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vendredi 16 avril 2021

PROGRAMME OMFV, LES CANDIDATS.

Alors que nous évoquions hier la candidature de BAE Systems pour le programme OMFV, on appris aujourd'hui l'entrée en lice d'un nouveau candidat pour ce projet. C'est aujourd'hui que les firmes souhaitant participer à la compétition devraient remettre le dessin préliminaire de leur engin. Cette première étape permet d'avoir une idée exacte de l'identité des sociétés en lice pour ce marché et de leur projet. Selon les dernières informations, cinq sociétés auraient remis les documents demandés ou auraient exprimé leur souhait de participer à ce marché.

Après l'alliance de Rheinmetall avec plusieurs sociétés américaines et celle de BAE Systems avec Elbit Systems, c'est au tour de la société Oshkosh d'annoncer sa candidature pour le programme OMFV en partenariat avec Hanwha avec son AS-21 Redback. Si cet engin était présenté dans une configuration identique à celle du programme Land 400, Elbit Sytems se retrouverait engagé dans ce programme au sein de deux entités différentes, BAE Systems et Oshkosh. 


Autre nouvelle venue dans ce programme, la société Mettle Ops basée dans le Michigan spécialisée dans la recherche, le développement, la conception de véhicules terrestres, la gestion de programmes ainsi que l'assemblage et la production de divers véhicules. Cette candidature semble un peu décalée en face des alliances conclues par des firmes spécialisées dans la conception et la production d'engins blindés. 

Les firmes candidates au programme OMFV sont donc les suivantes : 

- GDLS avec le Griffin III, développé à partir du châssis de l'Ajax mais dont la tourelle reste encore inconnue.


 - BAE Systems en partenariat avec Elbit Systems avec un châssis BAE Systems équipé d'une tourelle développée sur la base de l'UT30 MK2 d'Elbit Systems.


 - Rheinmetall allié à Textron Systems, Raytheon Technologies, Allison Transmission et L3 Harris propose un Lynx américanisé intégrant des éléments conçus par les sociétés partenaires. 


 - Oshkosh en partenariat avec Hanwha avec un projet basé sur l'AS-21 Redback. D'autres industriels pourraient rejoindre cette alliance dans les prochaines semaines. 


- Enfin la candidature de Mettle Ops autour d'un projet encore inconnu mais qui a du remettre un dessin préliminaire de son projet aux services officiels américains.

Avec ces candidatures, le programme OMFV franchit une étape importante, un 'un an et demi après la disqualification du Lynx qui avait laissé le projet de GDLS seul engagé dans la compétition, provoquant l'annulation et la relance du programme. Après le programme Land 400, ce nouveau marché va permettre au secteur des véhicules de combat d'infanterie de connaitre des évolutions majeures dans les domaines essentiels de l'armement, de la protection ainsi que de la numérisation et de la gestion de l'information. Les exigences techniques, le déroulement du processus de sélection et la décision finale des autorités américaines auront des conséquences sur la doctrine et l'emploi des engins blindés dans l'armée américaine, mais aussi sur la conception des futurs VCI dans les pays concurrents et alliés qui chercheront à développer des engins aux caractéristiques au moins équivalentes à celles du futur véhicule américain.

1 commentaire:

  1. À titre de curiosité, l'article sur le même sujet du site Meta-défense:
    https://www.meta-defense.fr/2021/04/16/le-programme-omfv-pour-remplacer-les-m2-bradley-de-lus-army-a-nouveau-sur-les-rails/

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