Pages

vendredi 25 juillet 2025

AFFRONTEMENT BLINDE EN EXTREME ORIENT

Après l'Ukraine, le Moyen-Orient c'est maintenant le sud-est asiatique qui est le théâtre d'affrontements frontaliers qui pourraient devenir un conflit de haute intensité. les échanges de tirs des jours derniers entre les forces cambodgiennes et thaïlandaises ont effet laisse place à l'engagement de moyens lourds.  Les médias locaux et internationaux font état de combats aériens, de duels d'artillerie avec l'utilisation de lance-roquettes BM21 Grad  et RM-70 d'origine tchécoslovaque, ainsi que déploiement par l'armée thaïlandaise de chars lourds. Les combats qui se déroulent dans la région de l'ancien temple de Prasat Ta Muen revendiqué par les deux pays auraient vu l'engagement de plusieurs chars par les deux belligérants. Face aux M-48A5PI et M60 thaïlandais, le Cambodge aurait utilisé des T-55A. Selon des informations non confirmées, la Thaïlande aurait également déployé des T-84 Oplot-T de fabrication ukrainienne dont Bangkok a reçu 49 exemplaires à la fin des années 2010. Dans le domaine blindé la situation pourrait tourner à l'avantage de la Thaïlande, qui outre ces chars, dispose d'au moins 60 chars VT-4 livrés par la firme chinoise NORINCO et d'un grand nombre de véhicules de combat dont des VN-1 chinois et des BTR-3E1. Le Cambodge, longtemps sous embargo ne peut compter que sur des chars anciens T-54/55 ou Type 59 épaulés par des chars légers Type 62 et 63 accompagnés de BRDM 2 et de BMP1. L'affrontement qui a débuté en début de semaine est la traduction d'un différend autour de la frontière tracée entre les deux pays durant la présence française en Indochine et contestée par la Thaïlande depuis. L'engagement de ces moyens lourds traduit une réelle intensification du conflit pour lequel un risque d'escalade l'est pas à exclure, même s'il est difficile d'obtenir des informations exactes et précises sur le déroulement des opérations.

26 commentaires:

  1. "Les combats qui se déroulent dans la région de l'ancien temple de Prasat Ta Muen revendiqué par les deux pays auraient vu l'engagement de plusieurs chars par les deux belligérants. "
    Vous voulez dire de plusieurs drones ; les chars ne servant plus à rien, vous diront certains même ici.

    En effet, pour redevenir un peu sérieux ( ;) ), une montée en puissance très notable mais qui n'est sans doute qu'un début.
    On note également l'arrivée des premiers VT-4 chinois, chars lourds modernes actuels de 57 tonnes (Et autres ponts automoteurs et engins principaux du génie de même catégorie.) en Thaïlande par exemple.
    Les cambodgiens, beaucoup plus pauvres, sont bien moins dotés, "pour l'instant" en tous cas...

    Eh oui, les chars reviennent en force partout dans le monde (N'en déplaise à certains esprits chagrins.), même dans les endroits où on ne les avaient presque jamais vu auparavant (En ce qui concerne les chars lourds. Idem, arrivée des premiers VT-4 en Afrique, par exemple.).
    Et ce n'est sans doute qu'un depuis.

    (Alors qu'ils sont presque abandonnés, ou laisser quasi à l'abandon (Non revalorisés, encore moins réellement modernisés.) dans un autre, de plus en plus singulier, et isolé.
    Chez nous malheureusement !!!!)

    PS : Tiens, même les tchèques produisent leurs propre lanceurs de roquettes multiples ; comme quoi là aussi quand on veut... (Mais peut être "pas assez cher" aussi !!)

    RépondreSupprimer
  2. sur FOB un article sur les drones en France
    et aussi l'arrivée des cages sur les Leclerc
    penandreff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aller c'est reparti malgré tout, avec les drones.
      C'était du second degré les gars...

      Supprimer
    2. L'arrivée des cages anti-drones sur les LECLERCs est une bonne nouvelle: l'êspérance de vie de ce "patrimoine" est ainsi repoussée.

