Pages

jeudi 18 janvier 2024

POURSUITE DES LIVRAISONS DES LEOPARD 2A7HU

Le ministère de la Défense hongrois a annoncé la livraison le 10 janvier de trois chars Leopard 2 A7HU supplémentaires. Ces engins destinés à la 1ère brigade blindée portent à huit le nombre de chars livrés à Budapest dans le cadre du contrat signé en décembre 2018. Outre les 44 chars qui doivent être livrés d'ici 2025, la Hongrie a également acquis 5 engins poseurs de pont Leguan, 5 engins Wisent 2 ainsi que 24 obusiers PzH 2000 pour une valeur totale estimée à 1,5 milliard d'Euros. A ces engins viennent s'ajouter les 218 Lynx commandés en 2020 qui permettront à Budapest de disposer d'une composante blindée mécanisée à hauteur de ses moyens au sein de laquelle les 44 Leopard 2A7HU seront regroupés au sein d'une structure de niveau bataillonnaire interopérable avec les unités de l'Otan.

6 commentaires:

  1. Là, c'est du lourd pour encaisser le choc quand on est aux "premières loges".
    Il serait bien utile en Ukraine, mais il y a des pudeurs stratégiques et nationaux...
    Je note que les engins spécialisés du Génie représentent 10 + 10 % du nombre de char de bataille, l'artillerie 50 % et l'Infanterie portée + 400 %. Les proportions (suffisantes pour certaines ?) reposent sur des petits chiffres, mais donnent un aperçu d'un ensemble interarmes.
    Les matériels de remorquage, de minage/déminage, ainsi que les porte-chars et moyens de support en général..., ne sont pas cités (la liste est longue). Ils sont nombreux et essentiels pour rendre l'ensemble fonctionnel.

    RépondreSupprimer
  2. Savons nous les capacités de production de KNDS pour les Léo et autre pzh 2000?
    Penandreff

    RépondreSupprimer
  3. Dix millions d'habitant, et seulement trois milliards d'euros de budget militaire, la Hongrie (!).


    Et une brigade blindée complètement équipée ; l'autre (brigade) médiane (sur roues.).

    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d3/Hungarian_Armed_Forces_Organization_2022.png
    Pour vous donnez une idée, ou vous rappelez (!!!...), ce qu'est une vraie armée de terre constituée et cohérente...
    Même de taille modeste..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours le même poncif...

      La Hongrie n'est pas la France et réciproquement, heureusement. L'histoire, les frontières, la géographie, les accès, l'économie, la dette..., la société, la culture, les aides de l'UE, les moyens armés Terre, Air ET Mer (!) voire transverses, dont la dissuasion nucléaire ainsi que leurs obligations ne sont pas les mêmes.

      La proximité avec l'ukraine engendre des choix qui leurs sont propres et qui ne sont pas criticables dans le contexte.

      Faire la démonstration qu'il est possible d'acquérir une Brigade Blindée "complète et opérationnelle" (?) - sur étagère - est facile dans votre sens. À la limite, en cotisant, nous devrions la fournir aux Ukrainiens prestement...

      Nous avons 200 chars de bataille pour une Division ses unités organiques avec deux Brigades opérationnelles à vocation connectée pour un combat collaboratif interarmées.
      C'est notre choix pour notre défense terrestre continentale ET au-delà.
      En changer pour un autre paradigme en volume et qualité demanderait des changements politiques, économiques et sociétaux profonds pour un résultat incertain et largement différé (?!). Cela n'empêche pas quelques inflexions et changements de cap pour s'adapter aux évolutions techniques et aux menaces prévisibles.

      Je n'ai qu'une certitude: les 3 000 milliards de la dette et sa gestion, premier budget de la France bientôt..., ne vont pas faciliter un changement de cap partisan, à moins de se transformer en Hongrois.

      Supprimer
    2. Toujours les mêmes poncifs, et fausses croyances..........

      Le monsieur vous dit juste que les hongrois (On aurait pu prendre tous les autres, du Portugal jusqu'aux américains, sur leur ile continent, "et au delà" ........ ( : Il faut être aussi capable de projeter du lourd ; sinon même face à des houthis... A part si vous voulez envoyer nos soldats à une mort quasi certaine, et inutile. Etre connecté leur sera d'un bien piètre réconfort...) ont les deux.

      Vous n'arrivez toujours pas à comprend que deux cent Leclerc sans tout leur environnement, ne servent pas à grand chose.
      On finit même par se demander pourquoi on les a garder ? Tant qu'à faire (Dans la "légèreté" !!) autant tout uniformiser. Là aussi ce n'est pas la cohérence qui étouffe nos responsables" !!

      Trois milliards d'euros (Hongrois.), à multiplier en correspondance avec la France par six sur le plan terrestre et aérien, et en tenant compte des effectifs de notre marine nationale (Soit moins de vingt milliards annuels.) : Sur 45 milliards d'euros annuels actuellement et plus de 60 demain, cela laisse "un peu" de marge pour la dissuasion et la marine, et tout le reste, quand même.

      Ce qui devient de plus en plus inquiétant, même par rapport à avant où on dépensait moins et on avait pareil, c'est que plus on dépense plus, moins on en a plus !
      On en vient vraiment, de plus en plus, à se demander où va tout cet argent (On en a en partie, une réponse : A financer vos délires technologiques, façon mur de Norman Augustine, en accélérant.) !!!?

      Mais même là, cela devient inquiétant, toute cette gabegie de plus en plus énormissime.
      Comme vous dites, si le grand public savait...

      Et aucune inflexion (Evidement, on ne change pas une équipe qui perd, et qui ressemble de plus en plus à l'équipage du Titanic (L'orchestre avec...) !) ; de changement de gap, pourtant de plus en plus nécessaire et impératif, n'en parlons même pas, malheureusement pour l'instant : "Surtout ne rien changer", mais proclamer toujours qu'on va tout changer, évidemment ...
      En attendant, "le roi est nu", et le reste.

      Supprimer