Pages

mardi 25 juin 2024

100 LEOPARDS DE PLUS POUR LA BUNDESWEHR AVANT L'ETE ?

Alors que la France continue de nier la place des blindés dans ses forces, l'Allemagne en dépit d'une situation budgétaire délicate poursuit ses efforts de modernisation de son armée en la dotant de moyens blindés modernes. En effet, selon une information publiée par le magazine allemand Der Spiegel, le gouvernement allemand s'apprêterait à commander une centaine de Leopard en version 2A8, pour un montant proche de trois milliards d'euros. Selon les informations obtenues par le magazine allemand, Boris Pistorius aurait déposé auprès du comité budgétaire du Bundestag, une proposition autorisant l'acquisition de 105 chars Leopard 2A8 pour la somme de 2,9 milliards d'euros. Le feu vert de la commission qui pourrait intervenir avant l'été pourrait permettre une livraison des chars d'ici 2030. Ces engins seraient destinés à équiper la future Panzer Brigade 42 dont les premiers éléments doivent débuter leur installation en Lituanie d'ici la fin de l'année. Selon les documents officiels, la brigade est destinée à devenir "l'un des premiers éléments de la défense avancée de l'OTAN" et devrait, à ce titre bénéficier du meilleur équipement possible. Les chars supplémentaires pourraient rejoindre les rangs de la Bundeswehr lancée dans un effort de modernisation, malgré un contexte budgétaire difficile.

11 commentaires:

  1. 105 chars, modernes actuels dernièrement mis à jour, lourds, c'est presque 50 % en plus de leur dernier format d'armée.

    C'est vrai qu'ils étaient tombés très très bas, eux aussi ; avec seulement 4 brigades blindées mécanisée, 2 médianes et 2 légères seulement ; somme toute néanmoins équilibré (Mais avec avec deux fois plus d'artillerie, à grande capacités de tirs en plus, et quatre fois plus d'équipement lourds du génie, en cohérence minimale, par exemples !!!), aussi...

    Mais au moins ils réagissent, eux. Il ne vivent pas dans une bulle, de dogmatisme obtus, eux...

    RépondreSupprimer
  2. En revanche au niveau du quoting de la valorisation ils n’y vont pas de main morte près de 30 millions de dollars par exemplaire alors je sais bien ya tout dedans de prévu les munitions la maintenance le soutien sur plusieurs années mais ça fait cher le bestiau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, on est sans doute plus vers l'autre des 10 millions d'euros (Suivant les équipements installés.), voire moins, pour la fabrication du char lui même, et ses armements, et 20 millions pour MCO (assez couteux pour un char : Il faut mieux l'anticiper...), sur x(x) années, pièces détachées, formation, simulateurs, et autres encore, voire les munitions et autres stocks et logistiques.

      Supprimer
  3. Point n'est besoin de larmoyer sur les finances de l'Allemagne, les nôtres suffisent amplement à l'exercice et pour une période indéterminée. Glandes lacrymales sensibles s'abstenir!

    100 chars sont une peau de chagrin face aux ambitions affichées en matière de géopolitique et de "géo-industrie" germaniques...
    La Bundeswehr doit faire face à la création d'une brigade positionnée en Lituanie (deux bataillons de chars) avec armes, familles, logements et bagages, tout en consolidant le "front central" OTAN. La Bundeswehr est à la peine mais se veut défensivement va-t-en guerre pour l'image et sans contrarier Monsieur Poutine, de préférence.

    La difficulté pratique vient surtout des ressources humaines pour recruter afin de disposer d'une troupe formée et motivée. Le recours à des éléments germanophones n'est pas exclu et la solde sera bonne. Avis aux candidats!
    Notre Légion Étrangère risque d'avoir de la concurrence déloyale... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pertinent...le recrutement c'est comme chez nous..
      Et trouver des personnels motivés,là même pour une solde conséquente ben pas gagné..
      Après des germanophones même là ,pas gagné non plus..

      Supprimer
    2. Vous avez des détails sur le recrutement de germanophones?
      Je demande pour un ami alsacien...

      Supprimer
    3. Eh oui, actuellement il faut s'engager dans l'armée allemande que dans d'autre, que dans celle de son pays par exemple.
      Quelle époque ! !

      Supprimer
  4. "une livraison d'ici 2030" les généraux Allemands indiquent une extension du conflit potentielle en 2027, selon KNDS la capacité de production de chars Léo 2A8 devrait être de 20 par mois en 2025.
    les pays (sauf la France) achètent des chars mais en petites quantités avec des délais d'approvisionnements de plusieurs années; l'économie de guerre pour les blindés n'est pas lancée.
    les seules commandes massives faites sont pour les munitions avec en conséquence des investissements des industriels en Europe; selon la commission européenne en 2025 la production d'obus en Europe sera égale à la production Russe.
    L'arme blindée permettant la rupture et donc la victoire en entrant chez l'ennemie, n'est pas dans les priorités

    RépondreSupprimer
  5. Une option ne consisterait elle pas compte tenu de l'importance de l'attrition en temps de guerre de la rareté et coût des équipages, à constituer des réserves de chars, sous cocon, ce qui permettrait de les rendre disponibles en cas de surtension? Par exemple si le format français nécessite 200 chars, en commander 400, et en placer 200 sous cocon.le coût de détention.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela peut être une solution, si ce n'est que le ratio attrition matériel/équipage n'est pas facile à determiner. Certes une bonne protection favorise la survie des équipages, en principe, mais elle ne garantit pas forcément un usage complet des chars en stock sur un temps court. Des REX ou statistiques me manquent pour affiner ma réflexion, d'autant que chaque conflit peut s'avérer différents et en fonction du côté où l'on se trouve (?).
      De même la durée et les rapports de force sont des éléments à rentrer dans l'équation.

      Une Réserve Opérationnelle est une autre option complémentaire. Quid de la réactivité et du maintien des compétences sur du matériel et un emploi moderne? Faut-il envisager des matériels low cost pour la Réserve, en fonction de son niveau, voire des ressources humaines issues de la conscription pour les temps longs et ses cycles de formation?

      De plus des chars "stockés", à ne pas confondre avec les différents parcs, sur une longue période doivent être rendus opérationnels dans des temps contraints. Cela demande des moyens et de la méthode. Même l'US Army a eu des problèmes avec du matériel pré-positionné.

      J'avoue j'ai plus d'interrogations que d'affirmations crédibles... ^^

      Supprimer
    2. Si, c'est parfaitement déterminable, et déterminé (les ratios de pertes.).

      Un minimum de réserve d'équipements ne serait en effet pas idiot ; là aussi...
      Un peu comme la "gestion" de nos munitions finalement, et nos "logiques" de temps de paix...

      Supprimer