tag:blogger.com,1999:blog-7881457997191356224.post7761807354858358474..comments2024-03-28T13:16:57.263+01:00Comments on BLABLACHARS: BILLET D'HUMEUR SUR UN ACCORD BELGE BLABLACHARShttp://www.blogger.com/profile/04223594919860155870noreply@blogger.comBlogger23125tag:blogger.com,1999:blog-7881457997191356224.post-32949723415007269122023-04-27T23:31:41.275+02:002023-04-27T23:31:41.275+02:00En même temps, ARQUUS cherche à vendre encore du V...En même temps, ARQUUS cherche à vendre encore du VBL...<br />https://www.forcesoperations.com/idex-2023-un-vbl-muscle-pour-continuer-a-seduire-lexport/ Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7881457997191356224.post-57228123196306838452023-04-27T23:28:02.447+02:002023-04-27T23:28:02.447+02:00Il y a toujours des profiteurs de guerre...
https...Il y a toujours des profiteurs de guerre... <br />https://blablachars.blogspot.com/2023/04/les-pays-bas-vont-acheter-des-leopard-2.html Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7881457997191356224.post-15985505060512253392023-04-27T23:26:30.994+02:002023-04-27T23:26:30.994+02:00Ça prend du temps (9 pays et 19 entreprises privée...Ça prend du temps (9 pays et 19 entreprises privées différentes)... <br />https://www.forcesoperations.com/des-decalages-ne-sont-pas-exclus-pour-le-vbae/<br /><br />Tout cela pour une bagnole blindée. <br />https://www.opex360.com/2021/01/03/a-quoi-pourrait-ressembler-le-vbae-le-successeur-du-vehicule-blinde-leger-de-larmee-de-terre/ Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7881457997191356224.post-10157749412242812192023-03-01T00:43:33.942+01:002023-03-01T00:43:33.942+01:00Le futur VBAE serait commandé à plus de 1 400 exem...Le futur VBAE serait commandé à plus de 1 400 exemplaires pour l'armée de terre française et à une centaine pour l'armée belge...<br />https://www.forcesoperations.com/le-marche-de-preconception-du-vbae-espere-avant-lete/Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7881457997191356224.post-44235774753552151802023-02-28T21:40:47.247+01:002023-02-28T21:40:47.247+01:00Le Luxembourg aura des Eagle V à scorpionniser :
h...Le Luxembourg aura des Eagle V à scorpionniser :<br />https://defencebelgium.com/2022/09/16/le-luxembourg-choisit-leagle-v-de-gdels-pour-remplacer-ses-hummer-et-dingo/<br /><br />En 2023, ce sera pixellisation pour leurs Dingo et direction vers la Roumanie :<br />https://defencebelgium.com/2023/02/09/un-nouveau-camouflage-pour-les-dingo-luxembourgeois-qui-seront-deployes-en-roumanie/ Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7881457997191356224.post-68819245529174110112023-02-14T14:54:44.144+01:002023-02-14T14:54:44.144+01:00Avec le déstockage des Léopard 1 A5 vers l'Ukr...Avec le déstockage des Léopard 1 A5 vers l'Ukraine, c'est la Belgique qui a la gueule de bois. <br />https://defencebelgium.com/2023/02/13/en-belgique-on-constate-que-cest-definitivement-la-fin-des-chars-pour-longtemps/ <br /><br />Voir l'article sur le sujet en janvier 2023: <br />https://www.levif.be/belgique/defense/nos-bons-vieux-leopard-1-sur-le-champ-de-bataille-ukrainien-est-ce-credible/ Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7881457997191356224.post-78019214792428800442022-12-24T17:42:25.706+01:002022-12-24T17:42:25.706+01:00Les soldats belges ne sortent que pour faire de la...Les soldats belges ne sortent que pour faire de la formation depuis le Rwanda en 1994: <br />https://defencebelgium.com/2022/11/23/la-composante-terre-devrait-decouvrir-la-lettonie-en-2023/ Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7881457997191356224.post-85559243256906660612022-01-13T16:35:49.683+01:002022-01-13T16:35:49.683+01:00Cela se précise encore pour une participation belg...Cela se précise encore pour une participation belge au futur VBAE... <br />https://www.forcesoperations.com.p/belgique-premiers-echos-dune-vision-strategique-actualisee/Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7881457997191356224.post-72764218247199293502021-12-18T12:13:24.097+01:002021-12-18T12:13:24.097+01:00Article ici:
