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samedi 6 mai 2023

PRECISIONS SUR LES LIVRAISONS DE M1A1 A LA POLOGNE.

Alors que les premiers exemplaires des Abrams M1A2 SEP V3 commandés en juillet 2021 devraient arriver en Pologne au début de l'année 2025, le gouvernement polonais a présenté, il y a quelques jours le calendrier de livraison des 116 M1A1 dont l’acquisition a été décidée en fin d'année dernière. Le général Jablonski, en charge du programme Abrams au sein du ministère de la défense a indiqué qu'un premier lot de 14 M1A1 seront livrés à la 1ère Brigade blindée à la fin du mois prochain. Ces premiers chars seront suivis de 42 autres engins livrés entre aout et septembre prochain, puis d'un troisième lot de 60 chars qui seront remis à l'armée polonaise avant le mois de février 2024. Outre la 1ère Brigade blindée, la 19ème Brigade d'infanterie mécanisée sera également dotée d'un bataillon de chars Abrams, ces deux brigades étant subordonnées à la 19ème Division d'infanterie mécanisée. Ces 116 engins seront accompagnés de 8 poseurs de pont M1074, de 12 chars de dépannage M88A2 Hercules et de 6 véhicules de commandement M577. Ce package blindé est complété par 26 Hummer SECM (Shop Equipment Combat Maintenance) et par des équipements de maintenance et de formation. La mise en Ce contrat dont le cout total est estimé à 1,4 milliard de dollars, dont sont déduits  200 millions de dollars remboursés par le mécanisme FMF (Foreign Military Financing). Ces 116 M1A1 "gap-fillers" devraient rejoints par les premiers M1A2 SEP V3 début 2025, dont les livraisons devraient se poursuivre jusqu'en février 2026, date à laquelle l'armée polonaise devrait disposer de 366 chars M1 (A1 et A2), de 38 M88A2 et de 25 M1074.

5 commentaires:

  1. En espérant qu'ils auront un bon SOE et un pipeline OTAN protégé (?). Le M1 est gourmand !...

    https://www.nato.int/cps/fr/natohq/topics_56600.htm

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    1. Les anciens version une turbine moderne s'approche de son équivalent diesel

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    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  2. Il ont "même" (évidemment !!) pensé au génie, qui va avec. Etonnant non ...

    Tiens ci contre, titres de certains mensuels : "Combat de chars en Ukraine", "Le char est-il mort ?" :
    Non manifestement, n'en déplaise fortement à certains, il est en pleine renaissance (quoiqu'il n'y est qu'en Europe de l'ouest, dans son grand mouvement de désarment historique, et très particulièrement en France, que cette question se soit posée.).

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  3. La Pologne a commandé le PFM de la société CNIM pour les franchissements humides. Le système modulaire "Système de Franchissement Lourd/Léger" (dérivé du PFM) devrait poindre à terme en nationnal ou en coopération (Allemagne - Angleterre).

    Sans Génie et ses moyens techniques, point de mouvement. On notera qu'un franchissement est une opération risquée et longue à planifier.
    Tous les moyens interarmes sont requis.

    https://www.opex360.com/2022/06/15/larmee-polonaise-commande-des-ponts-flottants-motorises-au-francais-cnim-pour-320-millions-deuros/

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pont_flottant_motoris%C3%A9

    https://www.forcesoperations.com/amp/une-rfi-pour-remplacer-les-moyens-de-franchissement-du-genie/

    Il existe aussi le système LIBRIS (SYFRAL pour léger à ne pas confondre avec SYFRALL) de la société Deschamps pour les forces légères avec une projection et une entrée en premier.

    http://www.milinfo.org/article-eurosatory-2010-presentation-du-pont-integre-libris-52331487.html

    https://www.enderi.fr/LIBRIS-le-genie-au-travail_a42.html

    Pour en savoir plus :

    http://mars-attaque.blogspot.com/2021/05/franchissement-genie-armee-de-terre-syfral-ponts-lpm-programme.html?m=1

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