Blablachars a évoqué à plusieurs reprises le sujet des chenilles composites, que de nombreux constructeurs ont choisies pour leurs engins les plus modernes à l'instar d'Hanwha pour l'AS21 Redback ou BAE Systems pour les CV90 néerlandais. Dans un précédent article Blablachars avait déjà mis en avant les principaux avantages offerts par cet équipement, en termes de consommation, de vibration ou encore de bruit. Ce dernier point a été brillamment illustré par l'armée néerlandaise qui a publié une vidéo dans laquelle on peut voir évoluer un CV9035 équipé de chenilles métalliques, immédiatement suivi d'un même engin doté de chenilles composite. L' impressionnante différence de niveau sonore entre les deux VCI bénéficie en premier lieu au personnel embarque, mais peut également constituer un avantage important en éliminant le bruit de roulement, caractéristique des engins blindés. Un tel engin équipé d'une propulsion hybride pourrait se déplacer de nuit en toute discrétion et diminuer ses chances de détection. L'adoption à moyen terme de ces équipements sur des engins plus lourds, devrait participer de façon significative à une diminution de leur vulnérabilité et une augmentation de leur survivabilité.
Pages
▼
Est-ce que la baisse du niveau sonore n'est pas obtenue essentiellement aux plus hautes fréquences (articulations chenilles) - et est-ce que ce n'est pas la basse fréquence que l'on entend de plus loin ?
RépondreSupprimer(Blindax: Éléphantesque)
RépondreSupprimerLes basses fréquences sont détectable par le sol, les éléphants se servent de leurs pieds comme récepteur. Metravib va travailler sur un détecteur de pied...😁
La chenille souple ou synthétique se rapproche de la roue. À quand une roue-chenille à géométrie variable?
La réparation au combat ne va pas être simple pour poser une "rustine" avec un équipage réduit...🤔
Les mines "indétectables" ont encore de l'avenir.
Lire et relire l'excellent article de Blablachars:
https://blablachars.blogspot.com/2021/05/la-chenille-composite-lavenir-des.html?m=1
Une roue transformable en chenille avait été développée pour le projet gxv-t du Darpa
Supprimerhttps://www.designlisticle.com/darpa-gxv-t-the-future-combat-vehicles/
(Blindax: roue/chenille)
SupprimerEffectivement, on n'arrête pas le progrès... Reste à vérifier la résilience du bouzin. 😂
Le BT-5 roues/chenilles:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/BT_(char)