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jeudi 23 février 2023

DES LEOPARD 2A7A1 PLUTOT QUE DES KF-51 POUR LA BUNDESWEHR ?

La réponse de Thomas Hitschler, secrétaire d'état auprès du ministre de la Défense à une question posée par Ingo Gädechens, député allemand membre de la commission, membre de la commission du budget et rapporteur sur les questions de défense a permis de découvrir quelques éléments supplémentaires  sur la future commande de chars par l'armée allemande. Aux interrogations du parlementaire qui souhaitait connaître le nombre de chars Leopard 2 devant être acquis par la Bundeswehr ainsi que le calendrier de cette possible commande a permis au secrétaire d'état de fournir quelques explications sur le sujet. 

Selon T Hitschler, l'offre est en cours de finalisation pour permettre à "l'entrepreneur" d'y répondre dès le mois de mars. L'attribution définitive du marché restant soumise à l'approbation par le Bundestag de l'enveloppe de 25 millions d'euros nécessaire, qui permettra de déterminer les délais de livraison. Si toutes ces étapes sont franchies comme prévu, le contrat pourrait être notifié au second trimestre mais il est encore trop tôt pour définir avec précision les dates de livraison possibles. Ces dernières restent soumises à un certain nombre de facteurs comme la réalisation de la commande hongroise de 44 Leopard 2A7 dont la production a déjà débuté et dont les premiers exemplaires devraient être livrés cette année. La récente commande norvégienne de 54 chars Leopard 2A7 avec 18 chars supplémentaires en option vient également limiter à 10 chars par an le nombre de chars qui pourraient être livrés à l'armée allemande. Pour justifier ces délais, le CEO de KMW (Krauss-Maffei Wegmann) a expliqué que la mise en production d'un char demandait un an et que l'accélération de la production pour répondre à une commande importante nécessitait une à deux années, confirmant que le premier Leopard 2A7A1 (équipé du Trophy) pourrait être livré entre 2025 et 2027. Ce délai pourrait être mis à profit par la Bundeswehr pour achever la mise au standard A7A1 des Leopard 2A5 et 2A6 restants qui pourraient être réalisées avant la date initialement prévue de 2025 pour libérer les lignes de production en vue de la réalisation de la commande allemande. Cette approche qui semble faire l'unanimité permettrait à la Bundeswehr de disposer à partir de 2027 d'un parc de chars quasiment homogène, lui permettant d'équiper les deux divisions blindées, contrat fixé à Berlin par l'Otan. 

Les informations ci-dessus laissent penser que la Bundeswehr s'oriente vers le choix du Leopard 2A7A1 produit par KMW au détriment du KF51 de Rheinmetall. Ce choix est certainement dicté par des considérations militaires et industrielles favorisant KMW, constructeur historique du Leopard, mais aussi politiques. A l'inverse du KF-51, le choix du Leopard 2A7A1 ne condamne pas définitivement le MGCS, il offre simplement à la Bundeswehr une solution adaptée et disponible pour attendre l'hypothétique arrivée du futur engin franco-allemand. L'adoption de cette solution risque de rendre encore plus criant le décalage avec l'immobilisme français en la matière, synonyme du déclassement assuré de notre déjà maigre composante blindée mécanisée.

8 commentaires:

  1. Mise en production d'un MBT...une année...accélération de la production... 2 années...soit 3 années avec 2 MBT (3?)...avec une enveloppe de 25 millions d'euros...à comparer aux 80 milliards de bénéfices commerciales russes avec l'UE en 2022. 2 divisions blindées allemandes soient 4 brigades blindées avec 400 MBT?
    Il ne faudra que les ukrainiens cassent un léopard 2, qu'il coule dans un marais boueux ou une rivière perdue aux fins fonds du Donbass, sans parler d'une petite minette russe bien placée.
    Les ukrainiens sont dans la merde avec leurs offensives blindées mécanisées car avec leur manque de MBT occidentaux qui ne seront jamais fournis en masse et leur manque de VBI soviets et de munitions, le frontoviki va claquer de l'ukrainien.

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    1. Amicalement et respectueusement: "80 milliards de bénéfice" confusion classique en France entre recette et bénéfice. Et ce n'est vraiment pas la même chose. Pour celui qui achète c'est une dépense certes (il l'aurait faite ailleurs de toute manière) mais pour celui qui réalise ce C.A. (le vendeur) il faut encore soustraire ses charges . Reste beaucoup moins à la fin...

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  2. Je persiste, il faut relancer en l'améliorant (moteur, canon etc), la production de chars Leclerc, sans cela dans 20 ans nous n'aurons toujours pas avancé. Nous pourrions grace à cette indépendance pouvoir exporter cet engin, ce qui dans le cadre d'une coopération avec l'Allemagne sera toujours difficile pour nous.

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  3. Vouloir du char éprouvé et fonctionnel est une chose, le rendre opérationnel et employable en est une autre.

    Indépendamment de la réactivité industrielle et de la production nécessaire de chars et de pièces détachées pour le MCO, y compris à l'export..., l'Allemagne devra trouver et former des équipages.
    De même, la création d'unités supplémentaires a des répercutions sur les appuis et infrastructures.
    Le KF-51 est encore un concept (canon de 130 mm ?), tout comme l'EMBT de KNDS, et il est loin d'être défini pour devenir opérationnel.

    Dans la période, la "politique des petits pas" pour une remise à niveau et durer semble la plus pragmatique. Les grands projets futuristes attendront un peu... :)

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  4. Aucun KF51 ne sera jamais commandé.
    L’Allemagne a déjà adopté le A7 aussi ne prendra-t-elle aucun risque de commander une machine que personne n’a jamais testé.

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  5. Ce n'est pas pour faire plaisir au partenaire français que le KF 51 est écarté.
    Mais simplement parce que :
    - le KF 51 n'existe pas ! Donc quand on est dans l'urgence on commande ce qui est déjà en service et en production. Pas un char de démonstration dont la chaine de production doit être mise en place et dont la certification et l'évaluation n'ont même pas démarrée.
    - Le KF 51 nécessite un châssis Léo 2. Donc il faut demander à KMW s'ils sont d'accord, je vous laisse deviner la réponse.
    - Le KF 51 fait appel à un calibre nouveau. Au moment où la guerre en Ukraine rappelle l'importance des stocks de munition, partir sur un nouveau calibre tout seul serait délirant.

    Après si les allemands veulent nous brosser dans le sens du poil en disant que c'est juste pour nous faire plaisir, c'est possible, on n'est pas non plus obligé de les croire.

    Quant au MGCS, ces commandes sont chacune un clou dans son cercueil, car il ne faut pas se leurrer on n'achète pas de telles quantités de matériel lourd pour remettre le couvert dans 10 / 15 ans.

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    1. Rheinmetall avait choisi le châssis du 2A4 car ils ont les droits de production. Leur but c'était justement de pouvoir faire un char de combat tout seul.

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  6. Je suis en phase avec Oryzon, sauf pour le MGCS. La grosse industrie n'aime pas le vide et l'Allemagne ne va pas investir dans les réseaux et systèmes coopératifs pour rien (voir le SCAF et HENSOLDT ), Francais contents ou pas... :)
    Un Leo 2/3 avec une game complète d'engins pilotés, ou pas, et connectés dans un réseau de combat répond au MGCS. À voir dans 15 ans, d'ici là Rheinmetall produira le F-35...

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