Le premier lot des 4000 camions commandés par la Bundeswehr en juin dernier soit 540 véhicules seront équipés du système d'auto protection ROSY (Rapid Obscuring SYstem) développé par Rheinmetall. D'ici la fin de 2022, ce sont 165 camions blindés et non blindés qui devraient être dotés de ce système d'émission rapide de fumigènes opacifiant. Bien que classique l'installation de ce système sur des vecteurs logistiques permet de leur offrir une protection supplémentaire face aux armes mais aussi aux différents senseurs pouvant observer leurs déplacements.
Actuellement testé par l'armée allemande pour vérifier sa compatibilité avec les chargements potentiels des camions, le système Rosy est constitué de deux rampes de lancement disposées sur le toit de cabine contenant chacune dix munitions fumigènes dont le déclenchement peut être effectué en roulant ou à l'arrêt.
Les munitions permettent le déploiement d'un écran fumigène efficace permettant de brouiller les émissions IR, TV, Laser et de guidage des missiles antichar de type SACLOS (Semi Automatic Line Of Sight). Les autres véhicules de la Bundeswehr devraient également être équipés du système ROSY, qui peut être adapté sur des porteurs de nature et de format variables. Il peut être manuellement configuré pour déployer l'écran fumigène vers l'avant ou l'arrière, ce qui permet de masquer un changement de direction provoqué par un obstacle. Avec ce nouvel équipement, l'Allemagne continue de préparer activement sa prise de fonction de nation cadre de la VJTF (Very high readiness Joint Task Force) de l’Otan en 2023. Cette échéance majeure en termes de capacités donne l'occasion à la Bundeswehr de moderniser un certain nombre de ses équipements, en revalorisant des matériels existants, ou en "profitant" du plan de relance post CoViD pour acquérir de nouveaux engins comme les 4000 camions commandés en juin pour un montant de 2 milliards d'euros.
Il y aurait des nouvelles aussi pour les soldats belges:
RépondreSupprimerhttps://defencebelgium.com/2021/06/01/les-lttv-et-les-prv-crv-de-la-composante-terre-equipes-du-systeme-rosy-de-rheinmetall/