Le vice-ministre égyptien de la production militaire a annoncé officiellement que l’Égypte finalisera dans les prochains jours un accord de production sous licence de l'obusier de 155mm sud-coréen le K9. Le contrat devrait être signé au cours du salon EDEX 2021, qui se déroulera du 29 novembre au 2 décembre. Cet accord est la conclusion d'un processus entamé en 2010 et interrompu par le Printemps Arabe. En juillet 2017, la publication d'une RFP par les autorités égyptiennes pour la fourniture d'obusiers de 155mm marqua le reprise du processus et le déroulement d'évaluations de plusieurs engins dont le Caesar français. Ce n'est que le mois dernier que les négociations entre les deux pays ont permis de finaliser le contrat estimé à 2 milliards de dollars. On ignore si des véhicules d'approvisionnement K10 seront également produits en Égypte, le nombre d'exemplaires devant être produits ainsi que le calendrier du programme, pour lequel des précisions devraient être apportées durant EDEX 2021. Cet accord une fois signé ferait de l’Égypte le huitième client export du K9 et le premier pays du Moyen Orient à l'adopter, la Turquie en produisant une version locale, le T-155 Firtina comprenant de nombreux composants locaux.
Pages
▼
Comme quoi...
RépondreSupprimerIl y a vraiment la place, le besoin, et de nombreux marchés, pour des automoteurs chenillés même moyen, aujourd'hui : Egypte, Turquie, Inde, Pologne, Norvège, Finlande, Estonie, Grande-Bretagne, et, Australie (!!), sans oubliés la Corée du sud évidemment.
Ils sont vraiment fort ces coréens ; en plus avec un engin sans fioritures, mais moderne, au dernier niveau technique du moment tout simplement, et même complètement innovant (avec son ravitailleurs complètement automatisés.), et qui plus est peu cher (3 millions d'euros, contre 4,5 pour le Caesar (en plus avec des capacités moindres : on comprend qu'ils se vendent presque comme des petits pains, vu les besoins actuels.)).
Bref une bien belle prise en compte des réalités et anticipation des besoins actuels, et un beau pragmatisme ; on n'en révérait presque, de tel succès au niveau équipements terrestres ...
Grande Bretagne?
Supprimerils seraient plus pour du boxer 155 ou bien du 155 Archer?
Ils hésitent, et sont surtout bien perdus actuellement.
SupprimerPS : "L'Archer" complètement automatisé et sous blindage (léger) est deux fois plus cher, dans les six millions d'euros) que le K9 (certes produit en grande quantités, ce qui en réduit encore les coûts.), et avec des capacités globale inférieures (très faible emport de coups, et pas de système de ravitaillement automatique par contre.) en plus.
Le Boxer et sa tourelle "Donar" doit être dans les 5 millions d'euros, prix normal pour ce type de pièce d'artillerie, plus le prix du Boxer (!!), avec un emport limité également à une trentaine de coups
(comme quoi le "tout roue" n'est pas forcément le plus économique, c'est très souvent même le contraire (!!!), en plus d'avoir des capacités moindres, mais ça on le savait déjà.).
selon la revue defense expert le prix d'un Casear est de 2,5 million d'euro.
RépondreSupprimerLes prix qui apparaissent dans la presse et ce blog incluent des fois le MCO et les munitions rendant très difficile toute comparaison; le contrat des 9 Casears belge monte à 48 million d'euros par exemple, un obus de 155mm coûte 1500 euro, un obus Bonnus 23000 euro
Vos prix de référence sont étonnamment bas, même pour les obus (prés de la moitié de ce que l'on donne généralement pour ce type d'obus également !), pourriez vous nous donner plus de précision ou de sources.
RépondreSupprimer