Prévu pour une durée de six mois, selon le porte-parole de l'opération qui s'exprimait en septembre dernier, le déploiement en Syrie des Bradley aura survécu au changement de président américain et semble jouer les prolongations. Des clichés postés aujourd'hui par un photographe de l'AFP montrent en effet des engins en patrouille dans le village de Jawadiyah, localité située dans la partie nord-est de la Syrie, non loin de la frontière turco-syrienne. Les engins figurant sur les clichés sont identiques à ceux initialement déployés, à savoir des Bradley M2A3 équipés de briquettes de blindage réactif sur les flancs du véhicule. Depuis leur arrivée sur le territoire syrien, les engins américains participent à la surveillance des installations pétrolières et au dispositif de la CJTF-OIR (Combined Joint Task Force - Operation Inherent Resolve). Cette présence dans la durée de ces VCI chenillés illustre la capacité d'adaptation et de réversibilité des unités blindées mécanisées qui peuvent être engagées dans un large éventail de missions, sur des terrains variés, dans des opérations d'intensité variées.
lundi 30 août 2021
UN AN APRES, IL Y A TOUJOURS DES BRADLEY EN SYRIE.
UN MYSTERIEUX CHAR SERBE
Plusieurs clichés d'un "mystérieux" char serbe ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux. L'engin photographié en Serbie est un char léger développé par la société DLS Special System Company. L'engin est basé sur un châssis de MTL-B, véhicule transport de troupes conçu dans les années 70. La tourelle dénommée LT-HPLRG- AT (Light Turret-High Performance Low Recoil Gun) est armée d'un canon de 105mm fut montée dès 2018 sur un châssis de Gvozdika (canon de 122mm monté sur un châssis allongé de MTLB dont la dénomination OTAN est 2S1). On ne possède aucune info sur cette tourelle probablement habitée, la présence d'une imposante nuque de tourelle semble indiquer la présence d'un chargement automatique avec le stockage des munitions dans cette zone. Le canon possède un frein de tir de type "poivrier" et un évacuateur de fumée sur la première partie du tube.
dimanche 29 août 2021
LE STRYKER, UNE PLATEFORME POLYVALENTE POUR DES SYSTEMES D'AVENIR
La récente décision d'équiper les Stryker Upgunned de la tourelle produite par Rafael et Oshkosh semblait confirmer les capacités de la plateforme conçue par General Dynamics à remplir un large éventail de missions au sein de l'armée américaine. Cette polyvalence est d'ailleurs réaffirmée par les deux derniers projets en cours de développement par les industriels concernés et l'armée américaine. Ces programmes s'inscrivent dans la doctrine Multi-Domain Operations développée par l'armée américaine visant à donner aux unités de mêlée des capacités étendues dans les différents domaines d'opérations.
DIALOGUE NORVEGO-COREEN
L'agence de presse Yonhap a relaté la tenue d'une nouvelle édition du comité des industries de défense réunissant les principaux acteurs des deux pays dans les domaines de la défense. Au cours de la réunion évoquée par l'agence, les responsables sud-coréens ont échangé avec leurs homologues norvégiens sur les grands projets des deux pays et leurs politiques d'achat dans le domaine. Parmi les sujets évoqués au cours de cette rencontre figurait l'exportation du K9 en Europe ainsi que la participation envisagée de l'industrie sud-coréenne au programme d'acquisition de chars lourds avec le K2 Black Panther. La récente décision polonaise d'acquisition de chars M1A2 SEPV3 a certainement modifié les plans sud-coréens. Ces derniers qui prévoyaient d'installer en Pologne le centre de maintenance des K9 en service en Europe, pourraient choisir la Norvège comme futur point de chute de cette installation. Le K9 déjà en service dans quatre pays européens (Norvège, Finlande, Estonie et Pologne) pourrait également être un candidat sérieux au remplacement des AS90 britanniques. Ces informations confirme les intentions sud-coréennes pour le marché norvégien et la possibilité d'un nouvelle compétition germano-coréenne. Une nouvelle réunion devrait se tenir en octobre à l'occasion du Salon International ADEX (Aerospace and Defense Exhibition) à Séoul.
UNE NOUVELLE TOURELLE POUR LE CANON CTA DE 40mm
Le salon IDEB 2021 qui s'est tenu la semaine dernière à Bratislava a permis à la société tchèque EVPU de présenter sa nouvelle tourelle dont la principale originalité réside dans son armement. Cette tourelle téléopérée baptisée Turra 40 est armée du canon CTA de 40mm développé par CTAI, une JV (Joint Venture) franco britannique établie entre Nexter et BAE Systems et dont le siège se trouve à Bourges. La société EVPU créée en 2001 a contribué à la modernisation des BVP2, tchèques,fabrication locale du BMP2 soviétique. L'engin modernisé, dénommé BVP-2 SKCZ intègre une tourelle Turra 30 également téléopérée est armée d'un canon de 30mm et d'une mitrailleuse de 7,62mm. Deux missiles antichars peuvent être montés en option sur le côté de la Turra 30. La société EVPU fournit également le viseur CMS-1 monté sur le CV 90 engagé dans la compétition tchèque pour la fourniture d'un nouveau VCI. Il semble que la nouvelle Turra 40 pourra également intégrer également des missiles antichars en complément du canon de 40mm. Cette tourelle constitue la première utilisation du canon CTA de 40mm en dehors de celles prévues par les partenaires du programme, sur les engins Warrior CSP, Ajax au Royaume-Uni et sur le Jaguar côté français. Cette nouvelle tourelle pourrait donner des idées d'intégration à d'autres fabricants de tourelles en Europe, fournissant au canon franco-britannique de nouvelles opportunités de marchés pour l'équipement de véhicules neufs ou la modernisation de parcs existants.
jeudi 26 août 2021
DEFENSE TECHNOLOGY REVIEW SEPTEMBRE
Pour son dernier numéro gratuit le mensuel de défense australien, Defense Technology Review nous livre une nouvelle édition contenant de nombreuses infos intéressantes. On y apprend le début de production des premiers véhicules Bushmaster de Thales Australia commandés par la Nouvelle Zélande, avant de redécouvrir les détails de l'équipement des futurs Strykers Upgunned avec la tourelle Oshkosh / Rafael. Les C'est aussi des Etats-Unis que proviennent les infos dans l'article consacré aux premiers tirs du véhicule téléopéré RCV-M américain équipé de la tourelle Kongsberg. Un numéro avec peu d'infos blindées mais toujours intéressant pour les données présentées et le vocabulaire technique contenu dans les différents articles.
UN MAT TELESCOPIQUE POUR LE T-90M
Le T-90M exposé présenté au Forum Army 2021 est équipé d'un mat télescopique situé sur la partie arrière de la tourelle. Cet équipement inédit sur un T-90 pourrait accueillir un dispositif de recherche de cibles (target tracker) Kalina également monté sur le T-14. A côté de cet équipement ce mat pourrait également être utilisé pour le guidage des missiles antichars 9M119 Refleks tirés depuis le canon de l'engin. Cet équipement remplace le drone de surveillance prévu pour équiper le T-90 M dans le cadre d'une future modernisation. Ce type de mat déjà fabriqué par certains industriels (COAPS d'Elbit Systems) n'est encore monté que sur de rares engins comme le M-60 TM turc. La décision néerlandaise d'équiper son futur CV90 revalorisé d'un tel système pourrait préfigurer la configuration des futures générations de véhicule avec ce type d'équipement.