https://www.forcesoperations.com/la-...Article ici: <br />https://www.forcesoperations.com/la-belgique-favorable-au-developpement-conjoint-du-futur-vbae/ Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7881457997191356224.post-41234736028792536022021-12-15T16:54:19.256+01:002021-12-15T16:54:19.256+01:00Réponse favorable de la Belgique, sans trop de pré...Réponse favorable de la Belgique, sans trop de précisions: <br />https://twitter.com/i/web/status/1471133215318589442 Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7881457997191356224.post-48773011998607672412021-11-15T20:46:44.573+01:002021-11-15T20:46:44.573+01:00je pense que si nous considerons le jean foutisme ...je pense que si nous considerons le jean foutisme et le ceinture bretelles combine avec les enarques bobo nous ne serions meme pas capable de sortir une renault 4 simpar de nos jours.. pauvre france , le hawkeye , le crab et meme le sherpa existent et sont suffisants si on considere ce que nous vourions mais n auront pas meme dans 10 ans , alors prenons ce qui existe et qui fonctionne et ce sera deja un changement de paradygme suffisantbullnarnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7881457997191356224.post-58155186986938340832021-11-11T10:48:40.589+01:002021-11-11T10:48:40.589+01:00Idem dans nos armées, pour nos "premiers de c...Idem dans nos armées, pour nos "premiers de concours" en particulier (un certain nombre certain des autres aussi.) promis justement aux plus hautes sphères (s'ils ne font évidemment "pas de vague" !!) : <br />Malheureusement les très vieilles habitudes reprennent très rapidement le dessus. En plus quand notre culture latine prend le dessus sur celle, plus "franche", issue des francs, du nord, et, plus globalement et intrinsèquement de notre ancien terreau celte, "gaulois".<br /><br /><br />C'est par exemple ainsi, qu'un certain colonel, dont on a commémoré hier la mort, était destiné à être définitivement bloqué à ce rang (de garage pour beaucoup d'ailleurs), faute, très grande faute même, de ses sulfureux écrits et prises de position avant-gardiste et d'anticipation tout simplement, s'il n'y avait eut les terribles évènements et la terrible remise en cause de 1940 (ou encore qu'on en a viré, par tombereaux, en 1914 dés le début de la guerre (sinon comme 1870 !! Encore.), à Limoges (près d'un sur deux ! Quand même...). <br />Espérons qu'on en arrive pas là encore : La prochaine moindre intervention sérieuse sera sans doute un énorme coup de pied dans le cul, pour beaucoup (et dans la pétaudière !!!), "heureusement"...<br /><br />C'est effectivement le cas dans nos administrations en général, l'armée française n'a pas le monopole de la mexicanisation et de la bureaucratie à outrance, et même en effet aussi dans le privé, dans les grandes entreprises surtout, si cela peut (ne pas) vous "rassurer", "malheureusement" (là, même les crises ont du mal à les bouger !!!!!) : Changement, véritable, de paradigme ...Ronin.https://www.blogger.com/profile/11545689535761005545noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7881457997191356224.post-18397120648169822782021-11-10T18:08:12.930+01:002021-11-10T18:08:12.930+01:00Le budget de l État obéit en effet a une organisat...Le budget de l État obéit en effet a une organisation en silos,sans transversalité et une déconcentration anecdotique ou bouger les lignes revient à mettre en branle une machine administrative extraordinairement pesante....avec une faible probabilité d aboutir. La fin d exercice budgétaire est une course a la consommation des crédits ,chacun dans son silo, par crainte d'une absence de reconduction des crédits.ULYSSEhttps://www.blogger.com/profile/09399289456702983574noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7881457997191356224.post-12801254694938816512021-11-10T18:00:46.394+01:002021-11-10T18:00:46.394+01:00Très juste
Le système, y compris dans le civil, ...Très juste<br /> Le système, y compris dans le civil, l objectif premier est pas de risques, se conformer aux normes et a la procédure, ne jamais remettre en cause ce qui vient d'en haut, même de façon constructive, afin d'espérer un déroulement de carrière optimal.ULYSSEhttps://www.blogger.com/profile/09399289456702983574noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7881457997191356224.post-4561738287985758612021-11-09T22:44:11.542+01:002021-11-09T22:44:11.542+01:00je pense que l'on paye cash notre système univ...je pense que l'on paye cash notre système universitaire et grandes écoles largement déconnecté du réel et hors sol. Le pragmatisme est