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mardi 6 octobre 2020

LES T-90 S IRAKIENS

Depuis l'arrivée des derniers engins en juin 2018, on avait eu peu d'occasions de voir les T-90S irakiens. C'est désormais chose faite avec ces clichés de bonne qualité qui permettent de voir de nombreux détails ainsi que le schéma de camouflage adopté sur les engins. Les soixante-treize chars livrés entre février et juin 2018 à l'armée irakienne ont été regroupés au sein de la 35è brigade blindée appartenant à la 9è division blindée. Cette unité est chargée de la sécurisation de la zone nord de Bagdad tout en étant une des unités de réaction rapide de l'armée irakienne. On peut observer sur les photos, le triangle vert symbole de l'armée de terre ainsi qu'un marquage sur l'avant de la tourelle, sur le côté opposé au drapeau irakien.

UNE PETITE NOUVELLE CHEZ JOHN COCKERILL DEFENSE ?


On croyait tout connaitre des tourelles conçues et fabriquées par John Cockerill Defense mais une publication sur un réseau social professionnel nous a (volontairement ?) révélé les contours et le nom d'une nouvelle tourelle développée par la société. Aucune image ou info n'avait filtrée jusqu'à présent à la fois sur les réseaux sociaux et sur les récents salons. L'affiche comporte le mot  "America'" ce qui pourrait indiquer une présentation au cours de la prochaine édition virtuelle du salon AUSA qui se tient du 13 au 16 octobre. Au vu de son nom de baptême on peut penser que la 1030 est une version plus légère de la 3030, armée d'un canon de 30mm. Question armement on aperçoit également sur le cliché un lanceur missile sur le côté de la tourelle. Cette petite dernière devrait donc s'intercaler entre la 3030 et la CPWS 25 Gen2 qui peut également recevoir un canon de 30mm M230LF. Bienvenue à la 1030, blablachars attend avec impatience les détails sur cette nouvelle tourelle dont on ignore a peu près tout sinon qu'elle a de l'allure !

PENDANT CE TEMPS LA EN AUSTRALIE

L'actualité de l'arme australienne et de ses unités blindées est bien sur dominée par les activités liées aux différentes phases du programme Land 400. Ainsi la semaine dernière ont débuté les formations sur le Boxer CRV des premiers équipages 2nd/14th Light Horse Regiment (Queensland Mounted Infantry). Les stagiaires ont pu découvrir les capacités de leur nouvelle monture sur un parcours du Camp de Wide Bay dans l'état du Queensland. Parallèlement à ces formations, les livraisons des vingt cinq Boxer fabriqués en Allemagne se poursuivent avec l'arrivée d'un châssis destiné à recevoir la tourelle Lance dans quelques jours. Autre arrivée notable en lien avec la phase 3 du programme Land 400, le Lynx KF 41 qui a posé ses chenilles sur le sol australien en vue de sa remise aux services officiels début janvier pour la phase de Risk Mitigation Activities. 

JOURNEE IMPORTANTE POUR LES BLINDES BRITANNIQUES

Dans le cadre de ses travaux sur les blindés britanniques et de la revue intégrée de la politique de défense, le comité de défense de la Chambre des Communes tiendra aujourd'hui une audition importante. Parmi les orateurs invités à s'exprimer sur le sujet deux consultants défense, Nicholas Drummond et  Francis Tusa qui précéderont le vice-président de Lockheed Martin UK, le directeur exécutif de Rheinmetall BAE Systems Land et le vice-président de General Dynamics. Au vu des difficultés rencontrées dans le développement des programmes blindés, le retard pris dans certains domaines et des sommes dépensées, les intervenants vont devoir être convaincants pour donner envie aux députés de conserver dans l'armée de terre une véritable capacité blindée mécanisée dans les années à venir.

lundi 5 octobre 2020

LE M84 AS1 SERBE POURSUIT SES ESSAIS

Présenté en juin de façon statique, le char serbe M84AS1 a été une nouvelle fois présenté par le Ministère serbe de la Défense au cours de sa campagne d'essais. Le M-84AS1 est la version modernisée du M-84, lui même étant une version améliorée du T-72M. Dans le domaine du tir, le M84AS1 intégre une nouvelle conduite de tir ainsi que des viseurs jour/nuit et dans celui de la protection un blindage réactif de type ERO19, efficace contre les charges en tandem. A cela s'ajoute un système électro-optique de défense contre les missiles à guidage laser ainsi qu'un système Soft Kill destiné à brouiller les missiles antichars à guidage infrarouge. Le char reçoit une nouvelle RWS ainsi qu'un système d'observation pour le chef et un nouveau système d'information et de commandement.Il semblerait que mes modifications énoncées ci-dessus soient les seules effectuées sur les M84 d'origine, à l'exclusion semble-t-il de toute modification du châssis, à l'exception de protections moteurs contre les actions incorrectes en phase de démarrage.  

