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jeudi 7 septembre 2023

TOUT UN PROGRAMME (HUMOUR) !

Après avoir fait irruption dans les médias et sur les réseaux sociaux,  de façon parfois surprenante selon l'approche retenue par les intervenants, les blindés et plus particulièrement les engins chenillés s'attaquent désormais au marché du meuble. L'objet que vous pouvez découvrir ci-dessous serait, selon nos informations le premier d'une gamme appelée à s'élargir.  Né dans le pays qui a récemment troqué ces Caesar contre des Atmos, le projet aurait déjà été racheté par la DGA pour initier un programme, d'ores et déjà baptisé "comptoir médian" que la France souhaite développer sans aucun partenaire européen. Ce projet pourrait être décliné en "comptoir d'intervention" aérolargable, transportable sous élingue et sur fardier, il serait destiné aux unités éponymes. Enfin une version Forces Spéciales, entièrement démontable et transportable à dos d'homme serait en cours de développement au sein du COS, qui n'a pas souhaité répondre aux questions de Blablachars sur le sujet. Enfin selon les infos recueillies, aucun transfert vers l'Ukraine n'est prévu à ce jour ! Un programme national, ambitieux pour un bel objet à intégrer dans tous les intérieurs, idéal pour lire Blablachars en dégustant son breuvage favori !

Merci à @top_force pour le tweet original qui m'a inspiré ce petit post teinté d'humour et d'auto-dérision, dont nous avons bien besoin !

UNE DECISION LOGIQUE !

En dépit de son intention de moderniser ses TR-85M1, la Roumanie faisait déjà partie des clients potentiels de GDLS (General Dynamics Land System) désireux de ne pas laisser le terrain européen au seul Leopard 2. Huit mois après son annonce, la modernisation des TR-85M1 est remplacée par le lancement d'un programme d'acquisition d'un nouveau char, annoncé par le ministère de la Défens roumain à l'occasion de la fête nationale, le 1er décembre. La compétition qui s'ouvre doit voir s'affronter le M1 américain et le Leopard 2 allemand, sous l’œil distant mais attentif du K2 pour lequel le constructeur a reçu des marques d'intérêt en provenance de Bucarest. Peu de temps avant l'officialisation de cette décision, plusieurs informations mentionnaient la tenue de discussions entre la Roumanie et GDLS pour l'acquisition de M1, qui semblait déjà en position de favori face à son concurrent allemand. Position confortée dès février dernier, avec la signature par Bucarest d'une lettre d'intention pour l'achat de M1, dans une configuration indéterminée. La décision roumaine annoncée aujourd'hui d'acquérir 54 M1 Abrams ainsi que 276 chars K2 est la concrétisation des efforts de GDLS (déjà fournisseur des Piranha V de l'armée roumaine) et Hyundai Rotem pour convaincre les autorités de Bucarest des qualités de leurs engins. La décision roumaine qui met fin à la compétition intergénérationnelle annoncée entre le M1 Abrams et le K2 devrait également confirmer le rôle de la Pologne, lieu probable de production des futur K2 roumains, dans la stratégie de conquête de l'Europe par l'industrie de défense sud-coréenne. Avec ce succès, elle dispose désormais de deux "produits d'appel" avec son obusier K9 déjà choisi par quatre pays européens et le K2 désormais adopté par deux clients sur le vieux continent.

ABRAMS SEPV4 + ABRAMS-X = M1E3

En dépit de son aspect, le titre de cet article n'est pas une équation, mais la formule qui devrait être appliquée pour le développement du futur char de l'armée américaine. Tirant les enseignements du conflit ukrainien, l'armée américaine par la  voix de différents responsables a annoncer des changements importants dans l'évolution de son parc blindé, qui devrait connaitre plusieurs changements dans les années à venir. Articulée autour du M1 décliné en différentes versions, la flotte de chars de l'armée américaine va connaitre dans les prochaines années des modifications majeures dans sa composition, provoquées par l'introduction d'un nouvel engin. 

mercredi 6 septembre 2023

PENDANT CE TEMPS LA DANS LE CAUCASE !