une valeur qui se perd et à l'insu du plein gré des acteurs. Ils n'ont pas le bon logiciel et sont tous formatés premier de la classe, droit dans le mur mais en bon ordre. Et c'est le jeu de la patate chaude entre services, personne ne veut plus prendre de risques. La chasse aux risques est le dogme absolu. A cela s'ajoute la culture normes et règlements: tous savent dire conforme ou non conforme, mais ne savent plus expliquer comment faire ! Les catastrophes industrielles sont de plus en plus belles (737Max, EPR, F35,...) dans un monde de plus en plus ISO ! De temps en temps, un visionnaire arrive et remet tout ça en ordre manu militari comme Musk qui recycle des ressources ex NASA en Space X.<br />Enfin Ronin l'a bien dit: on budgète en silos. Comme l'argent du tabac ne va à la lutte anti-tabac, le coût des morts et blessés est sur un autre budget qui ne communique pas avec les crédits d'équipement.HighSpeedTrackhttps://www.blogger.com/profile/03018800372222042553noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7881457997191356224.post-28762708639982428492021-11-09T11:44:34.260+01:002021-11-09T11:44:34.260+01:00On sait parfaitement faire aujourd'hui des véh...On sait parfaitement faire aujourd'hui des véhicules de ce type, de moins de 10 tonnes, avec un niveau de blindage de niveau IV, contre les mines mais aussi contre le balistique (le CRAB par exemple, qui à plus de dix dix ans, avait un blindage de niveau 3 (avec une cellule de survie de l'équipage en V.).). Contre seulement 1 pour le Vbl, qui a plus de trente ans de conception en effet, depuis les techniques, courantes, en particulier en matière de blindage, ont très largement évoluées, mais “on” ne le veut pas, “pour quoi faire” (pas assez cher aussi probablement, et "l'Europe, l'Europe, l'Europe", la grande Europe allemande quoi, en réal life.), en dépit de nos morts, pour la France, sur le terrain !!!<br />Il y a vraiment de quoi être scandalisé de la façon dont est “conduite” notre politique d'équipement militaire terrestre depuis vingt cinq ans en effet.Ronin.https://www.blogger.com/profile/11545689535761005545noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7881457997191356224.post-45041367363870123852021-11-09T11:09:59.323+01:002021-11-09T11:09:59.323+01:00Ah la si pratique "bosse budgétaire" (y ...Ah la si pratique "bosse budgétaire" (y avait longtemps !), à force de faire les cons (désolé à force il n'y a pas d'autre mot qui me vient.) de nos multiples programmes de trapanelles de luxe "sorpionisées", "on n'a plus les moyens"...<br />"On n'a plus les moyens" malgré les augmentations annuelles pourtant constantes actuelles ; même pour acheter des véhicule légers, simplement convenables, ou autres simples camions !!!!!!!! ?Ronin.https://www.blogger.com/profile/11545689535761005545noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7881457997191356224.post-45403099304660548112021-11-09T11:01:27.674+01:002021-11-09T11:01:27.674+01:00- Avec une politique d'équipement, et de rempl...- Avec une politique d'équipement, et de remplacement normales de nos équipements militaires, le Vbl devrait être en cours de remplacement actuellement ( le Hawkei, ultra disponible) aurait pu être le parfait candidat : "aurait", car on voit bien que ce n'est nullement le cas et ce qui est prévu.).<br />- On se précipice encore, dans une arlésienne européenne "babélienne" : les Eurofighter - A400, et leurs explosions de coûts, et leur performances au final dégradées, ne leur ont manifestement pas suffit.<br />- Accessoirement : on s'est encore mis un boulet supplémentaire au pied, c'est fois ci en moins mettant aux mains des belges (de mieux en mieux !!!).<br />- La protection ce nos propres soldats en mission est manifestement vraiment leur dernière préoccupation : Aujourd'hui les Vbl, comme hier les VAB durant l'Afghanistan. A t'on chiffré les morts et les estropiés à vie que le manque de remplacement de ce dernier par un véhicule, de type Bushmaster par exemple, nous a couté, et nous nous coute encore à l'heure actuelle d'ailleurs ; ou autre Gazelle, etcetera, etcetera, etcetera...<br />- Enfin et pour en terminer, tant il y aurait encore beaucoup à dire sur le sujet, pense t''on vraiment, à nos industries de défense, les dernières vraies qui nous reste, avec en particulier ces politiques idéologiques de débiles, il faut bien le dire, dogmatiques et aveugle "d'europénisation" ou plus de germanisation, plus encore ? (!)