      Pour information, les russes fabriquent aussi, maintenant, en plus des cages à grillage montées au sommet de leurs chars, des coiffes en plastique souple (ils créent des éléments simples qui ressemblent à des "pétales" unaires de fleurs avec du plastique souple, pétales qu'ils assemblent ensuite pour faire des coiffes de longueurs variables. Ces coiffes sont utilisées pour protéger la "nuque" de leurs T90s contre les piqures de drones-moustiques-FPVs: là, elles rappellent un peu, de façon imaginée, à la coiffe à l'arrière des képis des légionnaires (pour les protéger du soleil, lors de leurs raids dans des pays trop ensoleillés pour des peaux natives ayant peu de mélanine). De même, ils affublent leurs T90s de coiffes le long des roues sur le côté du char, un peu comme des "jambières". Bref, LES RUSSES INFÈRENT EN TENANT COMPTE DE LEURS RETEXs ET ILS PRENNENT SOIN DE LEUR NOUVEAU MATÉRIEL COMME IL SE DOIT (ils ne sont pas dans le déni de tout puissance contre les drones, comme certains commentateurs ici).

      note liée aux chars russes: le T90 serait le seul char encore fabriqué là-bas, puisque l'usine Uralvagonzavod où se fabriquait le char T-14 Armata de façon confidentielle, a été visitée par Poutine: ses chaînes de production ont ainsi été filmées pour montrer des "nouvelles" productions composites de véhicules dont la conception remonte, certes, à l'ère soviétique, mais avec une conception néanmoins actualisée avec des composants du moment. Donc, la production ultra qualitative de l'Armata aurait été rangée "au placard" au profit de productions volumineuses (source: chroniqueurs LCI autour d'un reportage sur cette visite de Poutine).

      > s.o.

      Supprimer
    3. Merci Penandreff de l'évoquer, surtout pour le "cope", utile à notre vénérable Leclerc...
      Il y a aussi la trotinette électrique sur opex360, mais tout le monde ne va pas apprécier... D'ailleurs, je n'ai rien dit ! ^^

      Supprimer
    4. DSL, je n'ai pas signé ci-dessus. Sans doute l'émotion avec la trotinette...
      Pour me faire pardonner :

      https://www.forcesoperations.com/comment-le-leclerc-essaie-de-se-mettre-a-la-cage/

      Supprimer
  3. La base d'une force miliraire terrestre petite, moyenne ou grande reste l'aviation, les blindés, l'artillerie et l'infanterie... Bref, de "l'aėroterrestre" classique.
    Y adjoindre des vecteurs téléopérés ou avec un certain degré d'autonomie, sans remplacer forcément les armes existantes, permet un effet démultiplicateur dans la durée et/ou complète une artillerie de longue portée insuffisante, par exemple.

    D'ailleurs, le 501ème RCC de Mourmelon qui s'équipe de Leclerc XLR et munitions Shard, commence à évaluer les drones (dont des FS) et va développer des engins terrestres et aériens en partenariat avec une entreprise locale. Le but est d'accroître l'observation, la manoeuvre et l'agression au-delà de la vue directe. L'évolution du Leclerc continuera avec la vétronique, les munitions, le NLOS, des "patchs" et une possible remotorisation (?). Il n'est pas évoqué l'acquisition d'un APS ou d'un nouveau canon/tourelle. À suivre avec la prochaine LPM et la longévité de notre "précieux". À ce rythme, 2045 arrivera vite ! ^^
    La Doctrine Francaise permet la subsidiarité et l'autonomie des subordonnés dans un combat infocentré (SICS, SCORPION, etc...).
    On peut y retrouver certaines caractéristiques demandées par le programme MGCS, ou ce qui en tiendra lieu à terme avec TITAN.
    De même, le 1er RIMA développe un "escadron de drones de chasse" EDC en remplacement de ses AMX-10 RCR. Cette unité "exploratoire" pourrait inspirer les ERI des régiments de char... ainsi que le programme VBAE. Ces moyens peuvent faire usage de différents modèles de drones évolutifs avec des portées de plus de 50 km (Voir les articles de Mars-Attaque).
    Nous en sommes qu'au début d'un emploi qui renforcera l'existence du "char de combat" dans son usage. Les REX d'Ukraine donnent une orientation, mais ne sont pas tolalement transposables pour des conflits futurs qui nous concerneraient.

