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jeudi 29 juillet 2021

DEFENSE TECHNOLOGY REVIEW

Pour son édition estivale, DTR a choisi de consacrer sa couverture au L-CAT produit par les CNIM (Constructions Navales et Industrielles de Méditerranée) puisque ces derniers ont annoncé leur intention de le proposer pour la phase 1 du  programme Land 8710. A côté de l'article consacré à ce programme, la revue australienne revient sur l'achat de 250 M1A2 SEPV3 par la Pologne, la livraison du dernier lot de missiles Spike LR2 à l'armée lituanienne. Le programme OMFV , la modernisation  des Puma allemands et le choix du Corps des Marines pour leur futur véhicule de reconnaissance constituent les sujets blindés abordés dans ce numéro. A noter une double page consacrée au premier tir canon des Boxer CRV avec un petit jeu de questions réponses sur les éventuels problèmes rencontrées par l'engin et son armement. Aucune question n'évoque l'intégration du système de protection active Iron Fist sur la tourelle Lance du Boxer. L'édito qui ouvre ce numéro donne le ton en rappelant l'influence prévisible du programme Land 400 sur la compétition américaine mais aussi sur l'adoption d'une éventuelle solution de remplacement au désastreux programme Ajax britannique. Une édition estivale à emmener avec soi pour parfaire son anglais et découvrir une actualité riche.

13 commentaires:

  1. La société CNIM aura laissé des plumes en 2021:
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/sous-la-pression-des-creanciers-cnim-est-contraint-de-remettre-bertin-technologies-en-vente-889747.html

    https://www.forcesoperations.com/cnim-en-negociation-pour-ceder-ses-activites-de-cybersecurite/

    Il faut espérer que cela tombe dans de bonnes mains.
    https://blablachars.blogspot.com/2020/06/zoom-sur-perisight.html

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    1. Les commandes échantillonnaires de la Marine nationale (4 unités) n'auront pas permis de promouvoir un bâtiment très original et semble-t-il performant, qui aurait été d'un grande utilité, dans ses différentes versions ( Mk2 ou shore to shore) outre -Mer par sa polyvalence (Antilles guyane - Polynésie française...)

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    2. Quatre exemplaires, devrait-on dire pour être quatre échantillons (encore !), qui nous ont quand même coutés en effet la bagatelle de 120 millions. Quand on aime, et surtout quand on a des budgets à ne savoir qu'en faire visiblement on ne compte pas ...

      Surtout pour des équipement au rapport coût(s) efficacité effroyable (encore un nouveau record battu en la matière !) : 80 tonnes à 18 nœuds, certes au lieu de 45 tonnes à 8 nœuds pour nos antédiluviens CTM (vieux de plus d'un demi siècle et d'une conception remontant aux barges de débarquement de la seconde guerre mondiale, il était temps qu'on commence à se poser la question de leur remplacement, à ceux là aussi !!!).

      On aurait mieux fait de s’équiper, en nombre, suffisant (là aussi !!!!), car en juste suffisance technique moderne d'aujourd'hui de CTM dits NG :

      https://www.asafrance.fr/item/armement-ctm-ng-le-nouveau-chaland-de-debarquement-de-dcns.html

      Dix fois moins couteux, entre 3 et 5 millions d'euros suivant la motorisation (5 millions pour une motorisation permettant d'atteindre la même vitesse que les EDAR.), pour 120 millions on avait quasiment de quoi rééquiper efficacement presque toute la marine française, d'engin modernes adaptés, RO-RO, plus rapides, plus efficaces, d'autant que les EDAR prennent la place de deux CTM NG dans un navire amphibie BPC ou autre. D’où une efficacité en réalité encore réduite de moitié pour ce genre de navire et nos capacités réelle de débarquement.) ...

      Mais justement, encore, probablement "pas assez cher" (à croire qu'ils en ont fait vraiment un dogme, incontournable ? !!!).


      A la place, pour le même prix (que nos "EDAR"), on aurait encore mieux fait d'acheter quelques exemplaires de ça :
      https://en.wikipedia.org/wiki/Landing_Craft_Air_Cushion
      ("Le LCAC offre la capacité de lancer des assauts amphibies à partir de points au-dessus de l'horizon (OTH) jusqu'à 50 milles marins (93 km; 58 mi) au large, réduisant ainsi les risques pour les navires et le personnel et générant une plus grande incertitude dans l'esprit de l'ennemi quant à l'emplacement et le moment d'un assaut, maximisant ainsi ses chances de succès. Le système de propulsion LCAC le rend moins sensible aux mines que d'autres embarcations ou véhicules d'assaut. En raison de son énorme capacité de traversée de la plage, le LCAC peut accéder à plus de 80 % des côtes du monde. Auparavant, les péniches de débarquement avaient une vitesse de pointe d'environ huit nœuds (15 km/h ; 9,2 mph) et ne pouvaient traverser que 17 % de la superficie des plages du monde.") !


      Par contre, le MPV "Multipurpose Projection Vessel" (un catamaran de 2000 tonnes, pouvant transporter jusqu'à 400 tonnes, à 25 nœuds, et sur jusqu'à 12 000 miles d'endurance ; et réellement amphibie (pouvant débarquer sur une plage, sans préparation, grâce à son très faible tirant d'eau.).), aurait été parfait pour remplacer nos Batral, mais ... (on a préférer faire des, fausses, économies, de bouts de chandelle, cette fois ci (on avait plus de sous après les EDAR !!!)...
      La -non- politique devenue traditionnelle "d'équipement" (ou de dés-équipement) de nos armées depuis vingt ou trente ans quoi.
      Il est vrai que l'intérêt du fait amphibie remonte en flèche, ces temps ci.
      Mais pas "partout" ...

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    3. Et du coup CNIM est en difficultés !!!
      De mieux en mieux.

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    4. Bonjour j'ai entendu dire que le LCAC coutait une blinde en entretient, le moteur marche au W40 par bidon.

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    5. c'est pour ca que l'on a construit le LCAT qui est devenu l'EDAR.

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    6. @ Unknown31 juillet 2021 à 11:35 "Bonjour j'ai entendu dire que le LCAC coutait une blinde en entretient, le moteur marche au W40 par bidon."

      Ce n'est pas faux, mais il faut voir les performances à coté :
      Plus de 40 nœuds (75 km/heure) à charge maximum, plus de deux fois plus que l'EDAR, 70 nœuds (130 km/heure) à vide, là c'est trois fois plus rapide, et une vitesse moyenne entre les deux avec une charge moyenne usuelle.
      Et cela pour un coût globalement comparable.

      Mais surtout, plus encore, c'est des avantages opérationnels considérables que quelques engins de ce type pourraient nous apporter aux armées françaises :
      80 % des cotes devenant accessibles, contre seulement 17 % avec des moyens conventionnels, et notamment avec des EDAR.
      Ce qui changerait complètement la donne. Une véritable et vraie révolution technique pour le coup.
      Tout en s'affranchissant des champs de mimes (qui reviennent peu à peu à la mode !) et pouvant également évoluer sur terre, et sur des terrains fortement dégradés, du type marécages, mangroves, ou tout abord de zone humide en général, ou encore en cas de marée basse, etcetera. Ce qui facilité la surprise, essentielle dans ce genre d'opération à haut risque, et démultiplie d'autant l'incertitude chez l'adversaire potentiel.

      Et rien ne dit que ce ne soit pas un problème spécifique de conception, qui ne soit pas fortement améliorable. Aujourd'hui la technique du coussin d'air semble très largement mieux maitrisée. Là aussi, le juste niveau technologique, maitrisé, par rapport aux avantages qu'il apporte réellement ...

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    7. Pour la société Aubert et Duval, ce n'est pas encore gagné:
      https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/aubert-duval-reprise-des-negociations-entre-eramet-et-airbus-safran-ace-capital-partners-889715.html

      Et le fondateur d' iXblue cherche à vendre...
      https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/herve-arditty-va-t-il-mettre-sa-pepite-ixblue-en-vente-889605.html

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    8. Aubert et Duval a pu être racheté:
      https://www.usinenouvelle.com/article/avec-la-confirmation-de-la-cession-airbus-safran-et-tikehau-vont-devoir-s-atteler-au-redressement-d-aubert-et-duval.N2017562

      IXblue va être associé à ECA:
      https://marine-oceans.com/le-fil-info-de-mo/exail-naissance-dun-champion-industriel-francais/

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    9. La société CNIM a été reprise par le groupe RÉEL:
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/09/28/groupe-reel-reprend-cnim-systemes-industriels-23346.html

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  2. En France, on aura des EDAS:
    https://www.meretmarine.com/fr/content/marine-nationale-les-noms-des-futurs-engins-de-debarquement-amphibie-standards-edas

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    1. Et 4 EDA-R...
      https://www.ouest-france.fr/economie/industries/defense-14-chalands-de-debarquement-construire-saint-malo-pour-cnim-6188747

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  3. A noter le LCX de CNIM et le HSAB 20 de CMN qui auraient doté la Marine de capacités autrement plus intéressantes que les EDAS

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