Tsahal a diffusé ces derniers jours des images de blindés se préparant à entrer en action dans la région de Rafah, au sud de la Bande de Gaza. Cette vidéo permet de voir que le dispositif adopté repose sur le triptyque déjà utilisé par Tsahal dans ses opérations en zone urbaine, à savoir Génie, Infanterie et chars de bataille. Ces composantes sont représentées par des bulldozer D-9 et des engins du Génie Puma, des Namer et des Merkava. Concernant ces derniers, il est possible que les chars engagés par Tsahal soient des Merkava V. Le premier bataillon équipé de ces engins a été le 52ème Bataillon blindé appartenant à la 401ème Brigade blindée, placée sous le commandement de la 162ème Division, unité visible sur ces images. La Brigade qui a déjà été engagée dans la partie nord de la Bande de Gaza a été désengagée il y a quelques semaines, en vue de son déploiement dans le sud. A noter que la majorité des engins blindés sont protégés par le système de protection active Trophy qui a fait une démonstration de son efficacité dans les combats menés. Selon les médias israéliens, le taux d'interception du système aurait été de 85%, face aux différentes menaces présentes dans la bande de Gaza, y compris à courte et très courte portée. Grâce à ce système, seuls deux engins blindés auraient été totalement détruits sur les mille engagés et 86% des engins atteints auraient été réparés et remis en service. Ces chiffres devraient faire réfléchir tous ceux qui doutent (encore) de la pertinence de disposer de ce type d'équipement sur un blindé. Les engins visibles sur la vidéo sont pour certains équipés de cages de protection, la concentration des engins laisse cependant penser que la menace drone n'est pas considérée comme prégnante pas Tsahal, qui n'hésite pas à concentrer ses engins en phase statique et en déplacement. Cette situation diffère de celle observée dans les premières opérations de Tsahal, après l'utilisation de ce type d'engins par le Hamas le 7 octobre.
Pages
▼
Il est évident que les attaques par le haut et le bas sont de "nouvelles" menaces dont il faut prendre conscience. Les "porteurs de valises ou de briques" doivent aujourd'hui s'équiper de galeries ou de systèmes hard kill efficaces, y
RépondreSupprimercompris en direction de la verticale. Poids et coûts vont augmenter. Nous en sommes encore très loin, même avec le système Diamant.
À nouvelles menaces et tactiques la protection des moyens et l'emploi doivent évoluer. Une nouvelle ligne budgétaire sera à créer dans la LPM pour équiper nos blindés, au-delà de la LAD.
Tout le monde n'a pas Gaza à sa frontière et c'est heureux... Cet affrontement n'est pas forcément représentative des conflits ou guerre à venir, même en urbain.
Le Hamas est un mouvement techno-terroriste, pas une armée interarmes constituée. A part son "Métro", la manoeuvre est très limitée même si la "surprise" tactique fera date.
Le rapport de force et le différentiel technique n'appelaient pas à questions sur la finalité militaire, d'autant que le terrain est parfaitement connu. Reste la politique, mais c'est un autre sujet.
À noter que Tsahal est largement connecté en interarmes et interarmées avec de nombreux capteurs et effecteurs adaptés.
Le quator: D9, Merkava, Namer et Puma préfigure une autre façon d'utiliser les blindés dans le contexte de la région. Ils auront leur "MGCS" bien avant nous...
Face au niveau de destruction des infrastructures et bâtiments, gravas et débris réclament des bulldozers protégés et des moyens du Génie pour déblayer, neutraliser les pièges ou découvrir physiquement les tunnels. C'est le fruit de l'expérience.
Oups, pas signé ni relu...!
SupprimerIls sont en retard le Hamas , L'utilisation massive de drones FPV donnerai un grand avantage a eux
RépondreSupprimerC’est surtout cette capacité de reconstruction des véhicules qui importe. Certes, les ateliers ne sont pas loin mais ils ont des pièces.
RépondreSupprimerRien de nouveau, dans le combat urbain ici, infanterie sur VCI, génie et appuis, fortement blindés (De préférence...), y compris avec renforts de flanc et de toit : Ici la vitesse pure n'a presque aucun intérêt (Vu les distances d'engagement).
RépondreSupprimerEtonnant que les israéliens n'est pas adapté une version de la caisse du Merkava (Mieux blindée.) comme pour le Namer, pour leur engin principal du génie (Auquel il manque également un lanceur de charges de démolition (Type 155 mm court par exemple.), et une lame dozer évidemment.).
Ce qui en ferait un engin beaucoup plus adapté (Protégé.) et polyvalent, qu'un simple bulldozer D-9 (Plus adapté au simples opérations de faibles intensité à priori.).
Ce qui compléterait parfaitement le triptyque.
Quid cependant concernant les systèmes de protection active des effets sur les combattants débarqués évoluant à proximité (Voire des civils...) ou en cas d'attaque de saturation ?
Par ailleurs sur des chars type Merkava4 ou des VCI type Namer, ce genre de missiles ou roquettes antichar a très peu de chance de percer, à part par le toit (Les tirs en hauteur ne sont pas exclu en milieu urbain par contre.).
Sur les taux de remise en état et ceux d'équipement effectivement détruits, là aussi rien de nouveaux, ce sont à peu près les même depuis la seconde guerre mondiale. Comme pour les pertes, certains redécouvrent.
Le Namer remplace le Puma dans le génie. Il a ou une lame dozer, ou un lanceur Carpet. Il peut aussi tracter des travures.
SupprimerSauf qu'ici on parlait du Puma (!!) : En tout début de phase de remplacement alors ?
SupprimerDes opérations en milieux urbains, réducteur de l'avantage purement technique, qui sont en train de devenir les prochains terrain d'engagement (Hors seuls terrains type jungle ou montagne.) de nos armées (Ce n'est nullement spécifique à Israël), selon la plupart des spécialistes et des experts...
RépondreSupprimerEt qui impose ce genre de typique de véhicules lourds fortement blindés chenillés (Ne serait ce pour évoluer sur les décombres ou ne pas se faire embusquer à la première barricade venue (Voir retex des américains et autres sur l'Irak, par exemple.)...).
Mais pas partout...
Malheureusement, là aussi on ferait bien de tenir à nouveau un peu compte de ce qui se passe, partout ailleurs...
Les experts ne sont pas expert en tout, ni des devins. Les combats en zone urbaine peuvent revêtir bien des aspects en commençant par les mostures offensives ou défensives. Il y a quand même une constante l'attrition, y compris des civils.
RépondreSupprimerNon ils ne font en effet que constater ce qui se passe actuellement ici et maintenant dans les différents conflits actuels...
SupprimerEn parlant d'un nouveau chenillé lourd, voici un engin "inhabituel".
RépondreSupprimerLà, c'est la totale tous secteurs et azimuts. Nous ne sommes pas loin du "tank" originel. L'engin est au plus juste niveau technique tout en étant différent des "autres".
L'efficacité opérationnelle sera à observer dans son emploi. Qui sait?
https://www.twz.com/news-features/new-russian-turtle-tank-with-cage-like-armor-emerges-on-ukrainian-battlefield
Là encore un bricolage improbable.
SupprimerCe qui en dit malheureusement beaucoup sur où en sont les ukrainiens actuellement.
Les blindage cage n'étant efficaces qu'à 50 % environ contre des anti blindés basiques type RPG7 presque uniquement.
Tsahal a emporté une victoire tactique et le matériel parfaitement adapté. Après saura t'elle transformer cela en victoire stratégique ?? Rafah reste le noeuf gordien et si jetais a leur place j'irais
RépondreSupprimerOn peut aussi relativiser ces "résultats" par le fait qu'ils aient aplatis la zone à coups d'explosifs avant et pendant l'intervention ...
RépondreSupprimerJamais vu de tels bourrins ...
Regardez Mossoul et revenez quand vous voulez...
SupprimerEt sans s'excuser en plus...!
SupprimerÀ "Anonyme12 mai 2024 à 13:49",
RépondreSupprimerSur la bataille de Mossoul :
"Batailles de l'Histoire - Mossoul (2016)"
https://www.youtube.com/watch?v=0QbWUGgCWPM&list=PLPZ-Y738wLA4UysAIpYLhxsyh_lZWQRTq
La deuxième bataille de Falloujah est aussi symptomatique des combats urbains asymétriques. Les moyens engagés de tous ordres sont conséquents:
RépondreSupprimerhttps://fr.m.wikipedia.org/wiki/Deuxi%C3%A8me_bataille_de_Falloujah
Le combat urbain ne se résume pas à un seul modèle pour une seule stratégie. Le but politique est important. À moins de vouloir reconquérir de vive force des "villes", une tactique défensive semble plus réaliste et probable pour ce qui nous concerne.
A l'évidence, nos seules forces terrestres seraient insuffisantes pour conquérir une mégapole, si l'envie nous prenait.
En ce qui nous concerne et en asymétrique donc, nous jouons plutôt à priori le rôle d'attaquant.
SupprimerAutant y être bien préparés en tous cas : Voir triptyque ci dessus, VCI-EBG-appuiS bien protégés (Blindé, de tous cotés.), ne serait pour limiter nos pertes.
(Au lieu d'y aller bille en tête, la fleur au fusil, se jeter dans la gueule du loup avec nos canions très légèrement blindés, sur roues (= Très facilement immobilisables et embuscables donc.), connectés (Ca leur fera une belle jambe à nos soldats, quand il se feront tirés dessus par une multitudes de simples RPG7, dans leurs cercueils roulants, d'être "connecté".).).
Après c'est quartier par quartier, mais il faut un minimum de volume, de VCI, EBG, et même d'appuis, bien protégés (Pour limiter nos pertes.) pour cela ; et du temps de toutes façons (: 9 mois à Mossoul, déjà 6 mois à Gaza.).
Mais ce sera probablement le seul moyen réel de gagner nos prochaines guerres ; ou sinon on renonce directement ?...
Il serait temps de commencer à s'y préparer "un peu", ne serait qu'un début de préparation, ou même simplement de prise en compte cela serait déjà énorme, le retour aux réalités, dans les circonstances actuelles.