    L'acquisition d'un "LRM" polyvalent et souverain, donc Frâânnçais, reste nécessaire. Les 109 Caesar seront insuffisant pour tout assumer. Il nous faut un armement de longue, voire de très grande portée à terme, dont des effecteurs en cohérence avec une Division, un Corps d'Armée et Armée (Programmes TLP/T et ELISA).
    La Société Turgis et Gaillard propose le "Foudre", un matériel pour le moins intéressant. In fine, le choix sera fait, ou pas, en fonction des coûts du lanceur et des "effecteurs/munitions" avec la temporalité exigée.

    https://www.turgisgaillard.com/nos-missions/foudre-systeme-de-frappe-dans-la-profondeur/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aller c'est reparti avec les drones...

      Supprimer
    2. Y en a pas en Thaïlande et au Cambodge.
      Comme à Gaza et dans bien d'autres endroits. A part quand on veut refaire la guerre de tranchée de 14-18 (1914-1918 !...), avec des aérodynes des mêmes types qu'à l'époque ; faute d'autre chose pour les ukrainiens.

      Cf réarmements polonais, allemands, américains, etc.
      Avec d'ailleurs plutôt de vrais avions, type F35, pour les choses sérieuses, déterminantes, en terme d'aéroterrestre ; et non vos jouets, de diversion (Leur meilleure emploi semble t-il.).

      On ferait mieux de s'intéresser au APS en effet par exemple, au lieu de vos machins (Durée de vie réelle sur un champs de bataille moderne équipé : Quelques secondes...
      A tels points que les ukrainiens doivent en produire des millions pour espérer avoir un effet relatif (Surtout médiatique et à destination des médias occidentaux, "l'Ukraine résiste"...), et sortis d'usines de jouets... Ils font avec ce qu'ils ont.).
      (Ah ces stratèges de comptoir !! Eh oui, des drones et des VBAE, face à tout ce qui se prépare et tout ce qui se construit en face !!!!)
      Drone, drone, drone...

      Même sur les sujets qui n'ont absolument rien avoir avec ! Au contraire même puisqu'il n'y en a pas, de drones, là bas. (Faudrait un peu mettre un peu la pédale douce avec votre lubie.)

      Surtout ici encore une fois, ça parle de chars ("Blablachars". Et pas de drones en quasi permanence, même quand ce n'est pas du tout le sujet, et avec de très longs développement en plus ^^, sensément.), de blindés, de force mécanisée ; et de choses sérieuses...

      Supprimer
    3. @Kamelet, pour le reste cela ressemble à une liste de souhaits au père noël, vos histoires !!
      Avec de vrais joujoux cette fois ci ! 😃 (Ah la féérie de Noël !!)

      Supprimer
    4. > La Doctrine Francaise permet la subsidiarité et l'autonomie des subordonnés dans un combat infocentré (SICS, SCORPION, etc...).

      Vous avez le droit de dire que la doctrine française peut être AGILE le moment du combat venu.

      Supprimer
    5. Elle est surtout légère. Très "légère" même.

      Si vous croyez que c'est avec de la seule connectivité essentiellement, et sans autre protection sérieuse (A l'inverse de la grande tendance mondiale actuelle, chez tous les autres.), vous nous préparez de sacrées hécatombes, "encore"...

      Supprimer
    6. Sans remettre en cause la dimension [protection], il faut bien acter qu'un Lapin de garenne a plus de capacités de franchisement et d'accomplissement de missions diverses et variées qu'un Dahu des dunes d'une part, et qu'il est aussi plus difficile à chasser. Sans plus, mais pas moins non plus.

      > s.o.

      Supprimer
    7. Il y a plusieurs variétés de Dahu en fonction des régions et terroires...

      Supprimer
    8. La "protection" ne se résume pas à l'épaisseur d'une tôle, de matériaux hightech, de leurs agencements et du poids qui en résulte. Au sens large, la résilience répond aussi à d'autres paramètres à concilier ou équilibrer, dont l'emploi. Les écrits de M Chassillan, par exemple, sont explicites sur ce thème et les REX d'Ukraine tout autant.
      Dans ce cadre, l'usage des drones apporte un supplément d'observation pour la transparence du champs de bataille en facilitant la décision, tout en ajoutant des effecteurs défensifs/offensifs dans la profondeur. Détruire ou neutraliser au plus loin est aussi une protection, tout comme se défendre de ces mêmes effecteurs.

