C'est une expérimentation originale qui vient d'être lancée par la DGA avec le soutien de l'Agence de l’innovation de défense. Le groupement formé par KNDS et Arquus s'est vu confier la réalisation et l'expérimentation du premier démonstrateur de jumeau numérique, qui est le premier du genre à être envisagé pour un véhicule de combat terrestre. Le projet "Numérisation du maintien en condition opérationnelle" (NumCo) dans lequel cette expérimentation s'inscrit vise à développer et expérimenter un démonstrateur de jumeau numérique du VBCI (Véhicule Blindé de Combat d'Infanterie). Ce "Ghost VBCI" permettra de récolter, analyser et retranscrire sous la forme de modèles numériques et de représentations virtuelles les données collectées par les capteurs HUMS (Health and Usage Monitoring System) installés sur 20 VCBI instrumentés. Grâce à l'utilisation d'algorithmes prédictifs, ce VBCI virtuel permettra d'anticiper les risques de pannes et les opérations de maintenance ainsi que la durée de vie d'un ensemble de pièces mécaniques. Même si ce projet contribuera certainement à améliorer le maintien en condition des engins en service, il aurait peut être été judicieux de l'inclure dans un véritable programme de modernisation du blindé français. Le lancement de cette expérimentation sur un engin en service depuis une quinzaine d'années pour lequel aucune modernisation n'est encore envisagée, traduit les préoccupations de l'armée de terre au sujet du maintien en condition de ses engins dont le cout augmente de façon quasi-exponentielle avec l'âge sans que le caractère hautement technologique des nouveaux engins ne laisse espérer la moindre amélioration.
Pages
▼
installer des capteurs de vibrations près d'organes critiques permets de prédire une usure , une bille d'un roulement cassée par exemple, par analyse du spectre de vibration il est possible de détecter quel est le roulement défectueux dans une boite de transfert, ce type d'équipement existe dans l'industrie depuis des années, la prédiction des défauts permet d'allonger la durée de fonctionnement et donc de faire des économies, la maintenance n'est plus faite selon un calendrier constructeur, mais est déclenché quand certaines mesures vibratoires identiques une détérioration de la machine.
RépondreSupprimerinstaller ce type de capteurs ne coût pas grand chose , comparé aux prix d'achat et d'entretient.
Jumeau numérique, plateforme virtuelle d'expérience, HUMS, MEMS, fabrication additive, etc... seront-ils les outils de l'avenir dans l'armement terreste, on peut le penser avec les futurs programmes de blindés. On n'arrête pas le progrès
RépondreSupprimerNe pas s'esclaffer, ces techniques existent dans les téléphones portables, tablettes, la Formules 1, jouets et autre électroménager roulante. :)
Côté industriel, les techniques de production évoluent pour la découpe des tôles (Eau, laser, plasma...) et les méthodes de soudage comme celui du malaxage ou friction.
Supprimerhttps://www.opex360.com/2021/12/04/armement-terrestre-nexter-va-utiliser-un-nouveau-procede-pour-produire-des-blindes-a-la-fois-plus-solides-et-legers/
Encore faut-il produire quelque chose...
Pour enfoncer le clou, si nécessaire, la numérisation et la connectivité (SCORPION, via le SICS) utilisées pour l'entretien préventif, la gestion des munitions et de l'énergie permettra d'alimenter les bases de données du Matériel, de la Logisque, les flux du Train, du SAE et des planificateurs via les PC et EM.
SupprimerLa SSA, d'une certaine manière utilisera aussi ces process de communication.
SCORPION 2 et TITAN devront augmenter les flux, la résilience des réseaux et son Cloud avec l'Arme, souvent oubliée, des Transmissions qui nécessitera d'être protégée, y compris avec des blindés du type Serval pour le maillage de terrain et le Griffon.
Révolution, non, ces applications existent déjà dans l'aéronautique civile d'une manière continue et transparente avec des liaisons satellitaires.
Ce type de liaison existe déjà avec le VAB NG VENUS, permettant aussi un travail interarmées.
https://www.thalesgroup.com/fr/worldwide/press-release/thales-fournit-20-nouvelles-stations-sol-de-communications-par-satellite
La relève se fera par le Griffon EPC SOTM.
https://www.defense.gouv.fr/eurosatory/combat-aeroterrestre-du-futur
Il faudrait revoir la taille des tuyaux aussi...
Supprimerhttps://www.forcesoperations.com/muscler-les-sic-lun-des-premiers-enseignements-dorion/
À propos du VBCI RMV, beaucoup de rumeurs circulent sur des éléments comme une nouvelle motorisation hybride/batterie (?), avec HUMS... la production électrique étant insuffisante, l'armement et la protection. Le tout dans des limites de poids/suspension comme le "type" Philoctète (?)
RépondreSupprimerÀ ma connaissance aucune fiche-programme a été éditée.
