Le Corps des Marines a testé le mois dernier un véhicule Polaris MRZR Alpha 6x6 équipé d'un mortier de 81mm. Cet assemblage permet, selon ses concepteurs de fournir un appui feu rapide et mobile aux unités légères. Le porteur 6x6 embarque deux personnes et jusqu'à 48 obus de 81mm permettant d'alimenter le Scorpion Light Mortar produit par la firme américaine Global Ordnance. Cette arme également connue sous le nom d'Alakran a été utilisée l'année dernière en Ukraine, l'Arabie Saoudite en a commandé 100 exemplaires montés sur des Toyota Land Cruiser. Le gabarit de l'engin permet son transport sous élingue par un hélicoptère ainsi que son embarquement à bord de navires de débarquement. Plusieurs exemplaire du MRZR Alpha 6x6 ont été livrés au Marines Corps Warfighting Lab et au US Special Operations Command en vue de leur évaluation, ainsi qu'à une force armée alliée. L'absence de protection et d'armement d'auto-défense limitent l'utilisation d'un tel système à des forces expéditionnaires ou des unités spécialisées qui ne pourront compter que sur la mobilité de l'ensemble, capable d'être mis en oeuvre en 30 secondes, de tirer jusqu'à huit obus en deux minutes avant de quitter sa position. Le Polaris peut également accueillir un mortier de 120mm.
Rien que du grand classique encore une fois.
RépondreSupprimerMême pour des forces légères :
https://armyrecognition.com/military-products/army/infantry-fighting-vehicles/airborne-vehicles/wiesel-2-mortar-germany
En plus c'est blindé...
(Et pas beaucoup plus lourd, 3,6 contre 4,7 tonnes. C'est l'encombrement qui compte aussi en aérien.)
Existe aussi en d'autres versions (Antiaérien, antichars, reconnaissance, appui, et soutien divers.) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rheinmetall_Wiesel
Mettez le tout, jusqu'à deux dans un hélicoptère lourd ou jusqu'à six dans un A400m, et vous aurez déjà une parfaite force d'intervention rapide d'urgence aéroportée, mobile et protégée à minima.
Et en plus, c'est blindé, et chenillé... ;)
Supprimer(Mobilité tactique tout terrain, quand même...)
Le Wiesel que les allemands remplacent par le Boxer...
Supprimer"Le Wiesel que les allemands remplacent par le Boxer..."
SupprimerMais oui, bien sur.
Décidemment les "commentaires" de certain ces temps ci...
"Mais oui, bien sur."
Supprimerhttps://militaeraktuell.at/en/germany-rheinmetall-boxer-follows-wiesel/
Décidément, les commentaires en ce moment semblent très susceptibles à certaines vérités.
Question encombrement et rusticité, c'est notabe... ^^
Supprimerhttps://www.milinfo.org/2024/01/fardier-unac-master-fighter-1/48.html
DSL, je n'ai pas trouvé une palette échelle 1 pour illustrer.
@Anonyme5 septembre 2025 à 15:21
SupprimerEh oui, "en tant que système successeur du porte-armes Wiesel 1"... (Y a pas de Wiesel en Australie au fait, juste un petit détail. Là aussi cela évoque surtout, des gens qui ne maitrise pas vraiment leur sujet. un peu comme vous somme toute.)
C'est vrai que l'on est en train d'assister au grand remplacement de la chenille par la roue partout dans le monde, même en Allemagne !!
Décidemment on a touché un vrai cador... Et un vrai obnubilé borné surtout.
@Kamelot,
Oui, mais sans la moindre protection ... (Même pour de l'asymétrique, cela fait léger, très "léger" même (On est plus en 1945...).)
Et le mortier est à part en plus. Pas dit qu'il ait été monté sur ce genre de "fardier" d'ailleurs, mais possiblement attelé évidemment (Temps de mise en batterie, et temps de retrait de batterie aussi, accessoirement...). Deux sujets pour maquettistes en un en quelques sorte.
Plus ça va, plus on s'enfonce dans la stupidité avec vous.
SupprimerVous êtes une personne qui tourne autour d'elle même, c'est incroyable cette manière que vous avez de ne rien comprendre de ce que vous lisez. Dès lors que quelqu'un n'est pas d'accord avec vous, amène une opposition, une contradiction, vous vous enfoncez dans un déni de tout ce que cette personne peut dire et avancer. Je peux dire que l'eau ça mouille et que le feu ça brûle que vous y trouverez des choses à redire et que vous essayerez de me faire passer pour quelqu'un qui n'y connait rien.
Dans l'article que j'ai donné ils évoquent l'acquisition de la version australienne du Boxer par l'Allemagne dans le cadre du remplacement du Wiesel.
Plus ça va plus vous passez pour un idiot, vous ne vous en rendez pas compte et le pire c'est que vous avez ce faux plaisir (de très courte durée) lié à vos incapacités de compréhension ou vous imaginez avoir débusqué une erreur ou une incohérence chez moi.