      Le bouclier n'empêche pas l'usage du glaive et réciproquement. La mobilité et la coordination des forces qui contribuent, aussi, à la "protection" n'ont rien de révolutionnaire depuis les Sumériens. Seulent l'emploi et la technique ont modifié un peu le fond et surtout la forme.

      Supprimer
    9. Eh oui, la protection des trottinettes pour slalomer entre les balles, être agile comme dirait l'autre, "souple félin et manouvrier" on connait la chanson, comme un lapin de garenne, puisqu'on est manifestement partis à la blague.

      ...Si on ne parlait de sujet sérieux au contraire...

      PS : Ok sur les possibilités d'observation qu'offrent les drones (Depuis bien des décennies déjà.), personne n'en a jamais disconvenu d'ailleurs (Inutile de le rappeler à chaque fois.), mais aller à poil sur un champs de bataille, même si c'est pour effrayer l'adversaire, sans guère de bouclier, hormis en carton, léger, et en cuirasse "légère" évidemment encore, plus encore plus armé d'un canif que d'un véritable glaive, n'a jamais vraiment été un gage de réussite, en matière militaire en tous cas.
      Même connecté, cela ne vous évitera pas un destin funeste, en quelques secondes à peine, de survie.

      Supprimer
    10. > puisqu'on est manifestement partis à la blague.

      Ça n'est pas une blague, c'est une analogie: 4 personnes qui ne savent faire que des choses ensemble en tapant du pied au pas en groupe, valent moins que quatre personnes sachant s'exploser, se remplacer au pied levé, s'organiser dans toutes les combinaisons multiplexables de ce groupe (soit, 2^4 combinaisons).

      > s.o.

      Supprimer
  4. Je connais Les hauts de hurlevent (à lire !), maintenant les anonymes associés proposent "les bas de Mourmelon"... ^^

    Pour en revenir au conflit qui nous préoccupe, ce sont surtout les civils qui en font les frais. Mais faut-il s'en étonner ?
    Ces deux pays qui appartiennent à l'AESAN ont, certes, une histoire, un passif commun et une frontière non concertée, semble-t-il. Les politiques internes complexes, voire obscures, n'arrangent pas les choses surtout avec l'influence "démocratique" de la Chine.
    Toutefois, le différent ne se réglera pas à coups de chars vétustes, d'artillerie tractée, ni de drones maudits et absents pour le moment, y compris dans des forêts pluviales en voie de disparition..., pour répondre aux souhaits des uns et des autres sur ce site. Ce "coup de sang territorial" devra trouver une résolution intelligente par la diplomatie.

    Depuis longtemps mom propos est de dire que le char d'assaut ou de bataille et par extension le "blindé mécanisé" devront évoluer face aux nouveaux emplois et technicités. Le drone, comme le "cyber", la gestion des forces en boucle courte, les moyens d'observation/ciblage, les nouveaux blindages passif/actif, etc... apportent des progrès dans l'usage en "sublimant" les dits blindés. Le mot est lâché pour l'analyse et l'étude des comportements.
    Pragmatiquement, il ne s'agit que d'un processus Darwinien pour ne pas en rester à "l'artillerie spéciale" d'antan.

    Opposer les uns aux autres et nier les faits relèvent de l'obscurantisme primaire et/ou du fanatisme nostalgique. Après, en fonction des goûts et des couleurs, "quelques détails" peuvent être discutés dans le calme et la bonne humeur. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, là aussi on connait votre chanson, à force : Le char, le "blindé mécanisé", doivent disparaitre, pardon doivent "évoluer" ("Les ringards...") comme vous dites (Vers quoi ???!), puisqu'il ne servent plus à rien ajouteront même certains autres, drones, drones, drones. !!

      Pas mal, votre "sentence" finale (Comme d'habitude.) : "Tout ce qui ne pense pas correctement, comme moi, sont des obscurantistes" !! "Primaires", en plus ^^ Pour un peu vous nous refaisiez encore le coup des bouseux réactionnaires, de Mourmelon...

