La firme américaine Lockeed Martin a annoncé sur son site l'attribution de deux contrats de production pour le missile antichar FGM-148 Javelin. Notifiés à la JV (Joint Venture) formée par Lockeed Martin et Raytheon, ces deux contrats d'une valeur de 309 millions de dollars incluent les 1300 missiles Javelin fournis à l'Ukraine dans le cadre du Supplemental Appropriations Act ainsi que des commandes de pays étrangers parmi lesquels la Norvège, la Thaïlande, l'Albanie et la Lettonie. Selon le vice président de la JV, les deux sociétés font face à une demande en forte augmentation à laquelle elles s’efforcent de répondre dans les meilleures conditions. Lockeed Martin qui a déjà produit plus de 50000 missiles depuis la mise en service du Javelin envisage de porter la production annuelle à plus de 2100 exemplaires (niveau actuel) grâce à des investissements importants. De son côté Raytheon qui a livré plus de 12000 CLU (Command Launch Unit) réutilisables investit également pour augmenter la production de ces modules CLU.
Pages
▼
Ca fait marcher les affaires, la guerre en Ukraine...
RépondreSupprimerTant mieux, c'est de base une guerre politico-economique.
SupprimerToutes les guerres profitent à une politique et aux industriels concernés...
RépondreSupprimerLa production en nombre du Javelin abaisse son coût et réduit les marchés pour les autres industriels. Pourtant le Javelin a quelques défauts: refroidissement et performance en ambiance chaude de l'autodirecteur. Un détails dans le contexte de l'Ukraine.
Le JAVELIN et le NLAW sont les grandes vedettes antichars de ce conflit. Qui se souviendra du MMP? Les Anglo-saxons sont plus malins, ils refilent ce qu'ils ont de mieux et savent très bien que les performances de leurs matériels engendreront des commandes. Nous, on donne aux Ukrainiens des...MILAN...
RépondreSupprimerLe MMP a des performances qui répond à un plus large spectre de menaces que le Javelin. C'est un système d'une d'une génération supérieure pour le combat info-centré (Scorpion), d'où son coût et sa technologie. Que nos armées s'équipent avec les nouveaux armements avant de penser aux "donations" qui risqueraient de tomber dans des mains intéressés...
SupprimerC'est vrai, entre lui et le Milan il n'y a que le Javelin ou mieux le Spike... Cela revient à comparer un Stinger et un Mistral 3. À noter que l'Inde produit le Milan sous license.
https://blablachars.blogspot.com/2021/03/des-milan-pour-larmee-indienne.html?m=1
Qui pourra donc s'acheter des missiles MMP qui coutent 250 000 euros pièce?
SupprimerEn effet, un cas typique (le MMP) de sur-technologie, qui n'apporte rien de plus mais nous coute très cher.
SupprimerLe Javelin coute quatre fois moins cher et le Spike trois fois moins, munitions, et postes de tir. Leur principal avantage, face à une armée ne disposant pas de système C-RAM interceptant parfaitement ces systèmes, étant la possibilité d'attaque par le toit des chars, leur point faible.
Encore un mauvais ciblage en l'occurrence, commercial et stratégique.
Le coût d'un produit découle de sa technologie et du nombre produit. Effectivement le MMP est très coûteux tout comme d'autres armes françaises... Les appétits politico-industriels et l'incurie de l'UE pour sa défense ont introduit le ver dans le fruit depuis longtemps. Donc, faut- il se fournir "ailleurs" ou produire en sous-traitance ?
SupprimerLa France n'a pas fait ce choix pour la trame missile "anti-char" et dérivé, sachant que les briques techniques seront réutilisées sur d'autres armes.
Le MMP est une génération au-dessus du Javelin. C'est un vrai missile NLOS, tout comme les versions longue portée du Spike qui permettent d'engager les chars hors de l'enveloppe de tir des armements de 120mm.
SupprimerAkeron marquera mieux pour l'international, plutôt que MMP:
Supprimerhttps://blablachars.blogspot.com/2022/06/bienvenue-la-famille-akeron.html
personne ne parle plus de l'Eryx, alors qu'il fait parfaitement l'affaire à courte distance(600m max) contre des véhicules faiblement blindés
RépondreSupprimerne pas oublier que l'Ukraine fabrique ses propres missiles antichar qui sont de la même conception que les milans
Effectivement les US et les GB jouent dejà l'après guerre. les ukrainiens sauront se souvenir de ceux qui les ont soutenu pleinement et de ceux qui les ont soutenu du bout des lèvres. Les autres nations auront compris quels sont les alliés fiables et quels sont les soutiens fragiles. L'industrie US a trouvé une vitrine. Pour faire synthétique on ne brille pas , une fois de plus, par notre politique de l'eau tiède...en même temps soutenir Zelenski sans se fâcher avec Poutine.
RépondreSupprimerMais ils se souviendront parfaitement et ils se souviennent déjà, de qui livre des armes à leur adversaire.
SupprimerOù, une fois de plus les limites et les incongruités du "en même temps", ou quand on est incapable surtout, de faire un choix clair, et de l'assumer : Soutenir Zelenski du bout des lèvres et en même temps, se fâcher avec Poutine, en fait contrarier les deux. Une toute nouvelle façon d'exercer la politique étrangère et diplomatique de la France. Et e effet on passe surtout pour des indécis, et peu fiables (y compris commercialement : l'affaire des BPC, vendus, et payés, mais pas livrés.) pour tous les autres.
Pas livrés, tant mieux, et aussi remboursés...donc pas de pertes car aussitôt revendus!
SupprimerLes soldats français auront de l'AT4...
RépondreSupprimerhttps://www.forcesoperations.com/ground-combat-demonstration-saab-at4/
Début 2023 apparemment pour l'armée française et ses AT4...
Supprimerhttps://www.forcesoperations.com/derniere-ligne-droite-vers-la-nouvelle-trame-missile-roquette-de-larmee-de-terre/
Et voilà...
Supprimerhttps://www.forcesoperations.com/plusieurs-milliers-de-roquettes-at4-f2-pour-larmee-de-terre/
SAAB n'est pas à plaindre:
RépondreSupprimerMais Raytheon... 311 millions de $ de comandes juste pour les Javelin!
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/09/14/une-commande-de-javelin-pour-23316.html
SAAB n'est pas à plaindre...
RépondreSupprimerhttps://www.saab.com/fr/markets/france/press-releases/saab-recoit-une-commande-de-munitions-carl-gustaf-et-de-systemes-at4-pour-les-forces-armees-americaines
Désolé.
L'Ukraine a consommé en un an de guerre, 13 ans de production du Javelin.
RépondreSupprimerTemps d'attente estimé à 4 ans pour un missile qui atteind désormais 208,550 $ l'unité !
https://twitter.com/nicholadrummond/status/1631227068204580865