Pages

vendredi 4 août 2023

RFP BRESILIENNE

 

Le Brésil a publié hier sur le site de la Brazilian Army Commission in Washington, la RFP (Request For Proposal) N°01/2023 relative à la fourniture d'obusiers automoteurs de 155mm dans le cadre du programme VBCOAP (Vehículo Blindado de Combate con Obús Autopropulsado Sobre Ruedas de 155 mm). Ce projet initié, en 2021 et reporté l'année dernière pour des raisons financière vise à équiper les unités d'artillerie de 36 obusiers de 155mm, dont les livraisons s'étaleraient sur huit ans et pourraient être adaptées aux besoins de l'armée brésilienne et aux ressources financières disponibles. Les deux premiers engins livrés serviront à l'homologation qui ouvrira la voie à la livraison des 34 engins restants. Pour l'obtention de ce marché, on devrait voir un nouvel affrontement entre le Caesar français (probablement en version 6x6) et l'Atmos israélien. L'obusier de 155mm Yavuz développé par la firme turque MKE (Makine ve Kimya Endüstrisi) monté sur une cabine protégée fournie par RMMV (Rheinmetall Man Military Vehicle), dont la participation à l'appel d'offre brésilien a été annoncée ces derniers jours, pourrait jouer les trouble-fête dans cette compétition. 




19 commentaires:

  1. Comme l'indique la photo de présentation du projet, ce n'est les canons montés sur camions qui manquent aujourd'hui (Une des dernière bonne idée de l'industrie d'armement terrestre, d'armement complémentaire médian, il y a vingt, vingt-cinq ans... Dommage que l'on soit rester bloqué là depuis..) :
    https://www.militarytoday.com/artillery/top_10_truck_mounted_howitzers.htm
    On remarquera la différence de classement entre l'ancien maintenant Caesar 6 x 6, et le projet de celui en 8 x 8 (Si seulement la prochaine commande de 32 canons sur camions, pour compenser les trente donnés à l'Ukraine, pouvait concerner cette version, cela serait déjà ça malgré tout (Mais pas sûr que cela soit encore le cas : On va encore vouloir certainement faire des économies de bouts de chandelle, vu "qu'on n'a plus de sous" !!!)).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La France a besoin d’une compatibilité C130.

      Supprimer
    2. Ah bon, c'est plus l'A400m ? !!

      Supprimer
    3. D'autant que la projection aérienne pour ce type de force médiane ce n'est pas non plus l'idéal : Combien de projections d'A400m pour projeter ne serait qu'un petit GTIA médian interarmes (A raison d'un véhicule par vol. Plus tout le reste, logistique, etcetera.) ?
      Pour ce type de forces, il faut déjà, du maritime. L'aérien n'est à réserver qu'à la logistique du quotidien entre le théâtre d'opération et la France, ou à des forces très très légères.

      Supprimer
    4. Encore une micro flotte, avec un châssis non-français, d'autres bonnes idées?

      Supprimer
    5. Rien à voir avec la guerre expéditionnaire, emporter un Caesar dans un cargo permet d'effectuer des raids d'artillerie aéroportée en déployant rapidement un canon pour s'envoler rapidement et éviter la contre-batterie

      Supprimer
    6. Vous êtes en plein film en fait.
      Transporter par avion un Caesar pour faire un raids d'artillerie, pourquoi pas le parachuter pendant que vous y êtes, en pleine fiction même.

      Autant en effet limiter les "micros flottes" comme vous dites, le passage au Caesar NG 8 x 8 blindé automatisé de trente tonnes, serait en effet un moyens d'équiper au moins sérieusement deux de nos brigades médianes. Soit 75 canons sur camions, et autant d'automoteurs et d'équipement plus légers pour équiper enfin nos brigades respectivement lourdes et légère (Aéroportées, si tenté qu'elles est à nouveau les équipement pour...

      Anonyme4 août 2023 à 12:34
      Anonyme4 août 2023 à 12:35
      C'est vous Kamelot, vous n'osez plus mettre votre pseudo ? Pour mieux troller sans doute ;) ?