      Supprimer
    2. > le char, le "blindé mécanisé", doivent disparaitre, pardon doivent "évoluer" ("Les ringards...") comme vous dites (Vers quoi ???!)

      Ah là, là: mon pauvre Monsieur! Comme je vous comprends. Le char en France, c'est la chaîne d'assemblage du Jaguar, du Griffon, du VAB mk3, du Serval. Tout est dit.
      Le Leclerc, votre référence (très bonne au demeurant)? C'est clairement (désolé) le dindon de la farce, la "paume à prendre" par l'AdT pour se guérir de ses aventures idolâtres et pieds-nickelesques (y empêcher la projection de djihadistes à motocyclette Chinoises) en Afrique et en Arabie (au sens large): elle n'y remplacera jamais, ni la culture des gris-gris, ni la culture du gourou s'improvisant prophète. Quant à aller porter la bonne parole sans arme, comme d'autres savent le faire, elle n'en a pas les c*****. Mais c'est une autre histoire qui remonte à 1789 et la création de l'Armée de l'an zéro, adjointe de ses "Zérosques à l'infini de l'Univers".

      Alors, pour tenter de redevenir constructif, quel est le constat au plus pragmatique? Je dirais (mais je peux me tromper) que le débat pessimiste se situerait plutôt pour savoir quelle ligne de production serait à fermer, éventuellement la première.
      Le débat optimiste se situerait, lui, plutôt pour savoir quelle option intégrer en premier et dans quelle ligne de production, pour faire évoluer un ou plusieurs de ces produits vers plus de capacités, au plus proche du cœur de la Nation, donc.
      Vis-à-vis des partenaires de l'OTAN (Europe - Groenland inclus - ou Canadienne; j'omets les USA de Mr Trump puisque l'OTAN ne le satisfait pas un jour sur deux, quand ça n'est pas sa détestation les jours impairs). Ahmo.

      > s.o.

      Supprimer
    3. "Eh oui, là aussi on connait votre chanson, à force : Le char, le "blindé mécanisé", doivent disparaitre, pardon doivent "évoluer" ("Les ringards...") comme vous dites (Vers quoi ???!), puisqu'il ne servent plus à rien ajouteront même certains autres, drones, drones, drones. !!

      Pas mal, votre "sentence" finale (Comme d'habitude.) : "Tout ce qui ne pense pas correctement, comme moi, sont des obscurantistes" !! "Primaires", en plus ^^ Pour un peu vous nous refaisiez encore le coup des bouseux réactionnaires, de Mourmelon..."

      Chacun peut se les raconter et se les interpréter à la mode Calimero. Mais je n'ai pas dit tout à fait cela, votre manipulation des écrits est grande et récurente.
      Pour la fin du propos, si vous le dites, je ne me battrais pas avec vous, cela relevant du factuel pour au moins votre personne...

      Pour revenir au sujet des évènements à la frontière de la Thaïlande et du Cambodge, ce n'est pas moi qui a fait cette vidéo :

      https://youtu.be/pqgqmsc2Irg?feature=shared

      Supprimer
    4. Au partenaire de jeu > s.o. :

      Votre réflexion qui remonte à certaines origines de la République a le mérite de poser une hypothèse déjà évoquée.
      Pour créer une nouvelle chaîne de production d'un "magnifique", si nous en sommes encore capable. il n'est pas forcément nécessaire d'en supprimer une autre, sauf à nier totalement son utilité. Dans un tel cas, encore faut-il le démontrer pour la trucider promptement.
      De plus sauter au milieu du gué a ses sujétions politiques, financières, industrielles, techniques sans omettre la largueur et profondeur du ruisseau ou du fleuve (?).
      Des temps longs sont incontournables, même en achetant sur étagère tout ou partie. Tout ne peut pas être fait dans des délais courts, surtout quand ce que l'on veut n'est pas défini, ni financé. Le Livre Blanc, la Revue Stratégique, le Dogme, les LPM et budgets à voter ont leurs charmes et mystères. ^^

      "Reformater" nos armées demande un "minimum" de moyens, tout en sachant sur quel modèle prévisionnel s'aligner. Celui "des autres" n'est pas forcément le nôtre surtout sans une démonstration probante. C'est bien là toute la problématique du : pour faire quoi, contre quoi, comment, avec quoi et, éventuellement avec qui ? L'ordre de ce questionnement est variable en fonction de la géopolico-strategico-politique, des intérêts nationalistes et mercantiles des uns et "des autres".

