Plusieurs engins turcs sont arrivés ces derniers jours dans le port de Douala d'où ils devraient être acheminés vers le Tchad voisin. Les images disponibles permettent d'identifier des MRAP Ejder Yacin déjà exportés dans plusieurs pays parmi lesquels le Sénégal, le Maroc, la Tunisie, l’Ouzbékistan. Cette livraison vise certainement à remplacer les engins Ejder Yacin engagés au printemps dernier dans les opérations contre les rebelles du FACT (Front pour l'Alternance et la Concorde au Tchad). Avant cet engagement, ces blindés avaient été livrés en 2018 par Nurol Makina pour l'équipement du contingent tchadien opérant au sein de la MINUSMA (Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali). La livraison des MRAP turcs intervient quelques mois après la commande en juin dernier de 60 MRAP Terrier LT-79 fabriqués par la société américano-emiratie TAG (The Armored Group).
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La disproportion des forces fait choisir la stratégie in directe des IED et des VBIED au Sahel, où 1 000 militaires sont de nouveau annoncés, après que le 8ème bataillon du G5 équipé par les américains (attendu pendant deux ans) ait été diminué de moitié.
RépondreSupprimerhttps://www.rfi.fr/fr/afrique/20211218-le-tchad-envoie-1000-soldats-pour-renforcer-la-mission-de-l-onu-au-mali
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210821-le-tchad-retire-600-soldats-de-la-force-du-g5-sahel
Les industriels français sont désabusés:
https://www.africaintelligence.fr/afrique-ouest-et-centrale_business/2021/11/04/face-a-l-activisme-turc-thales-et-safran-prospectent-sans-conviction-a-n-djamena,109702636-art
Dans nos opérations militaires extérieures, du coup, on meurt ou on est blessé presque toujours par surprise:
https://www.lefigaro.fr/international/la-plupart-des-soldats-francais-sont-tues-sans-voir-l-ennemi-comment-se-battent-nos-forces-au-sahel-20210925
Les industriels français peuvent être désabusés, mais ils n'ont à s'en prendre qu'à eux même : Quand on arrive à des engins similaires, cinq, dix fois, plus couteux, il ne faut pas ensuite venir s'étonner que l'on n'arrive plus à être concurrentiel et que l'on n'arrive plus à vendre de matériels terrestres en particulier, depuis vingt ans, à part à des émirs qui peuvent encore se payer nos luxueuses Jaguar, et encore (et notre pauvre armée de terre française bien évidemment (et aux belges !!).).
SupprimerEt pendant ce temps là, en effet, nos soldats continuent à mourir dans leurs VAB et dans leurs VBL, faute de remplacement en temps et en heure de leurs équipements majoritaires d'usage obsolètes ...
Nos soldats peuvent même désormais envier les engins, ci dessus, livrés au Tchad : Un comble, et une gestion et politique imbéciles, total.
D'accord avec vous le Sherpa et le Bastion suffirait au bonheur des militaires français en ce qui concerne les véhicules à roues plutôt que la ménagerie imposée par les industriels de l'armement terrestre (voire le Titus de chez Nexter):
Supprimerhttps://www.usinenouvelle.com/article/comment-arquus-modernise-son-usine-de-limoges-sans-robots.N1164067
Etranges propos, les griffons servals et autres jaguar correspondent à de demandes de nos militaires et il ne s'agit pas de matériels conçu par les industriels puis imposés aux militaires.
RépondreSupprimerpar contre nos industriels font des MRAP l'ARAVIS , les Bastions et autres Forteress qui ont trouvés preneur le Sherpa est un produit qui ce vend, pour un pays avec un petit budget tous ces véhicules font l'affaire, ce qui compte c'est le prix et le financement.
le reste n'est que bla bla (blablachar)
oups sans oublier Soframe et ses 1700 ARIVE MRAP vendu
RépondreSupprimerQuels bien étranges propos, vous croyez vraiment que les militaires ne se font pas de plus en plus dicter, et imposer, leurs "choix" d'équipements, et qu'ils ont de moins en moins le choix au contraire ? !
