Pages

lundi 1 septembre 2025

LE PUMA PREND L'AIR

L'armée allemande a réalisé cet été le premier vol d'un Véhicule de Combat d'Infanterie Puma à bord d'un A400M du Lufttransportgeschwader 62 sur la base aérienne de Wunstorf. Pour satisfaire aux exigences de poids limitant à 32 tonnes la charge maximale de l'avion, la masse du Puma a été ramenée à 31,5 tonnes par le démontage d'éléments de blindage modulaire et du système MUSS. Plusieurs précautions avaient été prises pour la réalisation de ce premier vol comme l'embarquement de l'engin au treuil, l'utilisation de rampes en bois additionnelles et de stabilisateurs hydrauliques pour maintenir la stabilité de l'arrière de l'appareil pendant l'embarquement.  L'équilibrage, l'ancrage et le calage du Puma à bord de l'A400M ont également été l'objet d'une attention particulière. En dépit de ces nombreuses précautions, la Bundeswehr considère qu'à l'avenir, le processus de chargement pourrait ne nécessiter que deux heures avec un équipage confirmé. Ce premier vol du VCI chenillé allemand n'est pas sans rappeler celui du Boxer réalisé en aout 2020 et pour lequel l'engin allemand avait été embarqué sans son module de combat.

11 commentaires:

  1. À partir de ce poids et encombrement, l'affaire n'est pas si simple. L'A400M est un peu juste pour cette catégorie de véhicule.
    À 32 tonnes, le rayon d'action est quand même de 4500 km.
    Monsieur Cadbury est demandé au parloir. ^^

    Le transport par air de blindés a toujours été une préoccupation avec ses sujetions, y compris pour le soutien logistique et la nécessité d'avoir des accès sécurisés.
    Là il faut du gros, en nombre ainsi que la maîtrise du sol et de l'air. Ce n'est pas le retour du Sahel qui dira le contraire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca c'était les spécifications voulues au tout début (Quand il était prévu qu'il devait couté deux fois moins cher, notre euro cargo.), 4500 km, d'autonomie (A ne pas confondre avec le rayon d'action, aller, et retour !!), et pour 30 tonnes maxi.
      C'était notamment avant la prise considérable de surpoids (Tout un, long, feuilleton !!!), plus de 12 tonnes nous dit-on (A priori, on aurait réussit à en regagner 3 ou 4 seulement. Ce qui en réduit presque d'autant les capacités de transport à différentes distances.).

      Note : Apparemment les allemands auraient reçu à l'heure actuelle, 49 sur 53 de leurs A400m, contre seulement 24 sur 50 (35 ??) chez nous ! !

      PS : En effet, à rajouter à mon commentaire ci dessus, à condition d'avoir un accès sécurisé (De l'intérêt d'un appareil militarisé, plus cher, sensé faire des poser d'assaut (De forces légères.) éventuellement, aussi, dans ce genre de démonstration ? Et de celui avoirs une flotte logistique maritime rapide minimale...).

      Supprimer
    2. C'est pour cela que les Allemands voudraient en revendre un certains nombres, ne sachant trop quoi en faire et que nous souhaitons en avoir deux ou trois de plus dans le cadre la LPM, sans atteindre la cible des 50 initiaux. C'est Madrid qui est content...
      Le remplacement des C-130 et CN-235 va se poser à un terme pas si lointain. À défaut du programme FMTC, il faudra bien trouver une solution qui va de l'A400M en sus ou passer a du Brésilien, voire de l'US furtif...
      D'ici là nos ambitions risquent de perdre de la voilure. ^^

      https://www.opex360.com/2025/04/15/le-delegue-general-de-larmement-evoque-le-possible-remplacement-des-c-130-hercules-par-des-a400m/

      Supprimer
    3. C'est le remplacement des Transall, au lieu d'aller acheter du C130 américain (Encore... Au final...), ou du brésilien, c'est à dire de vrais appareils tactiques, que nous aurions du prévoir, quitte à acheter sur étagère quelques vrais appareils de transport stratégiques (Et pas un peu entre les deux...) C17 ou même AN125.

