Alors que la décision n'était pas attendue avant quelques jours, un article du Financial Review annonce la victoire de la firme sud-coréenne Hanwha pour la Phase 3 du programme Land 400. Selon les informations du quotidien australien, ce premier succès à l'exportation de l'AS21 Redback face à son concurrent allemand, le KF41 Lynx de Rheinmetall, constitue pour Hanwha un succès mitigé en raison de la réduction de la cible du programme, réduite à 129 exemplaires au lieu des 450 initialement prévus. La décision des autorités australiennes a été prise en concertation avec les gouvernements concernés et communiquée aux sociétés concernées en début de semaine. Le choix de la firme sud-coréenne pour ce programme devrait contribuer à dissiper les craintes liées à l'annonce de la réduction de 50% du nombre de K9 acquis par l'Australie. L'AS21 devrait être produit sur le site de Geelong dans l’État de Victoria, sans que l'on sache la quantité d'engins concernés par cette production locale. Le choix du gouvernement australien en faveur du Redback confirme le choix des militaires en faveur du blindé sud-coréen qui s'est imposé dans la phase de Risk Mitigation Activity.
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Ca semble être un bon choix.
RépondreSupprimerJe trouve que le système iron fist est très bien intégré sur l'AS21 redback. Les lanceurs dépassent beaucoup moins que sur les tourelles de ses concurrents (lynx KF41 et CV90 MKIV).
Attention, sur la photo, le premier est le lynx ! :)
Au passage, chenilles composites sur le redback. On les voient rarement sur le lynx.
Le comportement de la chenille "souple" sera à observer...
Supprimer"La chenille souple n'existe pas, c'est une arlésienne" ...
Supprimer"Les véhicules à roue n'ont aucune chance de résister aux mines, ils seraient HS immédiatement" ...
SupprimerEt bien celle là je ne l'avais pas vu venir. Avec la commande passée par l'Allemagne pour des Boxers produits en Australie et une tourelle commune avec le Lynx, je m'attendais vraiment à ce que celui-ci soit sélectionné.
RépondreSupprimerSi cela est confirmé, la logique géographique sera respectée et le matériel coréen confirmé.
RépondreSupprimerLe tropisme du Pacifique a-t-il joué ?
Effectivement l'idée de s'appuyer sur un partenaire dans le Pacifique à sûrement jouer un rôle très important. De même que celle de conserver un plan de travail pour l'usine qui a vu se réduire le nombre de K9 commandés. Et sachant que Rheinmetall a déjà beaucoup de commandes australienne, peut être aussi la volonté de ne pas mettre "tout ses oeufs dans le même panier".
SupprimerPetit pari du jour: si le Lynx est sélectionné aux US (il vient de l'être pour les phases 3 et 4 du programme) on pourrait s'attendre à ce que la décision australienne soit remise en jeu... Un coup d'AUKUS dans le terrestre...
RépondreSupprimerAucun risque.
SupprimerLa revue du programme a anticipé de 2 ans les livraisons et la chaîne d’assemblage est en cours d’activation.
Aukus c'est que pour les Francais, en principe !...
SupprimerLe Redback avait les faveurs de l'Army, mais ils ont laissé la décision au politique, RM a essayé d'arroser tout le monde mais ça n'a apparemment pas suffi...
RépondreSupprimerQuoi, quoi...! Des pots de vin et des versements furtifs offshore ???
SupprimerVous déraisonnez... :)