Les préparatifs du Zhuhaï Air Show qui doit se dérouler du 8 au novembre prochain permettent de découvrir plusieurs des engins devant être exposés au cours du salon. Les constructeurs chinois présentent évidemment les versions export de leur production pour tenter de séduire de nouveaux clients ou accroitre leur part de marché dans des zones comme l'Afrique ou l'Amérique. Que ce soit par le biais des appels d'offres ou par celui d'accords accords intergouvernementaux, la Chine s'est imposée comme un exportateur majeur d'armement dont les entreprises sont largement soutenues par les achats de l'Armée Populaire de Libération. Blablachars vous propose un petit tour dans les préparatifs du salon chinois.
Premiers arrivés, les chars VT-4 et VT-5, versions export respectivement développées à partir du char lourd Type 99A et du char léger Type 15, qui ont déjà séduit de nombreuses armées. Le nouveau VCI chinois présente les caractéristiques d'un VCI lourd et pourrait être dérivé du VN-20. Le salon du mois de novembre pourrait être la première sortie officielle de cet engin qui semble doté d'une protection renforcée et d'une tourelle inédite qui pourrait être équipée de missiles antichars et d'un système de protection active. Le SH-15 et le SH-11 sont deux obusiers à roues présentent des différences de conception et rappellent des engins occidentaux connus. Le SH-11 basé sur un châssis 8x8 (probablement celui du VN-1) est un obusier de 155mm développé par Norinco, tandis que le SH-15 également de calibre 155mm est basé sur un camion 6x6 Shaanxi. Côté chenillé le PLZ-52 est resté fidèle au calibre de 152mm monté sur un châssis qui pourrait être celui du Type 15, les deux engins étant produits par Norinco. Enfin pour terminer, Blablachars soumet à votre sagacité le dernier engin, qui nous est inconnu et présente des caractéristiques assez surprenantes. Le châssis qui pourrait être dérivé de celui du VN3 reçoit quatre trains de roulement à chenilles prenant la place des roues. L'engin pourrait être totalement téléopéré comme le laisse supposer l'absence de volet pilote et le format extrêmement réduit de la tourelle qui ne peut accueillir aucun membre d'équipage. Cette dernière sur laquelle aucun armement n'est visible pourrait abriter différents capteurs ou désignateurs. Cet engin mystère pourrait être selon nous, le prototype d'un drone terrestre d'observation et d'acquisition.
|
Le VT-4
|
|
Le VT-5
|
|
Le VCI lourd chinois VN-20 ou VN-50
|
|
La tourelle du VCI lourd chinois
|
|
L'arrière du véhicule
|
|
Le SH-15 de 155mm - "Le CAESar chinois "
|
|
Le SH-11 155mm, comme un air de Boxer 155 !
|
|
PLZ 52 de 152mm
|
|
Engin mystère Hybride roues / chenilles
|
(Blindax: Ornithorhynchus anatinus?)
RépondreSupprimer"L'engin mystère" est très étonnant, il est issu d'un croisement entre le Duster à chenilles, le Ford GPA et la voiture blindée de Oui-oui...😂
Le drone est drôle, même s'il est possiblement équipé d'un double LRAC et d'une mitrailleuse sur sa tourelle.
Une maquette d'exposition, peut-être, le chariot élévateur fait désordre...😁
Merci pour les photos, à suivre!