Pages

mercredi 4 mai 2022

L'INDE MUSCLE SA DEFENSE ANTIAERIENNE

Selon plusieurs médias locaux, le ministère indien de la Défense a entamé les démarches en vue de l'acquisition de 220 systèmes de défense antiaérienne de nouvelle génération NGADG (Next Generation Air Defense Gun) Skyshield. La date de soumission des offres pour ce marché a été repoussé en juin par les autorités indiennes pour permettre à une entreprise publique du secteur de la défense de finaliser une joint-venture avec Rheinmetall. La firme allemande en négociation depuis 2020 pour la fourniture de son système, a positionné son offre dans le cadre de l'initiative Make in India en proposant  à la société BHEL (Bharat Heavy Electrical Limited) de coopérer pour la fabrication sous licence de ce système et la production de tubes d'artillerie et de chars. Le Skyshield est composé de deux modules canon, armés chacun d'un canon de 35mm Oerlikon capable de tirer 1000 coups par minute, d'un module de détection et d'un module de commandement. Il peut également intégrer des missiles sol-air à courte portée pour augmenter son efficacité. Une première tranche devrait acquise rapidement pour répondre aux besoins immédiats de l'armée indienne avant une éventuelle fabrication sous licence des tranches suivantes.

12 commentaires:

  1. Ce n'est pas les vieux Guépard que l'on refile à ces pauvres ukrainiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les vieux Guépard ont le mérite d'exister contrairement à ceux ci qui seront peut être un jour fabriquer en Inde sous licence.

      Supprimer
    2. ça existe déjà
      https://en.wikipedia.org/wiki/N%C3%A4chstbereichschutzsystem_MANTIS
      et depuis plus de dix ans déjà.

      Supprimer
    3. Mais en série TRÈS limité...

      Supprimer
  2. Le 35 mm Oerlikon ne vaut qu'avec des munitions "airburst" et un système de tir complet permettant le C-RAM. Sa portée est de 4000 m. Face à des munitions air-sol de précision son efficacité est toute relative.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'efficacite d'un missile est toute relative face a un tir de mortier.

      Supprimer
  3. Encore un marché qui passe sous le nez de la France

    RépondreSupprimer
  4. L'offre française est d'une façon générale très resserrée et assez spécifique, les exigences de l'AT sont souvent particulières, avec des correspondances éloignées du marché international. Le 40 CTA est un exemple presque caricatural de notre particularisme, qui devient rédhibitoire quand les couts subséquents sont supérieurs à la concurrence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est surtout tres recente.
      Le rafale ne c'etait jamais vendu -trop cher- avant de l'etre et de ne plus etre si cher que cela.
      La credibilite de l'arme montera au fur et a mesure et pour ma part, je suis convaincu de la pertinence du 35mm comme du 40mm.

      Supprimer
    2. Le seul calibre credible sera au moins du 50mm US or 50mm JP pour faire face aux nouveaux 57mm russes et chinois. Le 40mm CTA deviendra un standard franco-français moins performant et plus cher...comme d'habitude.

      Supprimer
  5. En "DCA", les canons à tir rapide ne peuvent concerner que la très basse couche pour contrer des drones, des projectiles d'artillerie (?) ou des missiles air-sol.
    Ils doivent être reliés à un système de détection et de pointage efficace, tout en ayant un secteur de tir très dégagé...
    En sol-sol, il n'y a pas que le calibre qui compte: la cadence de tir, la conduite de tir et la munition comptent pour beaucoup.
    Le 40 CTA ouvre la voie aux munitions telescopėes et sa culasse rotative permet d'occuper un plus faible volume en tourelle.

    RépondreSupprimer
  6. Système totalement inutile. Comment les boches arrivent ils à le refourguer ?

    RépondreSupprimer