UNE MODERNISATION COMPLIQUEE

Selon Army Recognition, la Bulgarie auraiT sélectionné l'AMV XP de Patria et General Dynamics pour la seconde phase du processus d'acquisition de 150 engins blindés. Le résultat final de cet appel d'offres sera connu après la phase de test des deux engins et les négociations entre le gouvernement  bulgare et les deux fabricants. Le site Bulgariamilitary.com indique quant à lui que toutes les offres financières ouvertes le 02 octobre dépassait le budget alloué, soit 1.46 millions de Levs (870 millions de $). General Dynamics et Patria dépassant largement le plafond avec des offres atteignant 500 millions de Levs (301 millions de $). Les deux offres assez proches en termes de prix, la plus élevée des deux incluait la livraison de plus d'engins que les 150 prévus et la prise en charge de certaines options contenues dans l'appel d'offres. Les deux sociétés s'engageant à produire 20% des engins en Bulgarie. Selon le Ministre de la Défense, le comité d'évaluation évaluera les prix proposés parallèlement au déroulement de tests visant à s'assurer de la conformité des engins retenus aux cahier des charges. Les négociations ne se dérouleront qu'avec les compagnies dont les engins auront satisfait aux tests techniques, les offres seront alors classées par ordre décroissant. Le ministre a ajouté qu'à la fin de ses travaux, le comité pourrait proposer un contractant ou l'annulation de l'appel d'offres.  L'avenir du projet parait peu enthousiasmant et les prix annoncés laisse le champ libre au ministre pour décider de l'annulation de la procédure en cours et de sa relance sous une autre forme avec d'autres participants. Cette option ne recueille que peu de soutien parmi les militaires en raison de la réticence du Parlement à revoter un budget pour ce programme en concurrence directe avec l'acquisition d'un second lot de chasseurs F-16 mais aussi en raison de la crise économique engendrée par la pandémie de CoViD 19. En visite aux États-Unis du 03 au 10 octobre, le ministre bulgare de la défense devrait signer un accord de coopération de dix ans comprenant un renforcement de la coopération militaire. Au cours de cette visite, les modalités de livraison des huit F-16 devraient être définies, Washington pourrait en profiter pour imposer la société TAG, écartée du premier appel d'offres, pour la modernisation des forces terrestres bulgares. TAG fut écartée après avoir proposé au gouvernement bulgare une négociation de gré à gré pour l’acquisition des véhicules. Bien qu'étant une société américaine, GDLS qui  propose le Piranha par le biais de sa filiale suisse MOWAG perdrait le soutien de l’administration américaine au profit de TAG société 100% américaine. Les militaires bulgares espèrent la poursuite de la procédure en cours jusqu'à son terme craignant qu'un budget de 1.5 milliards de levs ne se représente pas une nouvelle fois. Pour cela, ils seraient prêts à réduire une nouvelle fois la cible du programme (initialement de 238 engins et ramenée à 200 puis 150 véhicules) ou modifier certaines exigences techniques, particulièrement dans le domaine du C4I. Cette dernière éventualité permettrait à certaines sociétés exclues du marché de contester cette décision.

La sélection du Piranha V et de l'AMV XP ne constitue pas une victoire mais une simple étape d'un projet dont l'avenir semble particulièrement incertain en raison des contraintes budgétaires et d'une probable pression américaine. La phase de tests techniques sera déterminante pour la suite du projet, ouvrant la voie aux négociations à moins que d'ici là le marché ne soit annulé, repoussant sine die la modernisation tant attendue des forces terrestres bulgares.  

RENFORCEMENTS IRANIENS

Selon plusieurs médias iraniens, Téhéran a pris des mesures de renforcement de sa frontière septentrionale, voisine de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan. Au moins deux cent chars ont été dépêchés par l'Iran dans cette zone qui a subi quelques dégâts collatéraux suite aux échanges de tir entre les deux belligérants. Téhéran a par ailleurs mis ferment en garde les deux pays en leur demandant de contrôler leurs actions pour que celles-ci ne causent pas dégâts à la population iranienne résidant ans la zone frontalière. L'Iran a également renforcé ses mesures de contrôle aux frontières pour éviter le transit de tout équipement ou matériel en lien avec le conflit. Selon certains observateurs, beaucoup de ces chars pourraient servir à renforcer les forces arméniennes si le gouvernement de Erevan en faisait la demande. Cette information non confirmée par les médias iraniens nous rappelle que dans le sillage de la précédente confrontation, Téhéran avait envoyé une trentaine de chars et une vingtaine de pièces d'artillerie pour soutenir les forces arméniennes en accusant Bakou de vouloir exporter le conflit en Iran, pays dans lequel vit une communauté azérie qui représenterait 16 à 25% de la population iranienne.