Alors que le monde entier a les yeux rivés sur le conflit ukrainien et l'engagement des différents types de chars et blindés, d'autres engins similaires se préparent à entrer en action loin des caméras et de l'attention des médias. La zone frontalière entre le Nagorny-Karabakh et l'Arménie est le théâtre depuis plusieurs jours d'une concentration de chars, de VCI (Véhicules de Combat d'Infanterie), de pièces d'artillerie ainsi que de divers véhicules d'appui et de commandement, appartenant aux forces azerbaïdjanaises. Parmi les engins visibles sur les différentes vidéos, on peut apercevoir des T-72 Aslan, des BTR-82A ainsi que des obusiers de 152mm 2S3 Akatsiya. Le T-72 Aslan est une version modernisée du T-72 développée par la firme israélienne Elbit Systems pour modifier une partie des T-72A et T-72M1utilisés par l'armée de Bakou. Par rapport à la version d'origine, le T-72 Aslan embarque un système de navigation GPS couplé à une centrale inertielle, une conduite de tir modernisée intégrant une centrale aérologique ainsi que des éléments de blindage réactif. le t-72 Aslan est doté d'une capacité de combat nocturne avec l'intégration de nouveaux viseurs couplés à une caméra thermique, dont dispose également le pilote. Enfin au rayon des communications, un système de communications OTAN a remplacé les équipements d'origine soviétiques. Le BTR-82A est une évolution du véhicule d'origine le BTR-80, qui reçoit un moteur plus puissant et une tourelle stabilisée armée d'un canon 2A72 de 30mm. La dernière confrontation en 2020 entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie avait suscité de nombreux commentaires sur la mort du char en raison de son impuissance face aux drones, les images montrent que cet engin est encore bien présent dans les armées de la région.

mardi 5 septembre 2023

UN PREMIER CHALLENGER 2 PROBABLEMENT DETRUIT !

Alors qu'ils étaient pratiquement "invisibles" depuis leur transfert aux forces armées ukrainiennes en mars dernier, les Challenger 2 britanniques affectés à la 82ème BAA (Brigade d'Assaut par Air) aurait été engagés ces derniers jours dans la région de Robotyne, avec cette unité jusque là en réserve. Cet engagement aurait causé les premières pertes de Challenger 2 comme on peut le voir sur des images diffusées sur un réseau social par des sources ukrainiennes. En dépit de la difficulté à identifier avec certitude le char concerné, la silhouette de l'engin ainsi que plusieurs éléments semblent indiquer qu'il s'agit bien d'un char britannique parmi lesquels le boitier TOGS2 (Thermal Observation Gunnery Sight 2) sur le dessus du tube, sur lequel on peut noter l'absence du miroir de volée installée à la bouche, peut-être arraché par l'explosion. On ignore bien évidemment la nature de l'agression subie par le Challenger 2, qui a peut être été atteint par un tir d'artillerie, une munition rôdeuse ou une des nombreuses mines antichars présentes dans cette zone. Le T-64BV également présent dans cette courte séquence ne semble pas avoir subi de dégâts importants, au moins pour les parties visibles. Si cette information demeure difficile à confirmer à la vue des images diffusées, sa confirmation par des sources ukrainiennes renforce cependant sa réalité, ainsi que l'engagement de la 82ème BAA dans les combats de Robotyne. 

lundi 4 septembre 2023

LES MASQUES SERAIENT-ILS EN TRAIN DE TOMBER OUTRE-RHIN ?

Diffusé sur un célèbre réseau social, un message d'Andreas Schwartz, parlementaire SPD allemand, membre de la commission du budget, de la défense et du financement fédéral, risque d'alourdir l'ambiance de la prochaine rencontre entre Sébastien Lecornu et son homologue allemand au cours ils doivent  aborder le sujet du MGCS. Relayant un article du média Handelsblatt, le parlementaire allemand se livre à quelques confidences sur le MGCS mais surtout sur la place du Leopard 2. Selon Andreas Schwartz, le Leo 2 est un engin éprouvé dont le développement devrait être davantage poussé et recevoir des financements supplémentaires, évoquant sans détour le gain de temps, d'argent et de nerfs ! Le député allemand conclut sa tirade en rappelant "nous savons ce que nous avons !"

dimanche 3 septembre 2023

DES NOUVELLES DES CHENILLES OCCIDENTAUX EN UKRAINE

Blablachars vous livre ci-dessous un petit bilan établi à partir de plusieurs sources, concernant les pertes subies par les principaux matériels blindés-chenillés fournis à l'Ukraine par les différents pays engagés dans le soutien à Kiev. C'est volontairement que le blog complétement blindé ne mentionne aucun véhicule français, puisque nous n'avons fourni aucun véhicule chenillé à l'Ukraine. Les chiffres ci-dessous sont à considérer avec précaution tant la communication autour de conflit rend délicat l'établissement de bilans exacts. Les chiffres communiqués ci-dessous attestent de la réalité de l'engagement de ces matériels et de leur utilisation dans plusieurs phases du conflit, ainsi que de l'importance de la protection des combattants sur le champ de bataille, duquel les moyens les plus légèrement protégés semblent exclus.