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lundi 17 avril 2023

LE KF-51, PREMIER MEMBRE D'UNE FUTURE FAMILLE DE BLINDES ?

C'est sur une image estampillée du logo Rheinmetall que l'on a pu découvrir l'existence de deux concepts d'engins blindés susceptibles de devenir les membres d'une véritable famille de blindés, développée à partir du KF-51. Même si le développement et la mise en service de tels engins reste à ce stade purement hypothétique, Blablachars s'est livré au jeu des suppositions pour essayer de deviner les caractéristiques de ces concepts, à l'heure où de nombreux industriels commencent à plancher sur les engins blindés de la prochaine génération. 

BIENTOT UN PROTOTYPE DU LIGHT TANK INDIEN ?

Les médias indiens ont annoncé cette semaine que le Conseil des Acquisitions du Ministère indien de la Défense indien avait formulé un accord de principe " AoN" (Acceptance of Necessity) pour la réalisation d'un prototype de char léger. Cette décision qui fait suite à plusieurs tentatives indiennes et RFI semble dictée par la volonté de doter l'armée indienne d'un engin capable de s'opposer au Type 15 chinois déployé par l'APL (Armée Populaire de Libération) dans les régions du Ladakh et de l'Arunachal Pradesh caractérisées par de fortes amplitudes thermiques et des altitudes supérieures à 4000m. Le futur char léger indien baptisé ZORAWAR dont on avait pu apercevoir une maquette au salon DefExpo 2022 devrait recevoir un moteur MTU de 800 Cv et être équipé d'une tourelle 3105 fabriquée par John Cockerill Defense et qui équipe déjà le char léger indonésien Kaplan. Le châssis de l'obusier sud-coréen K9, initialement prévu pour le futur char léger indien n'a pas été retenu car son adoption aurait porté le poids de l'engin à 34-35 tonnes, largement supérieur au poids maximal de 25 tonnes imposé. L'armée indienne envisage d'acquérir 315 chars légers répartis au sein de sept régiments blindés, destinés à opérer sur la frontière en sino-indienne où ils remplaceront les T-72 et T-90 handicapés par leur gabarit ainsi que par le débattement limité en site de leur canon de 125mm. Aucune date de réalisation de ce prototype n'a été fixée par les autorités indiennes.

dimanche 9 avril 2023

MERCI !

Ce soir Blablachars souhaite simplement vous dire merci, car aujourd'hui le blog complétement blindé a franchi la barre des 3 millions de lecteurs depuis sa création en février 2020 en dépit de quelques interruptions involontaires que chacun a pu noté au cours des derniers mois. Ces remerciements sont doubles car ce chiffre s'accompagne de 12750 commentaires qui vous ont permis de réagir aux 1804 posts et articles publiés sur le blog. Le blog a connu une hausse significative de fréquentation depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine qui a remis le fait blindé mécanisé au coeur des opérations, ce que la future LPM n'a visiblement pas intégré en ne choisissant pas de renforcer les capacités de l'armée de terre dans ce domaine. En dépit de ce désintérêt typiquement français pour la chose blindée, c'est avec la même passion que Blablachars continuera à décrypter l'actualité de la blindosphère pour vous fournir les informations les plus pertinentes sur le sujet. Mille mercis à vous pour votre fidélité, vos commentaires et rendez vous très vite pour les 4 millions de vues !

samedi 8 avril 2023

AU LIEU DE REGARDER LA PAILLE DANS L'OEIL DE TON VOISIN ....

Depuis son lancement le programme MGCS (Main Ground Combat System) a fait l'objet de nombreux commentaires sur les différentes étapes de son déroulement. Presque confidentiel à ses débuts car destiné à une composante inapte à la projection et lestée d'une empreinte logistique rédhibitoire, ce projet a retrouvé la lumière médiatique à l'occasion du conflit russo-ukrainien. Cette guerre ayant entrainé la conversion de nombreux esprits au "fait blindé-mécanisé", les commentaires et avis se sont diversifiés à la fois en quantité en qualité. Cependant en dépit de leur variété, ces propos ont tous pour point commun de désigner l'Allemagne, ses gouvernements successifs et son industrie de défense comme unique responsable des difficultés rencontrées par le programme. Ces différentes démarches qui reviennent à regarder la paille dans l'oeil de Berlin sans chercher à voir la poutre dans celui de Paris, doivent cependant être considérées avec circonspection, car la poutre française est bien réelle dans ce domaine. 

vendredi 7 avril 2023

ACQUISITIONS AFRICAINES

C'est vers la Chine que se sont tournés le Mali et le Sénégal pour compléter l'équipement de leurs forces terrestres avec l'acquisition de véhicules blindés légers et de MRAP. Bien que Bamako n'ai fourni aucune indication sur la quantité d'engins acquis, une longue vidéo (5 min) permet de voir l'imposant convoi acheminant des MRAP légers VP11 4X4 ainsi que des Lynx CS/VP11 ATV (All Terrain Vehicles). La livraison de engins, tous deux produits par la firme chinoise NORINCO constituent, selon les déclarations officielles, une étape majeure dans la lutte menée contre les mouvements jihadistes, dans laquelle ils vont rejoindre les véhicules précédemment livrés. Un peu plus à l’Ouest, le Sénégal a également choisi des engins chinois pour moderniser une partie de ses forces avec l'acquisition d'un nombre inconnu de CS/VN-3C 4x4 destinés à équiper des unités d'infanterie aéroportée. Les véhicules livrés au Sénégal sont armés d'un canon de 30mm et d'une mitrailleuse de 7.62mm, apportant une puissance de feu supplémentaire aux troupes sénégalaises dans les opérations qu'elle conduit contre les combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance. Le Sénégal a également reçu des MRAP Puma M36 produits par la firme OTT Technologies basée en Afrique du Sud et déjà en service au Mali.

mardi 4 avril 2023

UN CHAR DE TRANSITION POURQUOI FAIRE ?

Les premières informations relatives à la future Loi de Programmation Militaire laissent entrevoir un scénario assez peu favorable à l'armée de terre, et plus particulièrement à ses capacités de combat embarqué et in fine à son segment de décision. Symbole de cette éternelle désaffection française pour les blindés le Leclerc, dont on fêtera prochainement le quarantième anniversaire de l'arrivée du premier exemplaire dans l'armée de terre, se retrouve aujourd'hui acculé à une rénovation minimaliste, que certains estiment pourtant suffisante pour emmener le char jusqu'aux années 2050, date retenue pour la possible mise en service de son successeur. Ce grand écart obligeant l'armée de terre à conserver son char pendant plus de 50 ans, ce qui ne peut être envisagé au regard des évolutions technologiques des principaux armements antichars et des engins concurrents. 

lundi 3 avril 2023

AUSSITOT LIVRE, AUSSITOT MODIFIE !

La récente publication par un internaute ukrainien d'une image montrant le montage de briquettes de blindage réactif  ERA de type Kontakt-1 sur un Leopard 2A4 fraichement livré. Doit-on y voir l'expression d'une confiance limitée dans la "deutsche qualitat" en matière de blindage ou simplement une mesure destinée à augmenter l'efficacité de la protection de ces chars au vu de l'expérience acquise par les équipages ukrainiens depuis le début du conflit. Il n'est pas impossible que ce montage inédit soit reproduit sur les AMX 10RC français avant leur engagement ! Rappelons qu'aucun des chars ou engins blindés fournis à l'Ukraine n'est équipé de système de protection active, ces chars ne peuvent donc compter que sur leur protection structurelle, sur de possibles adaptations et sur l'habileté de leur équipage pour emporter la décision sur leurs adversaires russes.