Pages

mercredi 23 octobre 2024

DES NOUVELLESDU CORPS BLINDE ISRAELIEN

Engagé depuis les premières heures de l'opération israélienne dans la Bande de Gaza, démontrent au quotidien leur utilité et la pertinence de disposer d'un appui mobile, puissant et protégé pour les opérations en zone urbaine. Derrière le succès représenté par l'élimination de Yayha Sinwar des événements plus légers mais aussi plus douloureux constituent le quotidien des unités blindées israéliennes. Blablachars a eu envie de vous faire partager ces instants et de vous apporter quelques précisions sur l'opération menée à Rafah. 

Après s'être illustrée le 7 octobre 2023 en repoussant, avec un équipage entièrement féminin de la Brigade Paran, les assauts des terroristes contre le Kibboutz de Holit, un des officiers féminins vient de se voir confier un poste inédit dans l'histoire du Corps blindé israélien. Nommée Officier Opérations d'un bataillon blindé, la jeune femme est la première à occuper un tel poste au sein de Tsahal. Le 52ème Bataillon blindé (Ha-Bok'im - The Breachers) qui a été la première unité à recevoir la dernière évolution du Merkava a été engagée dès les premiers jours de l'opération israélienne dans la Bande de Gaza. 

L'équipage féminin du 7 octobre

Le nouvel officier opérations du 52ème Bataillon blindé

Cette nomination intervient au lendemain de la mort du Colonel Ehsan Daqsa commandant la 401ème Brigade blindée depuis le mois de juin dernier. L'officier a été tué dans une explosion alors qu'il été engagé dans la zone de Jabaliya au nord de la Bande de Gaza. La 401ème Brigade blindée (Ikvot HaBarzel -Iron Tracks ) comprend trois bataillons blindés parmi lesquels le 52ème Bataillon.

Le Lieutenant colonel Ehsan Daqsa commandant la 401ème Brigade blindée

Plus au sud, l'élimination du chef terroriste Yayha Sinouar a permis de voir les chars israéliens en action, avec un binôme de chars agissant en appui de l'unité d'infanterie impliquée dans l'opération. Après un premier tir sur l'immeuble du char le plus éloigné, les images du drone israélien incitent les soldats à effectuer un second tir, ce coup étant porté par le char le plus proche de l'immeuble. Des images diffusées par l'armée israélienne, visiblement filmées à travers une optique permettent de voir les tirs des chars sur le bâtiments, tandis que la vue aérienne de l'opération montre la position des chars appuyant la reconnaissance du bâtiment.  

L'actualité du Corps Blindé israélien illustre l'importance accordée au char dans les dispositif de l'armée israélienne et son utilité dans les opérations menées dans la bande de Gaza. Sur le front Nord, pour lequel il est difficile d'obtenir des informations précises, les chars israéliens seraient engagés dans des raids ciblés, leur permettant de frapper des objectifs précis avant de revenir sur leurs positions de départ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire