Pages

jeudi 18 novembre 2021

LE LEO 2A7 A L'ORIGINE DU RETARD DANS LA PREPARATION DE LA BRIGADE DANOISE

En réponse aux recommandations de l'Otan, le Danemark a décidé en 2018 de mettre sur pied une brigade déployable, qui aurait du être opérationnelle en 2024. Les travaux de montée en puissance de cette unité menés à partir des capacités existantes visaient à la doter de moyens accrus dans le domaine de la puissance de feu et de la mobilité pour fournir à l'Otan une force blindée. Afin de renforcer les capacités blindées de la brigade, le Danemark avait décidé de moderniser 44 Leopard 2A5 en les portant au standard A7 dont l'armée danoise avait reçu les premiers exemplaires en février 2020. Dix huit mois après l'arrivée du char au Jutland Dragoon Regiment, le chef d'état-major des armées danoises a déclaré aujourd'hui que la préparation de cette unité ne serait pas achevée avant 2023, et devra être poursuivie pendant la période 2024-2029, reportant la mise sur pied de la brigade à une date indéfinie. Selon plusieurs informations, les Leopard 2A7 sont à l'origine de ce retard en raison des nombreux défauts dont ils souffrent. Il est pour l'heure difficile de connaitre le détails des problèmes techniques rencontrés sur les chars mais on peut penser qu'ils sont assez conséquents pour retarder la mise sur pied de la brigade et justifier d'une déclaration du chef d'état major des armées danoises, qui fut chargé des acquisitions de défense et de l'organisation de la logistique entre 2017 et 2020.

6 commentaires:

  1. l'on parle de 44 chars existants à moderniser, les modèles modernisés souffrent de nombreux défauts!!
    la qualité Allemande ne serait elle qu'une belle publicité, ou le soldat Danois (comme nos soldats) est il dépassé par les technologies modernes demandant des gens très compétents et un MCO hors budget ?
    l'impression que cela donne est que la création de cette brigade blindée n'est pas dans la priorité du Danemark, quand l'on regarde une carte cela ce comprend, la marine l'aviation sont les priorités; donc le coupable est le char

    RépondreSupprimer
  2. Une brigade blindée mécanisée lourde pour le Danemark, une brigade blindée mécanisée lourde pour la Tchéquie (sujet suivant.), ce serait bien que l'on en ait quand même deux, brigades, au strict minimum, en France, de quoi constituer aussi au moins une division blindée mécanisée, de format OTAN, complète...
    Ne serait ce pour ne pas avoir encore l'air complètement ridicule cette fois ci à la prochaine opération en coalition...

    RépondreSupprimer
  3. La France possède 2 brigades Blindées, ces deux brigades sont bien plus importantes que le format NATO.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je parle de vraies brigades blindées, pas seulement de quelques chars Leclerc isolés, et des véhicules médians, qui plus est à roue. C'est à dire de haute intensité et d'une vraie division blindée complète, de haute intensité.
      Où sont les VCI lourd chenillés capable d'accompagner le Leclerc dans la verte ?
      Où sont les automoteurs blindés à forte cadence et capacité de tirs, et en nombre suffisant ?
      Où sont les moyens du génie, divers, d'un gabarit capable d'accompagner tous ces mêmes blindés ?
      Où sont les moyens logistiques capables de haute intensité ?
      Où est l'artillerie antiaérienne ?
      Où sont les appuis de niveau général, LRU et autre lance missiles tactiques ?
      Où sont les moyens de transmission idoines, où sont les moyens de guerre électronique, où sont les ponts automoteurs, les moyens de déminage à grande échelle, blindés, les moyens de reconnaissance suffisant fortement blindés, ou sont les appuis décents en général et à tous niveaux, etcetera...

      Supprimer
  4. le format d'une brigade OTAN varie de 3200 à 55OO personnes, les brigades Françaises varient de 7000 à 8000 personnes
    pour les brigades blindées Françaises il y a 2 régiments de chars 2 régiments d'infanterie sur VBCI un régiment d'artillerie un régiment de génie
    une brigade blindée US est forte de 3800 personnes 44 chars M1 85 VCI Bradley et 16 automoteurs de 155mm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le format d'une division au Format OTAN est de 16 000 à 18 000 hommes (plus encore les marines's.), avec "tout ce qui va avec", et avec en particulier un certain nombre de structures, compagnie de formation ou d'administration, en moins : un régiment français d'infanterie de 1200 personnels correspond en puissance de feu, et d'appuis, à un bataillon d'infanterie américains, et encore moins en terme de blindage, puisqu'on parle d'unités supposées blindées, et de protection.
      C'est surtout que leur composition n'est pas la même, les bataillons US ou dit OTAN, généralement, au niveau brigade, ne comporte que des éléments de combat pur. Chez nous, même une partie de la logistique est intégrée au plus bas niveau dans nos régiments. Un régiment de char de 850 personnels, ne comprend que 48 Leclerc (à moins que cela ait encore, changé récemment !!! ?), un bataillon de chars américain c'est 450 hommes pour 44 chars.
      D'ailleurs c'est surtout au niveau des support que cela pèche gravement : Il suffit de voir nos faméliques compagnies 'd'appui" de nos régiment d'infanterie. Et pour nos "régiments" du génie et d'artillerie (là même au niveau des effectifs totaux c'est plus des bataillons), il suffit de comparer non seulement le volume de leur équipement mais plus encore leur niveau : Seize Caesar en moyenne, par brigade d'artillerie légère de basse intensité (autant parfaitement à leur place quand il s'agit de brigades légères, ou même médianes (le 8 x 8 sous blindage conviendrait cependant mieux aujourd'hui.), mais totalement incongrus, et inadaptés, quand il s'agit de brigades, supposées, blindées, et haute intensité justement ; et autre VAB hors d'âge et antédiluviens, presque, de nos "régiments" "blindés" (où sont tous, les équipements sensés accompagner et du niveau du Leclerc encore une fois ?????) du génie.

      Enfin, une division, blindés, OTAN, normale quoi, de référence, aujourd'hui c'est plus de 200 chars, non seulement (pas seulement en parc, mais opérationnels !!), mais aussi ; 3 à 500 véhicules de combat d'infanterie blindés, variable suivant les nationalités, plus un certain nombre de transport de troupes, 72 canons automoteurs blindés, à grandes capacités et cadence de tirs de 155 mm, 12 à 24 MLRS, plus encore de nombreux systèmes d'artillerie antiaérienne, du génie, de logistique, de soutiens, et d'appuis encore, conséquents. C'est ça, qu'on appelle une "division blindée".

      Ce n'est pas donc comme je le disais déjà ci dessus, uniquement une question d'effectifs, et plus encore de quasiment simplement d'appellation (à part des Leclerc, complètement isolés même pour le coup (tiens cela rappelle même une certaine histoire, de 1940, !!...)), mais bien une question d'équipements, de système de systèmes justement, coordonnés et cohérents, et de même nature ne serait ce déjà.

      Notre armée de terre est en réalité réduite aujourd'hui à des brigades médianes, plus ou moins lourdes ou légère, et encore le plus souvent toutes avec le même matériels (en majorité ancien en plus) et là aussi plus par l'appellation que la vraie réalité, deux de ces brigades étant théoriquement équipées de Leclerc, essentiellement sous cocon d'ailleurs.

      Bon appétit !!

      Supprimer