Le T-14 qui avait disparu de la scéne médiatique depuis le dernier défilé de la Victoire à Moscou, au mois de mai dernier est réapparu aujourd'hui sur les réseaux sociaux. Une courte vidéo d'un quarantaine de secondes permet de voir le char russe évoluer sur un terrain d'entrainement. Bien que brève, la séquence permet de voir un char à la mobilité plutôt moyenne et surtout l'absence de stabilisation du tube au cours du déplacement. Il est impossible de tirer des conclusions définitives sur les performances du char à la seule vision de ces images, qui nous indiquent que la mise au point du T-14 se poursuit, probablement dans le cadre des essais prévus jusqu'à la fin de l'année.
comme disais un grand chef Russe il faudra que le T14 apporte un vrais plus stratégique par rapport a la série des T 72/80/90 pour lancer la production en masse du T14.
RépondreSupprimerQuestion aux spécialistes: le bruit moteur ressemble d'avantage à celui d'un turbine qu'à celui d'un diesel ?
RépondreSupprimerLe mobilité semble particulièrement laborieuse.
C'est une constante avec les Russes : ils présentent une "arme miracle" prétendûment supérieure à tous ses équivalents occidentaux (ici le T14), les généraux otaniens soutenus par les complexes militaro-indutriels prennent peur et développent rapidement une solution pour la contrer (Ascalon 140mm, RH 130mm) et finalement on se retrouvera à affronter des T72...
RépondreSupprimerDes T-62 aussi...
Supprimerhttps://air-cosmos.com/article/plus-de-1200-chars-russes-hors-de-combat-en-ukraine-60863
Pas faux. Mais il n empeche que les rangers nouveaux et concrets sont aussi bien la. Ok l Armara semble bidonné comme souvent avec les rois de la propagande russe. Mais la multiplication des Rpg efficaces, des munitions brodeuses et cousines, des tirs collaboratifs... eux ils sont déjà là. Pourquoi se perdre dans le MGCS alors que l EMBT semble déjà une belle avancée surtout avec le monstre Ascalon en cours de développement
RépondreSupprimerJe suis assez daccord avec "Anonymes 07/10 07:44"...
RépondreSupprimerNormalement, le moteur est un Diesel CTZ A-85-3A à douze cylindres disposés en X (!). Mais une turbine a pu être montée pour essai (?)...
Un bon et solide V6 hyperbar/turbine avec une "machine" électrique et piloté numériquement (MCO, puissance variable,...) aurait ma préférence. On l'oublie souvent: un char passe la majeure partie de son temps fonctionnel en étant immobile.
À priori le T-14 n'est pas encore près pour devenir l'EPC russe. L'évolution des chars Chinois est à observer dans la période. :)
En attendant, un vrai prototype EMBT reste souhaitable, avec le 140 Ascalon, pour se faire la main. Au-delà de son potentiel "classique", de nouvelles munitions "intelligentes" restent à developper.
À force d'attendre les uns et les autres, nos industriels vont se faire doubler par tous leurs concurrents et "amis".
A noter que toutes les tentatives pour développer des moteurs en X se sont soldées par un échec, compte tenu de leur complexité . Le seul, a ma connaissance qui a dépassé le stade de prototype fut le RR Vulture pdt la 2eme GM, destiné à équiper un nouveau bombardier GB, qui fut
RépondreSupprimercependant vite abandonné destiné au profit de moteurs V12 classiques. Cela augure rien de bon pour le T14.
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