La société israélienne Rafael a annoncé ce matin la sélection de son système de protection active Trophy par le Ministère britannique de la Défense pour l'équipement du Challenger 3. Ce choix fait suite à une étude menée par les services britanniques dans le cadre du programme de revalorisation du Challenger confié à RBSL (Rheinmetall BAE Systems Land). La société sera en charge de l'intégration et des essais de la version allégée du Trophy (Trophy MV) choisie pour répondre aux spécificités du char britannique. La recherche d'une solution limitant l'augmentation de masse du Challenger 2, dont le poids d'origine est déjà très élevé, de 64 tonnes pour la version la plus légère à 74,8 tonnes pour la version TES H (Theatre Entry Standard Herrick) utilisée en Irak. Le Trophy dans sa version MV ne pèse "que " 450 kg mais il est normalement dédié à la protection des véhicules de 10 à 30 tonnes. La solution retenue par les Britanniques serait d'acquérir 60 systèmes pour un cout avoisinant les 250 millions de £ et d'équiper les 148 Challenger 3 des interfaces nécessaires à leur equipement. Quoiqu'il en soit, le Challenger devient ainsi le quatrième char occidental à adopter le système israélien après le Merkava IV, le M1A2 Sep V3 et le Leopard 2A7A1. Il serait temps de s'interroger sur l'adoption d'un tel système pour les chars français qui devrait être envisagée dans le cadre d'une véritable modernisation de l'engin, à moins que nous souhaitions continuer utiliser un char dépourvu de toute protection contre des munitions de plus en plus répandues chez nos adversaires potentiels. La prochaine annonce d'équipement d'un char avec ce système pourrait bien venir des Émirats Arabes Unis dont les chars deviendraient alors les premiers Leclerc équipés d'un APS !
jeudi 24 juin 2021
NOUVELLE RFI INDIENNE
L'armée indienne a publié hier une RFI (Request For Information) pour l'acquisition de 1750 FICV (Futuristic Infantry Combat Vehicle). Les fournisseurs indiens potentiels devront être capables de livrer les premiers exemplaires de l'engin deux ans après la signature du contrat, au rythme de 75 à 100 véhicules par an. Selon cette RFI, le système d'armes du FICV devra être capable de détruire des chars, des VCI, des hélicoptères volant à basse altitude ainsi que tout autre objectif terrestre blindé ou non. Les caractéristiques de mobilité du futur FICV chenillé amphibie doivent lui permettre de se déplacer et de combattre en tout-terrain depuis les plaines de la frontière indo-pakistanaise jusqu'au aux hauts plateaux séparant l'Inde de la Chine à une altitude maximum de 5000m. Côté logistique, le FICV doit pouvoir rester en service 32 ans, être transportable par voie aérienne et compatible avec les normes de transport par voie ferrée.
mercredi 23 juin 2021
LA FINLANDE VA MODERNISER SES CV9030
La Finlande a annoncé ce soir la signature d'un contrat avec BAES Hagglunds pour la modernisation de ses CV90 en vue de leur maintien en service jusqu'à 2035. On ignore quelles modifications seront apportées aux engins finlandais dans le cadre de ce contrat d'une valeur estimée à 33 millions d'euros et dont les premières opérations devraient débuter en 2022. La Finlande est le quatrième pays utilisateur à entreprendre la modernisation de ses engins après la Suède, la Suisse et les Pays Bas. Ces derniers ayant choisi de doter leur 122 CV90 d'une nouvelle tourelle. La Finlande possède 102 CV 9030 commandés en 2000 et 2004. Le CV90 est également en compétition en République Tchèque et en Slovaquie pour la modernisation des forces armées des deux pays. Avec cette nouvelle modernisation, le CV90 démontre sa capacité à évoluer et la pertinence de sa conception. Il pourrait constituer un engin idéal pour une éventuelle remontée en puissance de l'armée de terre dans le cadre de son adaptation aux conflits de haute intensité.
LE TEASING DE CENTIGON
Le blindeur installé à Lamballe a publié ce soir l'image d'un mystérieux véhicule soigneusement dissimulé sous une housse revêtue du seul logo de la société à défaut de toute autre indication. La légende accompagnant le cliché est tout aussi sibylline, puisqu'elle nous apprend que "quelque chose se prépare chez Centigon." On peut apercevoir sous la protection la silhouette d'un véhicule qui pourrait être un SUV mais il est difficile d'en voir plus et donc de deviner la nature de ce mystérieux véhicule. Le site de Lamballe est un des cinq que compte le groupe dans le monde, produisant plus de 1400 véhicules blindés par an. L'usine française produit un peu plus de 10% des véhicule produits dans le monde et fournit un certain nombre d'unités et de services français. La groupe Centigon a été choisi par le ministère irlandais de la défense pour la fourniture de 28 véhicules destinés à équiper les missions de maintien de la paix de l'ONU. Côté camions, le groupe a fourni les le blindage des 185 camions Scania Gryphus blindés commandés par les Pays Bas.
KONGSBERG FOURNIT DES RS4 A LA SLOVENIE ET SE PLACE POUR LE FUTUR !

LIVRAISON DU DERNIER BOXER A2 A LA BUNDESWEHR
Le consortium Artec GmbH formé par Rheinmetall et Krauss-Maffei Wegmann a livré aujourd'hui à l'armée allemande le dernier Boxer commandé en décembre 2015. Ce contrat d'une valeur de 478 millions d'Euros prévoyait la livraison de 131 véhicules au standard A2. Cette version a été développée en tenant compte des enseignements acquis au cours du déploiement des Boxer en Afghanistan. Avec cette dernière livraison, la Bundeswehr posséde désormais 405 véhicules de ce type, dont une majorité d'engins en version transport de troupes (256), 72 véhicules en version sanitaire et 65 véhicules PC. La mise au standard A2 des Boxer du premier lot a été décidée en 2017 pour les véhicules d'infanterie et en février dernier pour les versions commandement dont la livraison devra être effectuée d'ici 2024. ON attend désormais les premières livraisons des Boxer équipés de la tourelle Lance 2.0 dont la commande a été annoncée en juin 2020 par le général inspecteur de la Bundeswehr.
mardi 22 juin 2021
PREMIER EXERCICE AMPHIBIE POUR LES M1 AUSTRALIENS.
L'armée australienne a mené ces derniers jours un exercice amphibie de grande ampleur qui a constitué une première pour les chars M1. L'exercice Sea Explorer qui a mobilisé plus de 1800 soldats, a permis la mise à terre de plusieurs engins blindés dont des chars M1 de la 1ère Division blindée. C'était la première fois que l'armée australienne engageait ses chars dans un exercice de ce type et dans des opérations de débarquement dans un cadre tactique. Ces opérations font suite à un premier essai réalisé en 2019 avec l'embarquement d'un M1 a bord du HMAS Canberra et son transit vers la côte à bord d'un LCM-1E. Sea Explorer est la seconde activité majeure d'une suite de manœuvres amphibies baptisée Sea Series, il devrait être suivi dès le mois prochain de l'exercice Sea Raider qui comprendra des phases de débarquement ainsi que des actions terrestres dans le cadre de l'exercice Talisman Sabre. L'arrivée prochaine des M1A2SEPV3 devrait imposer à la Marine australienne de redimensionner les capacités de ses engins de débarquement pour les adapter au poids du nouvel arrivant.
Comme la Chine dont l'infanterie de marine est en cours d'équipement avec un char léger, l'Australie développe ses savoir faire dans le domaine amphibie pour permettre à ses forces de bénéficier des capacités des chars de bataille dans les opérations amphibies.