Comme pour les 31 chars M1 promis par Washington à l'Ukraine, les 116 M1A1 SA commandés par la Pologne subiront quelques modifications avant leur remise définitive à l'armée polonaise. Ces 116 engins qui doivent être modernisés au standard A2 SEP V3 après la livraison des 250 chars commandés par Varsovie au cours de l'été 2021, ne devraient pas être équipés de leur blindage d'origine. Le document ci-dessous précise en effet que l'échange des éléments concernés sera effectué par les équipes de GDLS (General Dynamics Land Systems) sur son site de Lima dans l'Ohio et devrait être terminée au mois de novembre. Les fonds nécessaires, 27 millions de dollars sont fournis par le mécanisme des FMS (Foreign Military Sales) et par celui des acquisitions spéciales de défense ont été engagés dès la signature du contrat initial, d'un montant de 288 millions de dollars. Aucun détail n'a été fourni sur la nature et la composition des éléments concernés par cette opération qui pourrait avoir un impact sur la modernisation au standard SEP V3 des 116 engins commandés. Que ce soit dans le cadre d'un transfert ou d'un contrat commercial, les États-Unis ne semblent pas décidés à disséminer des éléments concourant directement à la survivabilité de ces engins, probablement dotés d'un blindage à l'uranium appauvri. Les futurs clients désireux d'acquérir des chars de seconde main aux États-Unis feraient bien de s'en souvenir !
Comment fourguer aux alliés des chars en carton pate, les Ukrainiens, si un jour ils les voient arriver seront gâtés.
RépondreSupprimerIl est fort possible que des éléments en uranium appauvri soient retirés pour répondre aux normes de l'UE et à la vindict de Greenpeace... :)
RépondreSupprimerhttps://www.un.org/disarmament/fr/convarms/plus-sur-luranium-appauvri/
À moins que d'autres matériaux ou blindages composites ne soient pas exportables.
La vérité est souvent ailleurs...(?).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Uranium_appauvri
RépondreSupprimerLa polémique sur la toxicité de l'uranium appauvri serait la conséquence des impacts (munitions flèches et 30 mm A-10) et la libération de poussières.
RépondreSupprimerLe ferraillage artisanale par les locaux aurait concentré les inhalations...
La radioactivité résiduelle n'est pas "dangereuse" quand elle est confinée.
Il y a souvent confusion entre irradiation et contamination.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Contamination_radioactive
SupprimerLe conseil scientifique de la communauté europeene a conclu que c'est utilisable.
https://ec.europa.eu/health/scientific_committees/opinions_layman/depleted-uranium/fr/index.htm
Cela dit à la place des polonais, j'aurai quand même demandé le meilleur blindage de préference sans l'uranium.
Parceque, dans 30 ans quand il faudra retraiter tout ça, c'est des milliers de tonnes de déchets sans déboucher.
Oui, c'est un coup à retrouver du blindage de M1 recyclé dans une petite cuillère... Les portiques de détection des industriels sonnent de temps en temps. LOL ?
SupprimerBon, il faut raison garder, "normalement" pour l'uranium appauvri il existe une filière spécifique dans les pays utilisateurs d'uranium.
https://www.lexpress.fr/economie/entreprises/comment-le-recyclage-de-l-acier-disperse-de-la-radioactivite_1354977.html
Les industriels des autres MBT ne partagent pas les composants des blindages. Si la Pologne ne reçoit pas ses élements radioactifs en quoi est-ce un problème?
RépondreSupprimerRien de bien terrible si les vides ne sont pas comblés par du polystyrène... et remplacés par d'autres matériaux. Tout au plus, le niveau de protection sera inférieur à ceux du l'US Army.
SupprimerDu polystyrène... MDR.
SupprimerOui ça aide à la flottabilité... mais ce n'est pas conseillé pour un char en carton. :)
Supprimer