RépondreSupprimerPar exemple concernant le VBMR, le besoin exprimé par les opérationnels, pour remplacer enfin le VAB, était celui d'un véhicule utilisable, peu couteux et facile d'entretien ; et qui serait à l'instar du VAB, la nouvelle mule "bonne à tout faire" de l'armée de terre et des armées françaises plus globalement, mais en mieux protégé et blindé que le VAB, et en plus performent que ce dernier, ce qui était facile vu l'évolution technique en quarante ans, et le tout ne devant pas dépasser un million d'euro unitaire tout compris (sauf armement d'éventuelles versions spécialisées par la suite.).
Au final, dix ans après en plus (forcément il faut le temps du lobbying.), ils ont eut le Griffon, VBCI bis encore une fois :
https://www.ifrap.org/etat-et-collectivites/la-mutation-technologique-de-larmee-de-terre-le-cas-du-programme-scorpion
Voir tableaux Griffon versus VBCI ; et VBCI 40 mm versus Jaguar (!!! encore.).
Mais par contre pour l'évaluation des coûts unitaires, prévus au départ, vous pouvez multipliez par deux à minima, et par trois pour la Jaguar avec la R&D rapportée sur 300 engins seulement.
Un VBCI sa tourelle et reprenant la chaine de montage de ce dernier couterait moins de 2 millions (1,7 - 1,8 avec un armement téléopéré et construit en série (en plus c'est un équipement éprouvé !!!) ; contre 2,3 -2,4 pour le griffon avec la R&D répartie sur 1872 véhicules (c'est très précis !!).
https://www.ifrap.org/etat-et-collectivites/armee-de-terre-un-parc-de-blindes-rationaliser
ou encore
https://blablachars.blogspot.com/2021/06/plus-lourd-plus-gros-plus-haut.html
: "PLUS LOURD, PLUS GROS, PLUS HAUT,.....", et plus cher ; et beaucoup moins performent en plus !! Cela devrait même être la nouvelle devise de notre armée de terre "d'aujourd'hui" !!!?
Et rebelotte, pour le Serval : 1,7 - 1,8 millions unitaires, aux dernières nouvelles, et avec des caractéristiques incertaines, qui seront certainement du même ordre que le griffon, vu le poids annoncé notamment.
PS : Il vous aura peut être échappé que les matériels que vous citez comme vendus à l'export, n'équipe pas les armées française (à part 6 (SIX !!!!!) Aravis !!) (et à part les belges, et quelques "rois du pétrole"...).
Rappels (VBCI / Griffon.) :
capacité de transport de fantassins : 9 et 8
équipage : 1 chef d'engin radio-tireur et 1 pilote,
vitesse maximale sur route : environ 90 km/h,
masse au combat : 28 tonnes, avec tourelle, 26 sans, et 25 tonnes,
puissance moteur : 550 et 400 cv,
autonomie : environ 800 kms,
puissance massique : 19,6 et 16 tonnes,
niveau de protection selon les normes standard OTAN à peu prés égal (voire également légèrement inférieur, III+ et non IV aux dernières nouvelles !!!).
"Un VBCI" SANS "sa tourelle (26 tonnes) (et il gagnerait de l'espace intérieur en plus, "en plus" encore.) et reprenant la chaine de montage de ce dernier couterait moins de 2 millions (1,7 - 1,8 avec un armement téléopéré ...)" ...là aussi le griffon n'en est même pas systématiquement équipé : ça m'étonnerait qu'un opérationnel ait pu cautionner, et plus encore concevoir, cela !!!!
Supprimer... et une meilleure mobilité (vu son allégement de poids sans sa tourelle et à puissance égale), vitesse, autonomie, et capacité "tout-"chemin"", et un poids mieux réparti grâce à ses huit roues (au lieu de seulement six, ce qui là aussi pour ce poids, de 25 tonnes, sans son blindage cage en plus (là aussi !!!?!) est très "limite" en terme de mobilité, réelle !!!!) ; en plus encore, d'être mieux blindé, à priori, et surtout mieux conçu, et donc plus performant ; mais "pas assez cher" ...
SupprimerOn a même une vidéo:
RépondreSupprimerhttps://twitter.com/BlazianP/status/1475514387293212683
La Turquie est devenue un partenaire qui compte et qui vend en Afrique:
RépondreSupprimerhttps://orientxxi.info/magazine/la-turquie-une-nouvelle-puissance-africaine,5291
Ils vont en avoir bien besoin !
RépondreSupprimerhttps://www.lefigaro.fr/international/guerre-au-soudan-des-dizaines-de-civils-tues-a-khartoum-dans-un-raid-de-l-armee-de-l-air-20230710