Selon les médias sud-coréens, le K2 devrait effectuer à partir du 10 avril, une série d'évaluations et de tirs devant de hauts responsables gouvernementaux roumains et en présence de représentants des industries sud-coréennes et roumaines. Cette démonstration qui pourrait être le prélude à la signature d'un contrat s'inscrit dans le cadre de l'offensive commerciale menée par la firme sud-coréennes auprès des autorités de Bucarest. Les deux pays qui ont déjà signé plusieurs accords traduisant l'intérêt de la Roumanie pour les matériels sud-coréens tels que le K9, l'AS-21 et bien sur le K2. DU côté sud-coréen on évoque le chiffre de 500 chars pour la Roumanie, les sources romaines évoquant quant à elles l'acquisition de 200 chars K2. Quel que soit le nombre de chars éventuellement acquis par Bucarest, une inconnue subsiste quant à l'avenir des M1A2 SEPV3 dont l'acquisition fut approuvée en novembre 2023 dans le cadre des FMS (Foreign Military Sales), à un prix largement supérieur aux prévisions roumaines. Bien que de génération différente, les deux chars pourraient se retrouver en compétition en Roumanie, affrontement dans lequel le poids politique américain pourrait faire la différence, à moins que comme la Pologne, la Roumanie ne décide de conserver les deux engins au sein de son armée de terre. La Corée du Sud aux prises avec un gouvernement polonais de plus en plus réticent à signer l'accord de production en Pologne des 850 K2 PL (chiffre qui pourrait être réduit à 500 engins) pourrait faire de la Roumanie sa tête de pont blindée en Europe. La présence attendue de nombreux industriels roumains à cette future démonstrations confirme la volonté des deux pays d'accompagner ce possible contrat d'un véritable transfert de technologies et de mettre sur pied une véritable coopération industrielle.
lundi 8 avril 2024
jeudi 4 avril 2024
L'ECOLE DE CAVALERIE RECOIT SON PREMIER JAGUAR !
C'est sous un ciel gris que le premier Jaguar est arrivé aujourd'hui aux Écoles Militaires de Saumur et plus particulièrement à l’École de Cavalerie. Au-delà de son aspect symbolique, ce premier engin marque le début d'une nouvelle ère pour l’École et ses formateurs mais aussi pour la Cavalerie blindée. A l'occasion de l'arrivée de ce nouvel engin, Blablachars a rencontré le Colonel Le Jariel des Châtelets, Directeur de la Formation Blindée qui a bien voulu évoquer pour le blog complétement blindé les grandes étapes de la formation dispensée au profit des équipages Jaguar.
mercredi 3 avril 2024
LES PREMIERS REDBACK EN COURS D'ASSEMBLAGE
Les premiers prototypes de l'AS 21 Redback sont en cours d'assemblage au sein de l'usine sud-coréenne de Changwon. Cinq à dix engins seraient en cours de production sur le site d'Hanwha et devraient remis à l'armée australienne pour une série de tests et d'évaluations avant la livraison des 129 engins commandés. Assemblés au sein du H-ACE (Hanwha-Armored vehicles Center of Excellence) dans l'état de Victoria, ces engins devraient être livrés à l'armée australienne entre 2027 et 2028. En dépit de la réduction du nombre d'engins passé de 450 à 129, le contrat de fourniture d'un montant estimé entre 5 et 7 milliards de dollars australiens (3 à 4,2 milliards d'euros) reste le plus important programme d'acquisition de l'armée de terre australienne. L'AS-21 Redback, vainqueur de la compétition en juillet 202, combine un châssis Hanwha avec une tourelle dérivée de la MT-30 d'Elbit Systems armée d'un canon Mk44 Bushmaster II et de missiles antichars Spike 2LR installés dans un lanceur rétractable. A noter que l'AS-21 est équipé de chenilles CRT (Composite Rubber Track) produites par la firme canadienne Soucy.
UN CLUB UTILISATEURS QUI SENT LA POUDRE !
Comme de nombreux industriels BAE Systems organise à échéances régulières des rencontres entre les utilisateurs des différents engins en service. Le CV90 n'échappe pas à la règle, mais depuis quelques années cette réunion a pris une tournure différente en sortant des salons feutrés pour se tenir sur un pas de tir. La dernière édition s'est appuyée sur le trophée General Van Uhm, Chef d'état-major des armées néerlandaises de 2008 à 2012. Trois des sept pays utilisateurs du l'engin suédois, l'Estonie, le Danemark et les Pays-bas ont participé à cette compétition qui s'est déroulée en Allemagne. Au programme de ces journées, une épreuve tactique sur simulateur ainsi qu'une série de tirs aux différentes armes de bord. Comme le mentionne Tarkan Turkcan responsable du CV90 au sein de BAE Systems, ces journées ont permis aux utilisateurs présents de confronter leurs expériences et tester leurs compétences sur les différentes épreuves. Ces dernières ont couronné un équipage estonien et un peloton danois et ont permis de découvrir de belles images d'un des meilleurs VCI du moment, sinon le meilleur !
EXERCICE, EXERCICE, EXERCICE, GRIFFON VS HACKER !
mardi 2 avril 2024
UNE ENQUETE AUX RESULTATS AUSSI SURPRENANTS QU'INQUIETANTS !
L'hebdomadaire d'information militaire Army Times a publié il y a quelques jours les résultats d'une étude dont l'objet et les résultats sont aussi surprenants qu'inquiétants. Se basant sur des chiffres collectés auprès de l'armée américaine en vertu du Freedom of Information Act, les journalistes de Army Times ont construit une base de données relative aux décès des soldats américains dans les années 2019, 2020 et 2021. Cette base de données a permis de définir la localisation, les unités, la catégorie ainsi que les "brigades combat teams" concernés, y compris ceux ayant été transformés dans les années concernées. L'étude ne concerne que les personnels d'active dont la mort n'est pas liée à des actions de combat, des meurtres ou à des maladies.
LES 4 PREMIERS VBL-R LIVRES A L'ARMEE DE TERRE
La DGA (Direction Générale de l'Armement) a livré les quatre premiers VBL-R ou Véhicule Blindé Léger régénérés. Cette livraison annoncée le 1er avril a été effectuée le 26 février dernier est donc la première d'un lot de 102 véhicules devant être remis cette année à l'armée de terre. Engin de transition, le VBL-R doit être remplacé par le VBAE (Véhicule Blindé d'Aide à l'Engagement) en cours de développement et pour lequel l'OCCAR (Organisation conjointe de coopération en matière d'armement) a notifié en décembre 2023 un contrat de préconception à Arquus, KNDS et John Cockerill Defense. La mise au standard R du VBL permet de prolonger la vie opérationnelle du VBL et de le doter de nouvelles capacités. Le VBL-R reçoit un nouveau moteur plus puissant (130 ch au lieu de 95) ainsi que plusieurs équipements destinés à améliorer le comportement de l'engin, comme l'ABS, des suspensions renforcées ou encore une direction assistée. Le VBL-R dont la charge utile est accrue de 300 kg est prédisposé pour recevoir un kit de protection supplémentaire destiné à améliorer la protection de l'équipage. Ces différentes modifications entraine une perte définitive de la capacité amphibie dont bénéficiaient les engins d'origine ! Plus qu'une modernisation de ses capacités de combat, la régénération qui corrige les défauts les plus importants du VBL permet d'assurer le maintien en service d'un engin unique que l'armée de terre a déployé sur tous les théâtres depuis plus de trente ans et qui représente aujourd'hui 66% du parc blindé de la Cavalerie blindée française.