<br />La Dga là dedans ne fait qu'obéir, les vrais responsabilités, et surtout le vrai responsable actuellement, est "ailleurs". Ronin.https://www.blogger.com/profile/11545689535761005545noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7881457997191356224.post-26409252580098028812021-11-09T10:48:07.133+01:002021-11-09T10:48:07.133+01:00la moitié de nos morts en opération sont due à des...la moitié de nos morts en opération sont due à des mines et autres IED, les véhicules légers ne peuvent pas protéger leurs équipages , il faut une taille minimale et certaines formes pour protéger l'équipage d'une explosion.<br />les véhicules légers doivent donc être proscrits?<br />les FS utilisent des ARAVIS<br />exit le VBAE??penandreffhttps://www.blogger.com/profile/05896513909523193710noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7881457997191356224.post-41377002430758135502021-11-09T09:02:31.604+01:002021-11-09T09:02:31.604+01:00Non rien de tel ds mes propos mais il faudrait qd ...Non rien de tel ds mes propos mais il faudrait qd même un peu plus de retenue dans la communication. Pour le reste, je suis d'accord avec vous. blablacharshttps://www.blogger.com/profile/13280761148554042320noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7881457997191356224.post-61619183160476550102021-11-09T08:18:31.355+01:002021-11-09T08:18:31.355+01:00Je pense qu'il ne faut pas jeter l'opprobe...Je pense qu'il ne faut pas jeter l'opprobe sur la DGA sur ce programme.<br />En effet, non seulement les autres programmes ont créé une bosse budgétaire importante qui a fait décaler le programme VBAe, mais c'est surtout la volonté politique d'européanisation qui a verrouillé le système.<br />Le programme EDIDP, qui accouchera probablement (et difficilement) de briques difficilement intégrables, ainsi que le programme bilatéral avec la Belgique, sont 2 "cases à cocher", indispensables pour que le politique daigne lancer le programme.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7881457997191356224.post-88573590194153301292021-11-09T02:14:21.790+01:002021-11-09T02:14:21.790+01:00Totalement désespérant. Quand beaucoup dont les US...Totalement désespérant. Quand beaucoup dont les US , et en premier les chinois, ont compris qu'il fallait privilégier les programmes courts, bénéficiant de technologies matures, nous nous embourbons dans le modèle des cycles longs promu par la DGA, qui a démontré sa faillite. L'évolution technologique accélérée, la concurrence étrangère démultipliée , et les errements budgétaires, n'autorisent plus les renouvellements à 30 ans. Tout le monde le sait et nous continuons pourtant, droit dans le mur. consternant.<br />LE CEMAT a récemment mis en avant la notion de différenciation, affreux néologisme, qui remplace inutilement celle de "spécialisation". Le remplacement du VBL devrait se prêter à la différenciation mise en avant, tant son emploi diffère selon les circonstances. Plutôt que de remplacer le VBL par un véhicule unique, imaginons de le remplacer par des véhicules spécialisés selon leur emploi. L'accompagnement des chars n'a pas grand chose à voir avec la patrouille en milieu asymétrique par exemple. Dans le cas de nos OPEX africaines l'acquisition de HAWKEYE, comme le rappelle notre hôte, aurait été une réponse adaptée , rapide. Notre BITD pourrait en des temps records concevoir un véhicule d'accompagnement spécifique pour nos quelques 200 chers LECLERC. Pour ma part je prône à cet effet un véhicule chenillé léger de la classe des 9 /10T, ultra mobile, et discret ( profil bas, motorisation hybride, chenilles composites...), avec une tourelle téléopérée équipée d'un canon 12,7 ou 20/25mm et de deux roquettes AC à guidage laser (en cas de mauvaise rencontre), un mat optronique déployable et un mini drone de style NX160 de Novadem.<br />ULYSSEhttps://www.blogger.com/profile/09399289456702983574noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7881457997191356224.post-30659713658286474732021-11-09T02:09:36.613+01:002021-11-09T02:09:36.613+01:00Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.ULYSSEhttps://www.blogger.com/profile/09399289456702983574noreply@blogger.com