      Supprimer
    7. Caesar MK 2 (F2 en Francais) va succéder à Caesar :

      https://www.knds.fr/actualites/nos-dernieres-actualites/nexter-est-notifie-du-programme-caesar-6x6-mark-ii

      https://www.forcesoperations.com/feu-vert-pour-le-developpement-dun-caesar-6x6-de-nouvelle-generation/

      Supprimer
    8. À "Inconnu" suspicieux à mon égard.

      Tout faux..., même s'il m'arrive d'oublier de signer. Je ne suis pas le seul à ne pas avoir une "pensée unique".
      Maintenant, si des avis ne vous conviennent, je veux bien endosser le rôle du troll, je suis d'une bonne nature et c'est très ludique : il y a de bons clients ! ;)

      Indépendamment du dimensionnement nécessaire pour la projection rapide par un moyen aérien, je ne vois pas l'intérêt de monter le système Caesar sur un 8x8 de 30 T. Automatisation, emport et protection supérieure demandent d'autres solutions techniques et tactiques pour un emploi qui ne serait pas forcément le même.
      Vouloir saucissonner les moyens par catégories de masse uniquement ne fait plus sens aujourd'hui. De plus, la tendance pour certains emplois et théâtres d'opérations va vers l'allègement, en principe.

      Quant au "film" et sa théorie du raid, nous en sommes effectivement très loin, même si des livraisons de Leo 2 se font par voie aérienne au-dessus de l'Atlantique (!?).
      À noter qu'un Grizzly, ou similaire, pour les opérations "spéciales", raid ou de reconnaissance pèse quand même 11 T. Ce n'est plus du " très très léger" et sans évoquer le Serval 15/17 T. Heureusement il y a l'A400M, quand il est disponible.

      Pour autant, certaines pièces d'artillerie, voire des blindés, sont aéroportables, parachutables ou hėliportables.
      Un exemple, non limitatif :

      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/2S25_Sprout-SD

      Supprimer
    9. A force d'oubliez de signer un cout sur trois, en même temps...
      Pour ce qui est de la pensée unique, vous en tenez une couche, n'inversez pas les rôles : Qui est dans la justification presque permanent, même de l'injustifiable souvent ?
      Et qui est dans l'alternative, et dans la critique voulue constructive le plus généralement possible.

      Pour le reste, je posais la question, tant il est vrai, l'abus de trolls laissés en liberté de nuire, nuit toujours quel que soit support ou le blog. D'autres en ont déjà fait les frais, à tel point qu'il ont du prendre des mesures actives.
      Désolé en tous cas pour cette erreur (La conjonction horaire était assez troublante, mais cela fait partie, voulue, de leur procédés ridicules et stupides.)..

      PS : D'autant que faire entrer un Caesar dans un A400m, même avec un chausse-pied, encore plus dans un C130, bon courage.
      Il y a en effet des gens qui sont prêt en permanence à dire n'importe quoi par simple provocation, bête et méchante (A part, foutre la m.rde, c'est tout ce qu'ils sont capable !! ... Et là pour une fois, force est de constater qu'ils ont bien réussit leur coup, pathétique.).


      Pour le très léger, je pensais surtout à ça :
      On peut même en mettre deux dans un hélicoptère lourd (!!) ; six- sept (Une section complète renforcée de quelques autres systèmes.) dans un A400m, une vingtaine (Une, presque deux compagnies dans un C17, ou encore 24 dans un AN124.

      Et avec ça :
      https://www.armyrecognition.com/europe/Allemagne/vehicules_legers/Wiesel2/Wiesel2_Mortier/Wiesel2_Mortar120mm_Allemagne_04.jpg
      Vous pourriez réellement faire du raid aéroporté d'artillerie, mais pas que, mobile en plus (Toujours "utile" contre la contre batterie, ou simplement les possibles adversaires à proximité...).

      En tous cas, désolé encore une fois pour méprise.

      Supprimer
    10. "Pour le très léger, je pensais surtout à ça" :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Rheinmetall_Wiesel#Voir_aussi
      Au temps pour moi...

      Supprimer
    11. Il n'y a pas à être désolé, il n'y a pas de mal... et mon "style" approximatif d'écriture est facilement reconnaissable.

      Je fais une totale confiance dans Blablachars pour éviter l'écueil des vrais trolls... ils sont assez rares.
      Par contre, prendre un pseudo est plus pratique pour communiquer.

