La Pologne a annoncé aujourd'hui la livraison de deux nouveaux exemplaires du Leopard 2PL. Avec ces deux engins la Pologne compte désormais 16 Leopard 2PL sur un total de 142 chars devant être transformés d'ici 2023. La cadence de livraison semble inadaptée au calendrier du projet, qui nécessiterait la production de 30 à 50 exemplaires par an. Le Leopard 2PL est une version modernisée du Leopard 2A4 développée par Rheinmetall en coopération avec la firme polonaise PGZ (Polska Grupa Zbrojeniowa). Les principales modifications portent sur un renforcement du blindage, l'adaptation de la conduite de tir des munitions DM63 (APFSDS) et DM11. Les optiques chef et tireur sont modifiées par l'adjonction de caméras thermiques KLW-1 Asteria développées par la firme polonaise PCO. Un groupe auxiliaire de puissance de 17 Kw a été rajouté pour permettre l'alimentation des différents équipements. Le premier exemplaire a été livré en mai 2020, et à la fin de cette même année 12 chars avaient été remis à l'armée polonaise.
lundi 28 juin 2021
LIVRAISONS POLONAISES
dimanche 27 juin 2021
UN PEU DE LECTURE POUR TERMINER LE WE !
Pour finir le week-end, blablachars vous signale la parution du Hors Série N°11 du magazine Science et Vie Guerre et Histoire. Ce numéro richement illustré présente les évolutions de la cavalerie à cheval à travers les époques en abordant successivement les sources, le temps des chevaliers et l'âge classique avant de terminer par le lent déclin des unités à cheval. Un ouvrage indispensable pour comprendre les fondements d'unités capables de manoeuvrer pour créer le choc et emporter la décision. La place tenue par les hommes au sein de ces unités est également à découvrir dans ce numéro, pour mieux appréhender les caractéristiques des hommes qui ont fait l'histoire de la cavalerie et dont les cavaliers modernes sont aujourd'hui les héritiers.
PLUS LOURD, PLUS GROS, PLUS HAUT,.....
Le Griffon qui poursuit son déploiement dans l'armée de terre affiche des dimensions plus que respectables comme le montrent les images publiées par le 2è Régiment Étranger d'Infanterie. Aux 7,89 m de longueur d'un VBCI le Griffon oppose ses 7,58m. Alors que le VBCI culmine déjà à 3,22m, le Griffon atteint de son côté la hauteur de 3,50m tandis que les deux engins affichent des largeurs respectives de 2,98m et de 2,54m. A titre indicatif le VAB affiche une longueur de 6,05m, une hauteur de 2,06m et une largeur de 2,49m. Le Griffon dans sa version de base (non surblindé) atteint le poids de 26 tonnes auxquelles le surblindage ajoute deux tonnes amenant le véhicule au poids du VBCI lors de sa mise en service. Ce dernier atteint aujourd'hui le poids de 32 tonnes tandis que le VAB dans ses ultimes versions avoisine les 15 tonnes.
RETARD INACCEPTABLE POUR LE VBL MK1 !
Alors que le Ministère des Armées continue de chercher d'hypothétiques financements européens pour le programme VBAE, le renforcement de la protection du VBLs en service semble également rencontrer quelques difficultés. Basée sur la mise en place de différents éléments, cette opération aurait du permettre l'acheminement et le déploiement en BSS de plusieurs VBL modifiés ou Mk1 dès le premier trimestre de cette année. En avril dernier, le DGA (Délégué Général de l'Armement) a reconnu devant le Sénat l'existence de retards dans la protection de "nos véhicules blindés", tout en rappelant l'objectif de livrer 80 VBL Mk1 d'ici l'été 2021 dont 20 avant le mois de mai. Jusqu'à aujourd'hui et en dépit de ces engagements, aucune livraison de VBL Mk1 n'a été annoncée par la DGA ou l'industriel concerné, Arquus.
NOUVELLE LIVRAISON POUR LES FORCES SPECIALES TURQUES
Les forces spéciales turques ont reçu une nouvelle version du Pars 6x6. Le développement du Pars 6x6 MKKA (Mine Resistant Ambush Protected en turc) produit par FNSS a été mené pour répondre aux besoins des forces spéciales dans le domaine de la protection contre les mines et les IEDs. Ce renforcement de la protection balistique, est complété par le montage de plusieurs systèmes permettant d'améliorer les capacités du Pars 6x6 MKKA. L'engin est équipé de deux RCWS (Remote Controlled Weapon Station) l'une armée d'une mitrailleuse de 12.7mm et l'autre armée d'un lance grenades. Un brouilleur, un localisateur de départ de coup, un système de suivi de situation et des lances charges complètent l'équipement de cet engin. Ainsi équipé le Pars 6x6 MKKA affiche un poids avoisinant les 26 tonnes, et conserve son moteur 600cv et sa suspension hydropneumatique pilotée. L'armée turque devrait recevoir très prochainement les 12 premiers exemplaires de ce véhicule, que l'on devrait retrouver prochainement sur les théâtres d'opérations de l'armée turque.
LES MUNITIONS DE 57MM RUSSES
L'augmentation des calibres des armements de bord des véhicules de combat régulièrement évoquée sur blablachars devient une réalité côté russe avec les images diffusées ces derniers jours. On a pu découvrir la panoplie complète des projectiles pouvant être tirés par le canon 2A90, mais aussi les canons 2A91 et 2A92 que l'on retrouve respectivement sur les modules Dagger et Epoch. Ces trois canons pourraient ainsi équiper l'ensemble des véhicules de combat russes tels que le BMP3, Armata T-15 ou encore le 2S38 Derivatsiya-PVO, dédié à la défense anti aérienne. Le module Dagger est l'évolution du module Baïkal qui a été développé pour les premières essais du canon de 57mm avant de céder la place à ce module. Parmi les munitions présentées on trouve un projectile guidé, un obus APFSDS et un obus polyvalent à fragmentation. La munition 3U07 labellisé projectile guidé semblerait être en fait une munition ABM, développée après l'abandon probable d'un projet de munition guidée laser.
vendredi 25 juin 2021
LA (TROP TIMIDE) RENOVATION DES PREMIERS LECLERC NOTIFIEE A NEXTER
Un peu moins de six ans après la notification du marché de la rénovation du Leclerc, la DGA (Direction Générale de l'Armement) a notifié à l'industriel français la rénovation des 50 premiers engins. Les opérations prévues par ce marché devraient débuter en 2022 et se conclure en 2025. La principale modification apportée au char sera constituée par l'intégration des équipements de communication et d'information du programme Scorpion. Parmi les autres opérations prévues, on peut citer la mise en place du brouilleur Barage contre les IEDs, le renforcement du plancher du char ainsi que la mise en place d'éléments de blindage supplémentaire. La mitrailleuse téléopérée fera son grand retour sur le toit du char après sa suppression sur les exemplaires de série dans les années 90. Même si l'on ne peut que se réjouir de voir cette opération confirmée il faut également souligner son manque d'ambition, privant l'armée de terre d'un char réellement modernisé pour les années à venir.