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jeudi 18 novembre 2021

UNE PREMIERE A ANGERS

Au moment où la mobilité des engins blindés revient au centre des préoccupations des états-majors, l'Arme du Génie organisait aujourd'hui à Angers la première Journée Inter Armes du Génie. Cette activité qui avait pour théâtre l’École des Ponts sur la Maine a permis aux participants de découvrir la contribution du Génie au combat inter armes avec des présentations et des démonstrations de ses moyens et de ses capacités. Le premier franchissement d'un Griffon sur une travure de PFM F2 a illustré les capacités offertes par le pont développé par les CNIM et récemment mis en service au sein de l'armée de terre. L'EBG Vulcain (Engin Blindé du Génie) a également fait la démonstration de ses capacités et de sa polyvalence aux côtés d'autres matériels présentés à cette occasion. L'arme du Génie paye aujourd'hui de longues années d'oubli budgétaire illustrées (entre autres) par le vieillissement de l'EBG entré en service en 1989. Sa durée de vie opérationnelle est prolongée par des modernisations successives qui doivent lui permettre de servir jusqu'à l'arrivée d'un hypothétique remplaçant dans le programme Titan. Il faut souhaiter que les élus présents à cette JIAG aient perçu l'acuité d'une situation matérielle qui ne pourra pas toujours être compensée par la valeur et le professionnalisme des sapeurs. 




13 commentaires:

  1. Il y a en effet désormais énormément de travail à faire, pour combler les vides et les insuffisances de l'arme du génie dans nos armées ; ne serait ce déjà pour revenir aux capacités (limitées et déjà strictement minimales) d'avant 2008 (date où l'on aurait déjà dû remplacer nombres de matériels, du génie (EBG (sur châssis Leclerc), ponts automoteurs, etcétéra.) (mais pas seulement !!!), à l'époque : C'est à dire il y a 13 ans, et pas dans dix ou trente ans encore.) ... !!!).

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    1. ... "date où l'on aurait déjà dû remplacer nombres de matériels, du génie", au lieu de dissoudre des régiments ; faute de remplacement de leurs équipements !!!

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  2. "Vulcain" (lien) : "le programme Scorpion prévoit le remplacement de l'EBG par le Module d'Appui au Contact qui serait composé de deux véhicules à roues !" :
    On n'en sort pas, malheureusement.

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  3. Un autre truc flippant, nous n'avons plus de véhicule qui flotte... S'il faut déployer un pfm dès qu'on veut envoyer une section de fantassins et quelques blindés de l'autre côté d'un fleuve, on est mal...

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    1. Concept abandonné au profit de la protection !

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    2. En fait, on n'a plus, ni la capacité amphibie (pourtant aujourd'hui possible jusqu'à 25 tonnes pour un véhicule blindé d'infanterie : ça va avec la capacité RNBC généralement (!!!!)), ni la protection (par rapport à un EBG, moyen : aujourd'hui ce type de blindé principal du génie, de l'avant (et autres ponts automoteurs.), sont construit à partir du châssis des chars lourds, avec un niveau de blindage équivalent (pas de celui des chars moyens, d'il y a cinquante ans !!!!), qui plus est justement pour des engins sensés ouvrir "la route" !!!)...
      Un autre effet "collatéral" du tout-roue !!

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  4. Bien d'accord, mais vision défendable et compréhensible du besoin immédiat qui correspond bien à notre société de l'émotion... sauf que si ça chauffe pour de vrai...

    L'histoire donnera raison à l'une ou l'autre des stratégies de priorisation...

    On en reparle dans 20 ans pour la réponse ! :)

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  5. C'est moins impressionnant que lorsque CNIM et l'armée de terre font un SOUTEX:
    https://youtu.be/C-7sOxOW8oc

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    1. Du temps des appelés, on était capable de faire des ponts long de plus de 300 mètres:
      https://youtu.be/nCNN-ooZ25s

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    2. Pour le SOUTEX, c'était pour vendre au Pakistan.
      https://www.forcesoperations.com/ideas-du-vehicule-blinde-a-la-selle-de-mule/

      Vu les inondations qu'ils ont en ce moment, ils en auraient bien eu besoin!

      Je crois qu'ils ont pris du matériel chinois.

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  6. Toujours prévu avec des roues...
    https://www.forcesoperations.com/lancement-des-grandes-manoeuvres-pour-le-futur-engin-du-genie-de-combat/

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