Le premier prototype du Cascavel NG a fait sa première apparition officieuse lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à l'Académie militaire des Agulhas Negras. L'état-major général de l'armée brésilienne a profité de l'occasion pour annoncer que la présentation officielle de l'engin devrait avoir lieu à la fin du mois dans les locaux de l'Arsenal de Guerre de Sao Paulo. L'apparition de ce premier prototype du véhicule blindé de reconnaissance à roues (VBR-MSR) 6x6 EE9M Cascavel a permis de découvrir quelques unes des modifications apportées au véhicule par sa modernisation. Le châssis et la tourelle entièrement reconstruits intègrent des systèmes de vision nocturne thermique pour tous les membres d'équipage ainsi qu'un système de gestion de la situation tactique. Les travaux en cours portent sur essentiellement sur le canon Engesa EC 90 de 90mm en vue de permettre la future intégration d'un lanceur double pour des missiles antichars Spike. Le programme de modernisation du Cascavel prévoit la réalisation de deux prototypes, de sept engins de présérie et la modernisation d'un nombre de Cascavel pouvant aller de 98 à 201 engins, sur les 409 que compte actuellement l'armée brésilienne.
Pages
▼
Le Casavel et sa suspension "Boomerang", à balancier.
RépondreSupprimerhttps://youtu.be/2WULtokslXU?si=JDtI_VJhcou9A57T
https://m.youtube.com/watch?v=RVi98njqywU
Un petit complément.
Supprimerhttps://m.youtube.com/watch?v=2WULtokslXU
Et un rectif : CasCavel...
RépondreSupprimer"Cascavel Crotalus durissus terrificus" : terrible serpent à sonnette. :)
Engesa entreprise disparue avait aussi produit un char léger qui était resté au stade de prototype, le Brésil a les compétences mais le marché intérieur est très limité, arriveront-ils à percer à l'exportation et exporter leurs armes?
RépondreSupprimerPenandreff
L'osorio n'était pas un char léger, c'était un pur MBT de son temps. Mais il avait de grandes qualités mais a eu le défaut d'arriver au mauvais moment sur le marché, de ne pas avoir été adopté par la jeune démocratie et d'avoir perdu l'appel d'offre saoudien face au Abrams (bien qu'il ait remporté pas mal d'épreuve.
SupprimerIl avait sans doute comme défaut similaire au Grippen d'avoir trop de composants importés.
Le char Osorio, contemporain de l'AMX 40. Nostalgie... :)
RépondreSupprimerhttps://fr.m.wikipedia.org/wiki/EE-T1_Os%C3%B3rio
Le Brésil est un grand pays. Qui sait dans le cadre des BRICS et les pays du Golfe sont demandeurs d'une industrie de l'armement ?
Le X-1A2 est je crois le seul char produit au Brésil et rentré en petites quantités dans l'armée brésilienne.
RépondreSupprimerPenandreff
Tiens, un 90 mm !
RépondreSupprimerJe n'ai rien dit... :)
Supprimer