L'annonce du choix du tandem Oshkosh Rafael pour le réarmement des Strykers a surpris de nombreux observateurs qui avaient pronostiqué une victoire de GDLS associé à Kongsberg. Si l'intégration future du système de protection active Trophy a certainement motivé le choix de l'armée américaine, le cout et la complexité des opérations de transformation semble avoir été déterminant dans la décision en faveur de la solution présentée par Oshkosh et Rafael.
Le choix d'implanter la tourelle sur l'arrière de l'engin, a été dicté par la volonté de ne pas modifier en profondeur le châssis et de conserver la capacité de transport de neuf combattants et de deux membres d'équipage. Cette capacité aurait pu être réduite par la nécessité d'installer une rehausse de châssis pour le montage de la tourelle RT40 de Kongsberg, inutile dans le cas de la tourelle américano-israélienne. Celle-ci peut être adaptée sur les châssis existants sans que ceux-ci n'aient à subir cette modification, synonyme de poids et de couts supplémentaires. Le choix a été fait après l'évaluation et les tests menés sur des prototypes PRSS (Production Representative Sample Systems) qui ont permis de vérifier les performances du châssis ainsi que les réponse apportées par les différents concurrents aux exigences de performance du système d'armes. Si l'implantation de la tourelle sur la partie arrière du châssis semble la solution la plus économiquement viable, ce choix peut présenter des inconvénients dans certaines circonstances. Dans une localité, si le servant de la tourelle est masqué par un obstacle (maison) l'engin devra s'exposer de façon assez importante pour lui permettre d'avoir des vues latérales et pouvoir engager un objectif se présentant sur le côté de l'engin. Il sera alors nécessaire d'assurer la protection de l'engin en faisant débarquer ses fantassins. La prise de position de tir derrière des masques pourra également s'avérer plus compliquée qu'avec une tourelle plus avancée. En dépit de ces "défauts" soit l'armée américaine a fait preuve de pragmatisme économique et industriel en choisissant la solution proposée par Oshkosh.
Ce choix est important pour la firme américaine qui l'emporte face à des sociétés qu'elle devrait retrouver dans le projet OMFV. Pour celui-ci, Oshkosh a choisi de s'allier avec Hanwha autour de l'AS21 équipé pour le moment d'une tourelle développée par Elbit Systems, déjà engagée aux côtés de BAE Systems pour ce marché. Ce double engagement pourrait-il céder la place à une nouvelle coopération entre Oshkosh et Rafael en vue d'installer une tourelle Samson 30 sur l'AS21 ? Cette solution permettait à la firme israélienne de s'engager dans une compétition dont elle est pour le moment absente. Le Griffin III de GDLS dont on ne connait toujours pas la tourelle pourrait constituer une opportunité pour la Rafael, à moins que la coopération entre GDLS et Kongsberg pour le Stryker Upgunned ne soit reconduite pour le projet OMFV.
Stryker équipé de la tourelle Oshkosh / Rafael |
Stryker équipé de la tourelle GDLS / Kongsberg RT40 |
La solution de GDLS Kongsberg |
Pouvez rappeler la masse de la tourelle ? Deux a trois tonnes ?
RépondreSupprimerProbablement.
SupprimerTout dépend de son niveau de blindage.