      Voire même quelques AN47 aux ukrainiens, il en avait assez fortement question à une époque, quand le cout de l'A400m s'est subitement envolé...
      Et aujourd'hui on doit encore géré, tant bien que mal, les conséquences de tout ça (De cette obstination ; dont certains n'avaient pas hésité à qualifier le résultat final, assez justement, de catastrophe industrielle, et budgétaire..), évidemment...
      Mais bon on a encore fait, après l'Eurofighter, un bien bel appareil "européen", et "c'est bien ça le plus important" : Quoi qu'il en coute...

      Supprimer
  2. Pour quel intérêt opérationnel réel (Réaliste...) ?
    (De démonstration commerciale peut être encore ? !!! ...)
    Quel est l'intérêt opérationnel utile de livrer quelques blindés, outre le seul Puma, et son environnement immédiat (?), par avion ? !
    Même pour une opération rapide ponctuelle : Le temps de remonter tout ça et de réorganiser un minimum une petite unité, sans oublier la logistique et tout le reste ?

    Là aussi, le transport stratégique d'unités au minimum conséquentes et potentiellement utilisables, d'une brigade par exemple, voire même simplement d'un régiment, se fait par navires, ou par rail (Et de façon extrêmement moins couteuse, de l'ordre de 100 fois moins ; pour un déploiement normal, ou même rapide (Quelques jours.).), ; le transport aérien servant et étant consacré et réservé généralement à alimenter en logistique quotidienne, munitions, carburant, etcetera, ce genre d'unités.
    (Ou limité au transport d'unités extrêmement légères, pour des opérations d'urgence, opérationnelles, et extrêmement ponctuelles (Le temps de tenir et d'amener des renforts par d'autres moyens par exemple, ou de rembarquer.).
    L'intérêt de transporter par avions quelques pièces, isolées, d'équipements moyens, ou lourds, apparait de ce fait très très réduit.
    C'est même un gouffre en terme en terme de rapport efficacité opérationnelle - coûts.

    Là aussi, peut être un autre signe du désaguerrissement généralisé des armées occidentales actuel ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah et à contrario, nous sommes les spécialistes du déménagement aguerri, ces derniers temps... C'est un sujet de satisfaction. :)

      Supprimer
  3. l'intérêt pour les armées Allemandes n'est pas évidentes, la France à transférée ses véhicules Sabre a la brigade Para, les UK ont fait la même chose avec leurs Supacat il faut dire que les deux pays ont des emprises outre mer; pour nos cousins d'outre Rhin il s'agit d'aller en Norvège ou dans les pays Baltes, a moins de vouloir prendre Moscou par une opération aéroporté, le feedback des Russes sur Kiev doit faire réfléchir
    penandreff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou juste pour faire de l'approvisionnement logistique quotidien consternant leur A400m ; qui ne sont que des appareils moyens au demeurant, en regard des C17, C5, et des AN125.
      A la limite il peuvent y mettre jusqu'à cinq à six (?) blindés Wiesel par appareil, à raison d'une trentaine sur la cinquantaine qu'ils ont, pour faire un petite task force aéroportée ponctuelle (Un bataillon complet avec quelques appuis supplémentaires.).

      Supprimer
    2. Le Weisel est de retour dans le cadre de la non bataille. C'est honteux de ne pas promouvoir le beau et le lourd (humour).
      Avec quelques fardiers Rider UNAC et autres Grizzly, il a moyen de faire de la projection rapide avec un emploi adapté en fonction des circonstances.

      Supprimer
    3. Mais non, on vous a toujours parler de plusieurs familles de blindés, haute intensité (Evidement en priorité, qui peu le plus peut le moins, mais rarement l'inverse...), moyenne (30T), légère (15), "et" très légère (< 5T) pour l'aérotransport en particulier (Raid et autres.), et sous protection blindée (Vous voulez vraiment envoyer nos soldats combattre à poil !!)...
      J'ai toujours trouvé très intéressant ce que les allemands avaient su faire avec la famille du WIesel, et regrettez que nous nous en ayons pas plus inspiré non plus nous qui avons garder un très fort culte pour les forces parachutistes.

      Supprimer