Blablachars avait évoqué en novembre dernier les préparatifs du 191ème Jägerbatallion en vue de sa projection au Mali dans le courant de l'année 2021. Les premières images diffusées par la Bundeswehr ne montrent pas de Boxer de ce bataillon mais les Fenneks de la 2ème compagnie du 230ème Bataillon de reconnaissance. Ces équipages qui font partie de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali arment des patrouilles composées de deux Fenneks équipés chacun d'un module optique monté sur un mât télescopique. Cet équipement intégre une caméra jour / nuit (thermique) couplée à un télémètre laser, la présence d'un GPS et d'une centrale inertielle à bord du véhicule permet aux opérateurs de désigner avec précision des points d'intérêt et d'en partager les coordonnées sur le réseau de transmission de données. Le capteur peut être déposé du mât et mis en œuvre à partir d'un tripode permettant une observation plus discrète. Enfin pour compléter ce dispositif, de nombreux Fenneks sont équipés du drone miniature Aladin. Les Fenneks déployés au Mali sont équipés d'un tourelleau téléopéré armée d'une mitrailleuse de 12.7mm et du système Rosy de Rheinmetall.
Les Fenneks déployés au sein de la MINUSMA sont-ils les précurseurs d'un engagement plus important de Berlin dans cette mission, qui pourrait se concrétiser par la projection de Boxers en dépit de contraintes logistiques assez lourdes.
Les fennek ,conçus pour le front est européen et dotés d un profil remarquablement bas, pour une signature visuelle remarquablement faible ,ont ils une protection anti IED performante?
RépondreSupprimerEn Afghanistan un Fennek a sauté sur un IED le pilote a été tué les deux autres membres d'équipage ont été blessés.
SupprimerHerr Hauptmann,
RépondreSupprimerserait il possible qu'il s'agisse du 291 JgBn, stationné à Illkirch?
Amicalement
Tout a fait !
Supprimer*Herr Rittmeister,
Supprimerau temps pour moi.
Euh, sinon, nous, on a quoi en équivalence actuellement ? ? ?
RépondreSupprimerAh merde encore une question qu'il ne fallait pas poser !
Décidemment...