Devant s'inscrire dans la bulle SCORPION, une radio logicielle et des équipements/interfaces seront numérisés à minima.
Des études de faisabilité devraient déboucher vers 2025 et Eurosatory 2024 apportera, peut-être, des éléments.
Dommage que le VBCI ne soit pas un blindé "Modulaire" comme le Boxer.
D'ici là, bien des choses peuvent encore changer dans les lignes budgétaires de la LPM, en passant tout ou partie de la roue à la chenille, par exemple... (humour ?).
Au moins Kamelot, on sens que le sujet vous plait !! Pour une fois que l'on ne parle pas de ces affreux chars démodés...
RépondreSupprimerEn plus avec une telle appellation, le "VBCI fantôme" ouuuuh. 😀
PS : pour revenir aux choses sérieuses deux minutes et pour la modernisation, ainsi qu'une déclinaison du VBCI pourtant autrement nécessaire, que des productions "fantomatiques", il vaut oublier ; d'autant avec la production désormais du Griffon, et autres... "On n'a plus de sous", comme dirait l'autre.
D'autant que très souvent ces systèmes prédictives, en plus, n'aboutissent généralement qu'ç un seul résultat au final : L'augmentation générale du cout de la maintenance courante, et en cas de panne (Parlez en à votre garagiste.).
Bien sûr quand on achète Renault ou Peugeot... Cela ira beaucoup mieux avec les voitures électriques, y compris chinoises. C'est vrai, avec une 404 "c'était mieux" et sans HUMS...
SupprimerLe terme "The ghost" est un surnom sympatique pour un engin sans nom au milieu du bestiaire blindé. Là, il n'y a rien de technique ni de nouveau, en attendant les détails techniques de la RMV de "l'ectoplasme".
L'usage de HUMS ou celles des techniques contemporaines sur le matériel terrestre doit se faire sérieusement avec un système de gestion, des capteurs et câblages fiables. Cela ne s'improvise pas ou ne se fait pas avec des "stylistes". Les FADEC existent depuis un moment dans l'aviation et ont une fonction prédictive utile...
L'automobile grand publique, sa qualité et ses garagistes patentés ont d'autres finalités dans notre société de consommation... même s'il y a de grands progrès.
Le VBCI est un bon sujet sur beaucoup de points et concepts. Il peut servir de REX industriel et d'emploi pour nos chars adorés et désirés.
Le sujet du Leclerc, son emploi, sa mise à niveau et sa succession sont des sujets passionnants multidomaines.
La nostalgie plus ou moins partisane et factuelle, c'est autre chose surtout avec un état d'esprit qui diffère en fonction des aigreurs et vécus... :)
Pour l'avenir et ses moyens, effectivement, il va falloir les trouver dans un contexte difficile et contraint. Pas facile avec notre endettement et les aides apportées à l'Ukraine ainsi que les subventions données via l'UE. Quant à l'OTAN, assiterons-nous à des phénomènes politiques mafieux avec ses chantages et rackets...?
Nous verrons bien. Marcher dans les pas de la "Grandeur" risque de se faire avec un déambulateur, le tout étant d'avancer.
https://www.latribune.fr/opinions/comment-les-francais-financent-l-effort-de-guerre-polonais-et-l-industrie-de-defense-extra-europeenne-940513.html
Au contraire, un des très grands problèmes des armées occidentales d'aujourd'hui en particulier, est que leurs équipements militaires sont de plus en plus considérés et envisagés comme des produits de consommation et d'exportation de plus en plus comme les autres, et de la même façon et pour les mêmes finalités que les autres : Faire le plus de bénéfices possibles.
SupprimerPS : La dette c'est autre chose, ne mélangez -noyez pas tout, comme à votre habitude...
"équipements militaires sont de plus en plus considérés et envisagés comme des produits de consommation et d'exportation de plus en plus comme les autres"
SupprimerOu des leviers pour des projets politiques : fusion des industries de défense européennes (kombinat) pour favoriser "la souveraineté européenne" (moi j'appelle ça une trahison au nom d'un idéal digne de l'URSS mais bon ...).
A " esprits étriqués", esprit étriqués et demies !!!
SupprimerSurtout quand il sont en permanence en pleins fantasmes...
Belle démonstration encore, de noyage du poison... On ne se refait pas !!
Ça c'est vrai ma bonne Dame... et surtout pas avec vos arguments. :)
SupprimerLa France a tellement de VBCI que nos autorités proposent d'en prendre à l'armée de terre pour les fourguer d'occasion à des pays étrangers...
RépondreSupprimerhttps://www.opex360.com/2024/03/15/larmee-de-terre-va-t-elle-se-separer-dune-partie-de-ses-vehicules-blindes-de-combat-dinfanterie-au-profit-de-la-grece/
Les hangars seront vides, il y aura vraiment un air de maison hantée...