A l'heure ou les chenilles font une réapparition brutale dans les esprits, Blablachars se souvient aujourd'hui du jour où tout a commencé pour les tankistes français. Le matin du 16 avril 1917 alors que débute la Bataille du Chemin des Dames, les 128 chars Schneider répartis au sein des Groupements Bossut et Chaubès s'élancent pour tenter de percer le front entre Corbeny et Berry au Bac. Les équipages de l'Artillerie Spéciale payent un lourd tribut dans cette offensive, avec plus de la moitié des chars détruits et 180 hommes tués. Parmi ceux-ci, le Commandant Bossut qui tombe à la tête de son Groupement dans son char touché par un obus. En dépit des imperfections techniques de leurs engins et des mauvais choix tactiques, les équipages des AS ont écrit ce jour-là le premier chapitre de la longue histoire des chars français. Ils ne cesseront plus de s'illustrer sur tous les champs de bataille de l'armée française, alors que certains avaient prévu leur disparition dès le soir du 16 avril 1917 !
Pages
▼
À lire...
RépondreSupprimerhttps://etudesgeostrategiques.com/2014/09/20/vous-avez-dit-char-dassaut/
Après les Pays-bas et les USA c'est maintenir au tour de la France de fournir une artillerie moderne de 155 mm à l'Ukraine. C'est un changement de paradigme politique et militaire.
RépondreSupprimerAu-delà du 155 mm et du Caesar, ce sont les munitions, y compris de précision qui vont changer la donne. À quand le MLRS ?...
http://www.paxaquitania.fr/2022/04/de-lartillerie-caesar-pour-lukraine.html?m=1
@Kamelot. Le HIMARS plus facile à transporter et plus mobile me semble plus adapté.
RépondreSupprimer