Un internaute ukrainien a publié aujourd'hui des images des AMX 10RC en Ukraine. L'engin visible sur ces images est doté des surblindages mais ne dispose pas du système de leurre infrarouge monté sur les AMX 10RCR. Cette courte séquence permet de constater que l'engagement pris par le MinArm en janvier dernier a été tenu avec des livraisons dans les deux mois suivant l'annonce. Un grand bravo à tous ceux qui ont œuvré dans l'ombre pour la préparation de ces engins, la formation des équipages et la réalisation du mouvement entre la France et l'Ukraine. Si un seul engin est visible sur la vidéo, la France a prévu de livrer un premier lot de 14 engins qui devrait être suivi d'un second lot équivalent. On attend maintenant leur premier engagement sur le théâtre ukrainien, loin des sables d'Afrique et des rocailles afghanes où l'armée française les avait déployés durant les dernières décennies. Retour aux sources sur le théâtre européen pour lequel l'AMX 10RC avait été initialement conçu. Ci-dessous une autre vidéo postée sur You Tube permet de voir l'engin sous un autre angle.
A priori, ils ne sont équipés des derniers sur-blindages SEPAR de l'AT vus en Afganistan et au Mali.
RépondreSupprimerSur le film on peut apprécier la suspension variable olėopneumatique
https://servimg.com/r/2418593093/r_812.jpg
http://www.esprit-valmy.fr/viewtopic.php?t=11473
Les RETEX du 10RC seront intéressants : on les a vendu pour de la cavalerie agile alors qu'ils ont surtout servi d'appui feu d'infanterie en tir direct boire indirect.
RépondreSupprimerParallèlement à cela, on a interprétés la demande de chars des ukrainiens comme une demande de MBT alors que dans les faits les duels de chars sont extrêmement rares en Ukraine.
Va savoir si une sorte de soutien mobile d'artillerie n'est pas le vrai besoin des ukrainiens.
Bref, j'attends avec impatience leur RETEX !
(Blindax artilleur sur roues)
SupprimerEt dire qu'à l'époque, des visionnaires auraient voulu mettre un 155 mm sur un chassis AMX-10 R... 🤔
En effet, des AMX10RC totalement détournés de leur rôle initial (d'il y a trente ans, quand même ! Et quadragénaire dans la conception !!!) et transformés en pièce d'artillerie d'infanterie (comme on disait autrefois.). On est très loin de la livraison de "char", annoncée à tord et à travers par certains médias !!
SupprimerPS : @Blindax, eh oui, on savait encore faire à une certaine époque, de plus en plus lointaine... :
http://www.loutan.net/olivier/wp-content/images/2018/05/AMX-13-155-modele-F3-AMF3-F-04d.jpg
Et ses différentes déclinaisons, de l'automoteur d'artillerie, au VCI, en passant par le char léger (du 75 au 105 mm à l'époque.), l'antiaérien, ou même le génie...
https://fr.wikipedia.org/wiki/AMX-13
Il me semble que les munitions de l'AMX 10RC sont spécifiques et seulement produites par Nexter. Quelqu'un peut confirmer?
RépondreSupprimerJe confirme...a nous de jouer 😊
SupprimerMerci ! Effectivement, même si on a sûrement encore un peu de stock qu'on a dû livrer à les véhicules.
SupprimerOn va sans doute, enfin les ukrainiens vont sans doute épuiser très rapidement ("à nous de jouer 😊"... !!!) nos maigres stocks.
SupprimerDu 105 mm, en plus, pas sûr qu'il en reste des tonnes : Il va falloir en commander au père Noël, ou à nos fournisseurs étrangers plus exactement !!
Fournir du matériel qui ne servira plus est utile pour les ukrainiens mais les 14*2 (40 au total selon d'autres sources) sont insignifiants sur le théâtre d'opération de 1000 km de long.
RépondreSupprimerLe problème est surtout la maintenance de ces véhicules et la dotation en munition.
La question est de savoir aussi comment les ukrainiens vont se servir de cet engin à roue créé pour les missions de reconnaissance. Va-t-il servir dans sa mission originelle ou bien en appui-feu auprès de la cavalerie lourde ou bien servira-t-il auprès de la piétaille comme obusier?
On peut espérer sans trop y croire que les ukrainiens soient bien formés à ce véhicule
Bonjour Guillaume Ancel (ancien officier) sur son blog pense que c'est davantage la manière dont seront utilisés ces 10RC plus que le nombre qui feront la différence.
SupprimerL'AMX-10 RCR n'est pas un char de bataille, même si son armement pourrait le laisser croire. Bien évidemment c'est son emploi qui déterminera son usage:
RépondreSupprimerAppui de l'infanterie, reconnaissance armée, avant-garde, flanc-garde, etc...
Sa mobilité est l'antithèse du combat statique...
Les ukrainiens ne sont pas stupide.
De manière générale, les ukrainiens semblent attendre que le terrain se prête à l'action mobile. Ils ne vont pas se servir des 10RC (et tous les autres engins) pour faire une guerre de position.
SupprimerLa forte dotation de blindés à roues chez les ukrainiens, c'est un problème quand le terrain ne s'y prête pas, mais ce sera un problème pour les russes quand il va s'y prêter. Les ukrainiens vont juste devoir percer une ou deux lignes pour s'engouffrer et s'étendre dans l'arrière russe.
Pour ce faire ils cumulent depuis des semaines les matériels et munitions nécessaires, ils peuvent sur un point particulier concentrer le tir d'une certaine de roquettes guidées et vous avez déjà bien traiter les points dures de l'endroit que vous voulez enfoncer. Sur le côté on pilonne à l'artillerie classique puis on s'enfonce et tout peut être bousculé.
Tout n'est qu'une question de tactique, mettre en échec l'ennemi ne veut pas dire éliminer chaque blindé, chaque homme, la mise à l'échec peut être tactique, morale.
Il y a du Sun Tzu dans vos propos... j'apprécie ! :)
SupprimerOuais...
SupprimerOu de la reprise des éléments de langage "d'experts" de plateaux tv...
N'est pas stratège ou expert qui veut, même à la TV, quant à laisser un nom dans l'Histoire: c'est un autre domaine...! :)
Supprimer
RépondreSupprimerAve les "Pentagone Leaks", on a même l'affectation:
https://twitter.com/Harry_Boone/status/1646932942004822019
Joli article sur les AMX-10RC:
RépondreSupprimerhttps://www.letemps.ch/monde/cest-une-belle-bete-soldats-francais-utilisent-blinde-envoye-ukraine
Encore faut-il en comprendre l'usage...
Supprimerhttps://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/07/02/ukraine-les-amx-10-rc-francais-juges-inadaptes-pour-attaquer-23966.html