namer étant équivalent à celui du Merkava-4 en l'occurrence.
Par ailleurs, l'emport de cet armement plus important limitant toujours plus la place laissée au transport des fantassins, déjà réduit à seulement six combattants débarqués sur le Puma allemand.
L'idée de séparer les fonctions transport et appui d'un véhicule d'infanterie ne date pas d'aujourd'hui, car, depuis longtemps la plupart des tacticiens, sérieux (ou tout simplement les personnes réellement au contact du réel de toute opération militaire d'intensité moyenne), se sont aperçu que les positions de dépose des fantassins et celles d'appuis optimale pouvaient la plupart du temps diverger, voire même être en grande partie être complètement incompatibles.
L'idée face à ces évolutions majeures serait ainsi de séparer désormais ces deux fonctions en deux véhicules distincts :
Un - avec une caisse un peu plus haute - de transport de fantassins, faiblement armée d'équipements d'auto-défense rapprochée (canon mitrailleur téléopéré de faible calibre, de 25 mm - avec une conduite de tir basique - ou lance grenade automatique, éventuellement complété par un système anti-char d'autodéfense. Une seconde version, bénéficiant d'une caisse plus basse et qui serait d'une véritable tourelle armée de canon mitrailleur de calibre suffisant pour faire face à la plupart des menaces courantes du champs de bataille, au rang desquels en premier lieu les autres, en général nombreux, véhicules blindés divers et variés, et d'autre part, pour neutraliser les principales armes collectives et point d'appuis adverses.
Celui ci serait armer d'un canon même supérieur au 50 ou 60 mm, déjà en prévision actuellement, de 75, ou 76 mm (afin de bénéficier des munitions déjà développées et existantes dans ce calibre). Ce dernier nous permettrait en plus pour une fois d'avoir une certaine anticipation sur l'évolution constante des blindages. Il permettrait de neutraliser tous les VCI modernes, actuels et à venir, mais aussi avec des munitions modernes de neutraliser la plupart des chars d'ancienne génération, toujours largement rependus dans nombre de pays.
Ce genre d'armement, canon de 75 mm à tir rapide serait parfait pour constituer un char d'accompagnement, à la fois des chars lourds, mais également des VCI lourds, voire de servir d'engin de reconnaissance (avec un armement un peu plus conséquent, qu'un simple 40 mm, et à la place du "Jaguar" notamment : autant avoir un véhicule intégré.).
Ceci dans le cas des VCI à raison de quatre VCI NG pour un VCA.
Cela reviendrait même beaucoup moins cher en plus : Quatre fois 3 millions plus 6 millions (du VCA, équipé d'un canon moyen à tirs rapides de calibre supérieur de 75 mm, beaucoup plus polyvalent), contre cinq fois 6 millions pour chaque VCI "classique", équipés de 30, 35, ou même 40 mm, qui plus est incapable de neutraliser les futurs VCI de 40 tonnes, et plus.
Ronin.
Une autre version de ces nouveaux véhicules de combat, en version à caisse basse, serait avec une tourelle équipée d'un 120 mm antichar évidemment.
SupprimerDe la même façon que des versions d'artillerie, y compris antiaérien, génie, et autres, y compris mortiers, par exemple, évidemment encore...
Ronin.
Et par contre, un simple 30 mm, équipant désormais déjà la plupart des VCI modernes actuels, suffit à détruire tous nos véhicules blindés (mis à part nos derniers 200 Leclerc.), actuels ou à venir, du VBCI "NG" aux autres Jaguar et Griffon, résistant globalement seulement aux mitrailleuses de 14,5mm, le VBCI NG faisant "exception" en résistant à du 25 mm sur l'arc avant uniquement... !
SupprimerRonin.