Vos limites à savoir chercher, à comprendre atteint un extrême. Je le redis, comment donc peut-on être aussi passionné d'un sujet et faire autant d'erreurs, d'avoir autant d'ignorances et d'être aussi fermé à autre chose que vos discours que vous balancez en mode copié collé à vous même depuis des années.
Quelqu'un un minimum intelligent, pour me donner tort, viendra faire une recherche sur internet pour voir si mon lien serait unique ou non. Mais même cela vous en êtes incapable, préférant encore être dans le déni pour continuer à rester dans vos croyances et vos conceptions mentales.
Pourtant...
https://www.opex360.com/2024/03/21/lallemagne-commande-123-blindes-boxer-de-plus-aupres-de-rheinmetall-pour-27-milliards-deuros/
Même ici ça en a parlé, vous n'allez quand même pas contredire Blablachars votre référence pour tout !
https://blablachars.blogspot.com/2023/07/boxers-australiens-pour-larmee-allemande.html
D'ailleurs n'est-ce pas vous l'auteur de cela?
"Prétendre remplacer un blindé de combat, très léger, de 4,5 tonnes, chenillé, aérotransportable en grand nombre, par un véhicule de transport de troupe de 39 tonnes (Poids du bestiau (Une très grosse béte, "immanquable" encore.) avec la tourelle habitée.), il faut être particulièrement "gonflé" :
Apparemment notre folie douce s'est propagée chez nos voisins."
Je dois être en face d'une personne amnésique ce que je crois vu que vous êtes capable de réécrire chaque jour le même commentaire de la veille en pensant à chaque fois faire une révélation.
Vous pouvez dire et répéter que tout le monde achète des chenillés, mais je vous laisse tout le loisir de me donner ne serait-ce que 5 programmes à travers le monde ou on remplace un véhicule à roues par un véhicule chenillé.
Nous voyons bien plus souvent l'inverse, nous voyons également souvent que même si certains pays vont remplacer un chenillé par un autre chenillé, souvent ça ne se fera plus qu'en une partie, l'autre étant complété par un véhicule à roues. Le proportion de chenillés diminue, peu importe que vous mettez l'accent sur de nouveaux programmes ou sur certaines acquisitions. Ceci est une constatation, ce n'est pas un pamphlet contre la chenille comme vous croyez (encore) que de le dire et de le soulever.
le system est conçu et fabriquer par NTGS une compagnie UK avec une usine en Espagne et dans les Emirates.
RépondreSupprimerces systèmes ont été intégrés sur des blindés Sherpa par Arqus.
ce système fonctionne en 81mm et 120mm il est fort probable que les FS Françaises en possède.
penandreff
Depuis les tanquettes EVEN et les chenillettes Lohr VPX, en passant par la Lorraine (^^), la technique a évolué aussi bien pour les plateformes que pour les effecteurs. Va-t-on revenir à la théorie de la non bataille et l'emploi par la masse avec les nouveaux armements, y compris robotisés ?
RépondreSupprimerRoue ou chenille, c'est l'emploi et le terrain qui commandent.
Les FS ont des besoins particuliers, risque à trop se distinguer, qui sont parfois similaires à ceux des forces légères projetées.
https://www.opex360.com/2024/07/09/les-forces-speciales-terre-vont-se-doter-de-porte-mortiers-alakran-aupres-du-groupe-espagnol-ntgs/
https://www.unac-france.com/defense/produits/fardier/
Pour d'autres, c'est le terrain qui est prépondérant en altitude ou dans le Grand Nord :
https://youtu.be/03WdfNaaui4?feature=shared
Un montage avec un système mécanisé serait pertinent, dans la logique de l'emploi du Caesar et pour des terrains souples.
Le distingo est à faire, pour la portée et les effets, avec les mortiers de 81 mm, 120 mm lisses et rayé pour le Mo-120-RT-61, avec les devis de poids arme + munitions.
" Va-t-on revenir à la théorie de la non bataille" : Bé non, tout nous montre au contraire, actuellement, que l'on se dirige vers une remontée, voire une montée tout court pour certain, en puissance, cela partout dans le monde aujourd'hui.
Supprimer(Sauf à vouloir multiplier dans l'avenir les guerres de tranchées, et les conflits figés et meurtriers, comme en Ukraine actuellement ?! !!)
Tout ça, sauf dans une petite région de ce monde évidemment ; où on en est encore à se gargariser de forces spéciales, accompagnées de forces de gendarmerie en camion, et autres tractage de mortier... (En plein 21e siècle dans ce dernier cas en particulier : La vraie modernité adaptative :
https://armyrecognition.com/military-products/army/infantry-fighting-vehicles/airborne-vehicles/wiesel-2-mortar-germany
"Une armée à la pointe de la modernité", comme ils disent... "On va mettre des skys sous nos mortiers", toujours tractés... Comme les allemands, en 1941...)