      Supprimer
  2. Oups, RMMV ET MKE sont dans le coup !
    Que va proposer KNDS pour le vehicule porteur, plusieurs options sont possibles ?
    Sachant que la France n'est pas en odeur de sainteté au Brésil, la compétion est incertaine, pour rester optimiste. :(
    Le "meilleur" produit ne sera pas forcément retenu, la politique, les coûts et retours industriels sont aussi des paramètres importants.

    RépondreSupprimer
  3. @Anonyme4 août 2023 à 12:49
    En effet, "surtout on ne change rien", par rapport à un système relativement ancien désormais et qui a atteint ses limites.
    Aucune leçon de tirée, même sur l'exposition très dangereuse, voire coupable, des servants...

    Ils ne sont même pas rendu compte (Ah l'aveuglent et le dogmatisme... Décidemment.) que l'on avait perdu le marché, pourtant précédemment acquit, au Danemark ? !
    Contre un engin de trente tonnes, emportant 27 coups, automatisé.
    En 6 x 6 ou en 8 x 8 : Ils sont même en train de nous prendre nos parts de marché (Moins cher également sans doute. Et autres "retards ; si quelqu'un s'interroge encore du pourquoi...), et sous notre nez !!!
    Ils sont forts tous ces israéliens, et tous les autres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y compris en délais de livraisons de munitions... !

      Supprimer
    2. Dénigrer systématique le Caesar n'est pas objectif. Ce système répond à des principes de mobilité, de légèreté et de souplesses que n'ont pas les automoteurs classiques.
      En ukraine, deux Caesar ont été victimes de drones et pas par des tirs de contre-batterie. Dans ce conflit, comme d'autres, il ne faut pas être au mauvais endroit et au mauvais moment. Les carcasses nombreuses des automoteurs en témoignent aussi.
      L'emport de ses munitions est ajusté à la mission de tir.
      Sauf pour le PzH2000 qui le paye par son poids, sa complexité et son prix, les blindages des automoteurs ne sont pas si différents de celui des Caesar, surtout quand le personnel se trouve en partie à l'extérieur. La grande cadence de tir d'antan dépend surtout des stocks, du type des munitions et des cibles. La précision et la grande portée sont privilégiées. Pour la saturation de zone, la roquette est préférée. Les sous-munitions sont très efficaces, à condition d'en disposer.
      Aujourd'hui le concept du Caesar est repris par beaucoup de fabriquants et d'armées avec plus ou moins de réussite. La vente d'un produit n'est pas toujours en cohérence avec son prix réel ou sa qualité, d'autres éléments sont à prendre en compte.

      Supprimer
    3. Le Caesar est un équipement médian léger, spécifiquement conçu pour la basse intensité et les opérations asymétriques, de "maintien de la paix", très "en vogue" il y a vingt-cinq ans.

      Le PzH2000 est un automoteur blindé lourd (Très lourd même. Pour ma part, je lui préfèrerais un automoteur blindé "moyen" de type K9, et son ravitailleur automatisé K10, par exemple.) fait pour la haute intensité, et les conflits de type Ukraine.

      Bien que ces deux matériels aient chacun leurs spécificités et leur utilité propre, ils ne sont pas identique.

      Là aussi on serait tenter de dire, qu'il faut les deux pour avoir une armée complète, mais surtout d'être en capacité de faire de la haute intensité malgré tout raison d'être finale de toute armée (Ce n'est pas de faire du "gendarmage", encore une fois, et seulement cela en plus...).

      Il ne faut pas tout mélanger. Le commerce et la défense par exemple...
      Depuis ce genre de canon monté sur camion, inspiré lui même, en partie, du DANA tchèque, a en effet été beaucoup copié, cf Anonyme4 août 2023 à 11:37, ci dessus ; en tête de gondole !!

      Supprimer
    4. Ils sont forts ces sud-coréens : Ils nous ont piqué tous nos savoir-faire militaires terrestres (Et il en vendent, et en quantité, du coup...).

      Supprimer
    5. Tous nos savoir-faire militaires terrestres majeurs : Chars, automoteurs d'artillerie, et VCI...

      Supprimer