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mercredi 10 novembre 2021

RHEINMETALL PRESENTE SON SYSTEME SKYNEX

Une vidéo réalisée durant la dernière édition du " 35mm Air Defence Systems Group", permet de voir en action le système de défense antiaérienne Skynex. C'est à partir d'un camion que l'ensemble composé d'un canon Oerlikon Mk3 de 35mm, d'un radar Oerlikon X-TAR3D et d'un senseur électro-optique a engagé et détruit un essaim de huit drones en employant des munitions de Type ABM ou Air Burst Munitions. La combinaison de ces différents moyens technologiques permet d'obtenir un système efficace contre une grande variété d'objectifs. 

Sur les images de la démonstration, l'effet des munitions ABM est parfaitement visible. Celles-ci libèrent plus d'une centaine de "sous-projectiles" à proximité de l'objectif qui permettent d'augmenter l'efficacité de la munition et de détruire un maximum d'objectifs. Ce type de munition qui se révèle parfaitement adapté (en dépit d'un prix unitaire élevé) contre les drones est également très efficace contre des cibles infanterie à découvert ou faiblement protégées. Le radar qui assure de façon autonome une veille tridimensionnelle permet de rechercher, détecter, acquérir et classifier les menaces, pour fournir une image 3D aux différents opérateurs. Selon son constructeur, le radar X-TAR3D est efficace contre un large éventail de menaces 3D allant des avions et hélicoptères aux roquettes et obus de mortiers, en passant par les engins plus furtifs comme les drones ou les missiles de croisière. Le senseur électro-optique permet de procéder à une identification visuelle des cibles avant leur engagement qui peut être décidé depuis un poste de commandement distant. La séquence d'acquisition et de tir totalement automatisée est réalisée sous le contrôle du poste de tir. La précédente démonstration effectuée en 2018 qui avait permis de voir la mise en oeuvre d'un canon de 35mm tracté contre un seul drone, permet de mesurer les progrès accomplis en trois ans par ce type de solutions. Nexter avait présenté il y a quelques mois un séduisant Titus équipé du système RapidFire, basé sur le canon CTA de 40mm et pouvant être couplé avec le radar 3D courte portée GM60 de Thales. Aucune décision n'a été prise pour une éventuel montage de cette solution sur un châssis existant comme le Griffon ou le VBCI. Ce dernier, grâce à une charge utilise plus importante  autoriserait le regroupement sur un seul véhicule de la tourelle RapidFire et du radar. 

En attendant une adoption (fort hypothétique bien que très souhaitable) de ce système par l'armée française, le Système D français vient une nouvelle fois au secours de nos unités avec la mise en service programmée de 14 VAB ARLAD (Armement Radar de Lutte Anti Drone) utilisant un radar et une mitrailleuse de 12,7mm.

8 commentaires:

  1. A noter dans la video que l'essaim de drones est groupé. quid d'une attaque dispersée ?

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  2. On a toutes les briques pour faire un superbe VBCI Shorad avec radar thales Gm60 +t40 cta + un pod de Mistral 3... mais comme d habitude c est non ou dans 30 ans comme le remplaçant du Vbl... pauvre France

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  3. Le coût des munitions est à relativiser : Quelques milliers d'euros, contre quelques milliers d'euros, probablement plus, chaque drone, de ce type, cela reste très raisonnable, sachant la menace et le genre de dégâts que peut faire se genre d'engins, si on ne les traite pas.
    [Par contre, employer des missiles, ou même des bombes, à plus de 200 000 euros pièces, pour abattre des pick-up, voire de simples motos, voire dans le premier cas pour abattre un simple mur, comme c'est pourtant préconisé, faute “de mieux” (ou de plus “employable” surtout!), là, cela va, beaucoup, beaucoup, moins, de soi.]

    PS : Les essaims de drones, par définition, volent en général, groupés.
    Avec ce genre de système, trois-quatre obus ici de 35 mm, suffissent, pour détruire la cible. Ces systèmes étant par ailleurs très rapides et surtout très réactifs, ils peuvent traiter très rapidement un certain nombre de cibles différentes.

    Personnellement, je préfère celui ci :
    https://www.globalsecurity.org/military/world/europe/draco.htm
    Beaucoup plus puissant et à beaucoup plus longue portée (plus de 8 km = il peut traiter n'importe quel hélicoptère ou n'importe quel drone, avant que ceux ci aient même pu tirer leur missiles.), et beaucoup plus polyvalent (anti blindés, anti infrastructure, anti personnels, etcetera.).
    Comme quoi également, cela existe depuis un, bon, bout de temps, ce genre de système (le Guépard allemand et bien d'autres, il y a même un CV90 de ce type, en furent les précurseurs.) ; comme quoi, on ferait bien, encore, de se... réveiller ... de revenir un peu au réel...

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  4. le 40mm CTA à une munition chronométré identique, avons nous des nouvelles de la munition dédiée a la lutte contre les missile et autres drones: la gerbe de billes devant se former en cône vers la cible et n'ont pas former une boule de billes comme sur la munition chronométré actuelle?
    merci

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    1. On a les munitions, mais on n'a pas le système, antiaérien, qui va avec !!!?

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    2. petite correction la munition A3B-T est opérationnelle elle permet d'engager des drones des avions des missiles? à 4km .
      la tourelle rapidfire de Thales qui utilise le 40mm CTA est disponible sur camion et pour application marine (sélectionné par la marine nationale)
      le système skynet de Rheinmetall ressemble fort à un copié collé du rapidfire sur camion français...

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    3. Oui, tout ce qui est lent : missile "antichar" entre 150 et 350 m/s = sans radar et système spécialisé ? A confirmer.
      Ou très lents : hélicoptères, drones, 300 km/h maxi généralement, ils sont donc assez facilement "interceptables" par toute défense antiaérienne coordonnée (même relativement ancienne (pas trop quand même!), si elle est bien organisée.).
      Contre donc 550 - 1300 km/heure pour les missiles, dits antichars, ou encore l'équivalent de mach 1 au maximum, et donc un peu plus difficilement "interceptable", sans un système spécialisé (type http://www.military-today.com/artillery/lvkv_90.htm par exemple relativement ancien.) ; et plus encore avec aujourd'hui ce qu'on appelle le "C-RAM" !

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