La DGA (Direction Générale de l'Armement) a indiqué aujourd'hui avoir procédé au premier tir de missile antichar MMP (Missile Moyenne Portée) depuis un engin Jaguar. Le tir dont on ne connait ni les modalités, ni le résultat aurait eu lieu ces derniers jours sur le complexe de la DGA à Bourges. Selon le communiqué de la DGA, ce tir fait partie du processus de qualification de l'engin dont les premiers exemplaires sont attendus cette année dans l'armée de terre. En dehors d'une nécessaire et compréhensible discrétion sur le sujet, nous aurions aimé avoir quelques images de ce tir, à l'instar de ce qui est fait par d'autres organismes, et qui contribue à la promotion de l'équipement.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerIl suffit de regarder les sites internet des entreprises étrangères d'armement et de les comparer avec les sites des entreprises françaises (NEXTER ou Naval Group par exemple), pour être convaincus que nos industriels n'ont pas saisi l'intérêt d'une politique moderne de communication.
RépondreSupprimerEntièrement d'accord avec vous. Cf. les differents tirs de Spike !
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerPour info, les Britanniques ont parlé du problème de la capacité de tir en mouvement, et tout n’est pas dû au châssis, et beaucoup est dû dans la conception même du canon.
SupprimerCe canon considéré comme si magique par tant de personnes ne connaissant pas le domaine, mais considérant que c’est génial parce que c’est français.
Problème, il a un recul de 88.964 kN (20’000 lbs), ce qui rend impossible de tirer une seconde fois en mouvement, puisque le canon se met en oscillation. Il a fallu alourdir la tourelle et la renforcer…
A titre de comparaison, l’effort de recul entre les divers canons est de:
– M230 30mm – Bushmaster, 13.3 kN (3’000 lbs)
– M230 40mm – Bushmaster, 62.3 kN (14’000 lbs)
– 35mm Oerlikon, 15 kN
Bref, quelque soit le système en question, le miracle n’existe pas. C’est toujours un équilibre à atteindre entre différents éléments. Et il est exceptionnel que toute une industrie passe à côté d’un type de conception déjà connu et testé, et se trompe totalement !
Le niveau de recul est la raison pour laquelle les USA ont rejeté ce canon ! Lors d’essais, le recul était tel que les vibrations / oscillations dans la tourelles étaient majeures, et l’ordinateur de contrôle de tir s’éteignait ! Donc impossible de faire un 2e tir…
Le système de rotation pour charger est malin en termes de dimensions, par contre, bonne chance pour récupérer une cartouche qui n’a pas fonctionné. (missfire)
Et l’usure d’un canon avec des munitions télescopées est augmentées, notamment dans la partie basse du canon puisque le projectile ne glisse pas le long du canon, mais vient l’impacter avant de glisser.