      Les différents commentaires sur les articles de Blablachars apportent depuis longtemps moult réflexions pour des actions plus ou moins pratiques ou réalistes. Les injonctions, les caprices et rêves mouillés ne sont pas, à mon sens, très productifs. Bon, cela contribue au folklore et à la différence légitime.
      Quant aux attributs viriles absoluments nécessaires pour décider, l'actualité est là pour nous démontrer qu'il y a des limites... et son usage est grandement facilité pour ceux qui nont pas de compte à rendre. :)

      Revisiter ou faire évoluer le "char" et son emploi demande beaucoup de recul et d'anticipation avec des compétences et un pouvoir dont je ne dispose pas. J'aime à penser que les décideurs, qui sont nombreux, sont mieux dotés pour officier, dont certains par délégation de pouvoirs, faut-il le rappeler.
      Les approches que l'on peut percevoir avec le MGCS et TITAN donnent quelques pistes. Le "magnifique" ne sera pas un Leclerc bis, ni un objet unique qu'il faudra exclusivement servir. Rentrer dans les détails reviendrait à écrire un livre ou défendre une thèse... Mais chacun peut apporter sa modeste et nécessaire contibution. Je n'y manquerai pas.
      Dans ce cadre le "merveilleux" et sa famille devront quand même être accessibles, un détail, et utilisables dans un volume donné de Forces avec dans un ensemble interarmes et interarmées, voire en coalition en expéditionnaire probablement.

      Jeter l'eau du bain, avec ou sans le bébé, est un excercice difficile avec une temporalité incompressible qui complexifie l'acte. Yaka voir, si affinités.

      Supprimer
    5. Ne prenez pas mes remarques à votre compte personnel: j'imagine \ crois savoir, que vous êtes un communiquant de la "grande muette" (c'est un métier nécessaire pour elle) ce qui vous oblige à vous contorsionner pour pallier officiellement aux carences de l'armée qui servant la vanité de la République française, ce qu'elle sait très bien être (là, nous divergeons: pas moi, car je m'efforce de servir des temps plus longs qu'elle). Amho.

      > s.o.

      Supprimer
    6. Eh oui, Kamelot qui finit par plussoyer ouvertement et copiner avec "s.o.", et ses délires ("Qui se ressemble ...").
      (Démasqué en plus, probablement un communiquant plus du gouvernement que de "la grande muette", ou cela y ressemble plus que fortement en tous cas, qui vient faire de la contre infirmation sur Blablachars en tous cas presque systématique au fond. Peut être le fait-il même de lui même, allez savoir, avec ces idéologues politiques ? !)

      Qui n'est même pas capable d'assumer ses "de l'obscurantisme primaire ", et autres auparavant dans son discours général habituel. ^^

      Supprimer
  5. Pour information, nouvelle vidéo sur le VAB au sein de la 155 brigade mécanisée: https://www.youtube.com/watch?v=Z4k7S55ar-Y

    • meilleurs extraits: "plus spacieux, mieux arrangé et fonctionnel que le BTM-chenillé, que je conduisais avant; il existe des mini-meurtrières qui peuvent être ouvertes et d'où l'on peut tirer vers l'extérieur, mais ici, en haute intensité, elles restent toujours fermées par sécurité";
    • dubitatif ou ne faisant confiance qu'à soi-même: "il y a une boîte de vitesse automatique, mais à titre personnel, je préfère une boîte manuelle";
    • pires pots pourris: "par rapport au BTMR, il faut toujours faire attention à la glaise, à l'argile; il faut toujours faire attention aux ornières; il faut constamment faire attention à ne pas rencontrer les deux";
    • espérance: "il existe une version VAB en version 6x6";

    > s.o.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, le gars qui découvre le VAB !!!

      Supprimer