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mercredi 25 août 2021

POUR REMETTRE LE CHAR AU MILIEU DU CHAMP DE BATAILLE

Deux courtes vidéos récemment diffusées sur un réseau social ont fait gazouiller de nombreux internautes. Les images tournées le 23 aout montrent un Leclerc et un Challenger lancés dans une épreuve de vitesse pure, une course en ligne. Dans la première de ces deux épreuves, le char britannique franchit la ligne d'arrivée en premier tandis que dans la seconde, c'est le char français qui l'emporte. Les supporters des deux camps n'ont pas attendu de connaitre les conditions exactes de ces deux confrontations pour manifester leur joie ou leur dépit à la vue de ces images, désolantes ou réjouissantes. 

Mais au final est-ce bien cela que l'on demande à un char ? Attend-on du Challenger 2 qu'il batte le record du tour à Silverstone et du Leclerc celui de la ligne droite des Hunaudières ? Ne devons nous pas plutôt demander à un char une agilité maximum et une réactivité immédiate ? Dans ce domaine le Leclerc ne craint personne, avec un rapport poids puissance voisin de 28 cv/t et un chrono de 5,5 secondes pour passer de 0 à 32 km/h. Cette agilité qui peut sauver la vie d'un équipage engagé par un missile, est également illustrée par le freinage du Leclerc qui s'arrête sur sa longueur grâce à l'action combinée de freins au carbone et d'un ralentisseur. A la mobilité s'ajoute la puissance de feu ; dans ce domaine le Leclerc a également peu de concurrents avec une capacité de tir en roulant quasi inégalée grâce, entre autres à un système de chargement automatique très performant. La mobilité et la puissance de feu du Leclerc sont résumées dans la vidéo ci-dessous. Images d'une course contre le chrono, qui se passent de commentaire.

6 commentaires:

  1. C'est amusant, mais il va y avoir vraiment du travail:
    https://www.forcesoperations.com/preparation-operationnelle-les-deficits-ne-seront-pas-resorbes-avant-fin-2023/

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    1. Prix à payer pour la haute intensité !

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    2. C'est surtout le prix de sentinelle, d'une part, et celui de la folie des grandeurs, plus que celui de la haute intensité, et du grand n'importe quoi.

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  2. On peut véritablement se poser la question de intérêt du MGS quand un leclerc 2 pourrait être performant compte tenu de la qualité exceptionnelle du modèle d'origine

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  3. C'est un peu, comme "remettre l'église au milieu du village" !!!
    Ceci alors que certains annonçaient régulièrement la fin du char de combat (un peu, nettement, moins ces derniers temps.). Que n'a t'on lu des "un char pour quoi faire" ou même "les chars ne servent plus à rien", ces dernières décennies.
    Même ici, parfois, on retrouve les mêmes partisans du faux léger, du "pas trop lourd".
    Alors que précisément, à l'heure où la moindre perte controversée (par un manque de protection ou des engins insuffisamment blindés par exemple !!!) peut désormais médiatiquement faire basculer tout un conflit, partout, (enfin sauf ... où l'on sait...), la protection redevient le premier critère (avant même la mobilité.) de la haute comme de la moyenne intensité.

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  4. Pour le contexte et un peu plus de détails sur les vidéos, voir ici : https://mars-attaque.blogspot.com/2021/08/france-uk-crunch-blinde-en-estonie.html

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