Pages

mercredi 16 juillet 2025

INNOVATIONS TRANSALPINES

Leonardo a dévoilé aujourd'hui deux innovations dans le domaine de la puissance de feu des engins blindés lourds. La première est constituée par la présentation publique du nouveau canon de 120mm L55 qui selon ses concepteurs, permet d'augmenter la vitesse initiale des projectiles et d'améliorer la cadence de tir de l'arme. Ce canon est destiné à équiper 82 des 132 KF-51 Panther commandés par l'Italie, les 50 premiers exemplaires recevront le canon de 120mm L55 A1 de Rheinmetall. Le Panther IT ne devrait pas être le seul engin équipé de ce canon, qui pourrait être également être monté sur les Ariete C2 et les futurs AICS (Armored Infantry Combat System) 120. La seconde innovation est intimement liée à la première, avec la nouvelle munition de 120mm destinée aux canons de 120mm parmi lesquels ceux du Centauro II, de l'AICS et du Panther IT. La Vulcano 120 permet d'attaquer en tir indirect, une grande variété d'objectifs à une portée maximale estimée entre 20 et 30km, qui peut être atteint grâce aux dispositifs de guidage laser ou infrarouge pouvant être embarqués sur la Vulcano 120 en complément du système de guidage inertiel de la munition. Le but de cette munition sous-calibrée et polyvalente est de donner au futur char une plus grande polyvalence. Ces deux innovations confirment la volonté italienne d'avancer sur ce programme majeur en faisant appel aux compétences de la BITD nationale et confirment le choix de Rome du calibre de 120mm pour armer la tourelle téléopérée des futurs Panther IT, au détriment du canon de 130mm développé par Rheinmetall.

4 commentaires:

  1. pour plusieurs spécialistes le 130mm n'apporterait pas grand chose par rapport au 120mm, ce qu'il faut retenir c'est que les italiens ne veulent pas subir Rheinmetal avec ses coûts mais aussi ses limitations à l'export imposés par le gouvernement Allemand, Oto melera est en train de proposer une gamme complète du 20 mm au 120mm /155mm
    tous les pays Européens essayent de relancer leurs productions de canons et autres obusiers indépendance stratégiques mais aussi accès aux projets de réarmements avec beaucoup de zéros?
    quand au vulcano il n'y a rien de bien neuf il est déjà en production? en 155 et 127mm par contre pour ce protéger des drones les USA font des essais des obus canister (mitraille)
    il y a eu par le passé des essais de tir depuis des chars d'obus chronométrés contre des avions/ hélicoptères
    penandreff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 130 mm apporte une capacité de percement de blindage plus importante ou plus éloignée en tir direct au prix d'un alourdissement du char.
      Cela ne sert à rien ? (je ne suis pas loin de le penser)
      Ces mêmes spécialistes disaient que le 140mm sous-calibré (même en tir direct) permettrait l'utilisation des munitions sur des chars plus léger (recul maitrisé) et des munitions intelligentes, voire des missiles, en tir indirect car ces dernières en 120 mm ou en 130 mm ne serait pas assez impactantes ou trop difficile à concevoir alors que les italiens proposent justement quelque chose en 120mm.
      Qui croire ?

      Supprimer
  2. Au moins les Italiens assurent un débouché à leur canon... on aimerait pouvoir en dire autant de l'Ascalon.

    RépondreSupprimer
  3. Au moins ça bouge, de l'autre coté des Alpes...

    RépondreSupprimer