Pages

jeudi 6 janvier 2022

NOUVELLE ETAPE EN VUE POUR LE PROGRAMME VBCOAP

Après son approbation en juillet dernier, le programme brésilien d'acquisition d'obusiers de 155mm devrait franchir une nouvelle étape au mois de février prochain avec la publication de la RFI (Request For Information) destinée à recenser les candidats nationaux et étrangers. Le programme VBCOAP 155mm SR (Vehículo Blindado de Combate con Obús Autopropulsado Sobre Ruedas de 155 mm) prévoit l'acquisition de 36 pièces d'artillerie en vue d'équiper la Division d'artillerie de l'armée brésilienne ainsi que le groupe d'artillerie de la brigade mécanisée. Le français Nexter et l'Israélien Elbit Systems ont déjà présenté aux autorités militaires brésiliennes leur proposition pour ce marché à savoir le Caesar et l'Atmos 2000. La firme française a également conclu une alliance avec la société brésilienne AVIBRAS en vue d'adapter le système Caesar sur les véhicules de la famille Astros MK6 conçus sur un châssis Tatra.

4 commentaires:

  1. On pourrait même faire un échange de bons procédés "gagnant-gagnant" :
    On leur fourni des Caesar, et eux nous fournisse des lanceur de missiles Astros dans leurs différentes configuration (saturation, LRU de précision, et missile tactique).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Astros_II_MLRS
    Ou sinon il y a aussi cela : https://en.wikipedia.org/wiki/LAR-160
    Pour compléter un peu nos trous, et pour ici les tirs de saturation, complétement négligée, voire totalement oubliée chez nous !

    RépondreSupprimer
  2. Ou une soixantaines de lanceurs, de quoi équiper décemment, l'armée de terre française, d'au moins deux groupes d'artillerie ; chaque lanceur équipé de deux conteneurs remplaçables, et équipés au choix, suivant les besoins, de roquettes moyenne portée de 160 mm (similaire au LARS160.) pour les frappes de saturation jusqu’à une cinquantaine de kilomètres, soit de roquette de 227 mm type LRU classique pour les frappes de précision à longue portée (jusqu’à plus de 100 km.), et enfin de missiles tactiques (un par conteneur.), français (on avait largement les savoirs-faire autrefois, avec le Pluton et plus encore l’Hadès (il suffit presque de reprendre les caractéristique de ce dernier.). Idem en matière de LRU, français !!!) similaire à l'ATACMs, ou à l'AV-TM 300 brésilien donc, pour les frappes à haute valeur ajoutée, de précision, jusqu'à 300 - 500 km.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "pour les frappes à haute valeur ajoutée, de précision, jusqu'à 300 - 500 km", de façon beaucoup plus rapide, permanente (// aux contraintes atmosphériques), réactive, et rapide (somme toute les principaux, avantages traditionnels de l'artillerie ...), que ne le feraient des bombardements aériens, et surtout de façon beaucoup, beaucoup, moins coûteuse (un lanceur de roquette coute quelques centaines de milliers d'euros, un Rafale, plusieurs dizaine de millions (juste 100 fois plus !!).), et beaucoup, moins risquée (idem !!)...

      Supprimer
    2. "un lanceur de roquette coute quelques centaines de milliers d'euros, un Rafale, plusieurs dizaine de millions (juste 100 fois plus !!)", avec budget MCO en rapport.
      Les roquettes par elles même coutant également moins cher que leur équivalent aérien : très nettement pour les tirs de saturation, encore très nettement pour les roquettes de précision (LRU actuelles.), et à peu près équivalent (suivant les caractéristiques retenues.) pour les missiles tactiques (sauf le reste, plateforme, MCO, personnels, en plus...
      L'artillerie se distinguant par ailleurs, en plus de ses avantages ci dessus, à des coûts défiant toute concurrence, sa polyvalence (choix des munitions et des effets produits, multiples.), par son ubiquité et puissance de feux extrêmement réactive (le temps de faire décoller un avion...) sur la longueur et en permanence (sans les couts d'heure de vol, et MCO à la suite.), y compris quelques soient les contraintes.

      Mais peut être, justement, pas assez cher" ! Encore...
      C'est sans doute pour cela que l'artillerie française, la grande artillerie française, qui faisait autrefois la réputation de nos armées, en est aujourd'hui réduite à 77 canons Caesar (de basse intensité, encore !!!) (: à peine de quoi équiper trois brigades, sur les six qui nous reste !) et 13 LRU !!!

      Supprimer