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dimanche 12 avril 2020

OMFV "REBOOTED"

Le 09 avril a eu lieu une journée "industrie" autour du programme OMFV ou Optionally  Manned Fighting Vehicle. Le narratif de cette journée nous donne plusieurs indications sur la version "rebooted" de ce programme destiné à remplacer le Bradley. L'armée américaine poursuit son effort de renforcement, avec le Stryker "upgunned" décalé de deux mois  et la confirmation du redémarrage du programme OMFV dans sa nouvelle mouture. 
Les sept priorités pour la définition des caractéristiques sont les suivantes :  
1. Survivabilité ; 
2. Mobilité ; 
3. Evolutivité ; 
4. Létalité ;
5. Poids ;
6. Empreinte logistique ; 
7. Transportabilité ; 
8. Équipage ; 
9. Formation. 
Le transport et plus particulièrement l'aérotransport recule en septième position, contrairement aux programmes précédents dans lesquels ces exigences figuraient dans les trois premières priorités. 
Comme il ne s'agit pas de demandes ou exigences formelles, aucune des priorités ci dessus n'est chiffrée ou même estimée, il faudra attendre la RFI des services officiels pour avoir des précisions sur le sujet avec une attention particulière dans les domaines du poids de l'armement et de l'aspect humain. La journée du 09 avril a  permis de définir les phases et le calendrier du programme. 
Phase 1 : Développement et affinage des stratégies d'acquisition et de contractualisation.  
Phase 2 : Conception préliminaire.
Phase 3 : Conception détaillée
Phase 4 : Construction de prototype et test. 
Phase 5 : Production et mise en service. 
L'ensemble de ces phases s'articulent dans un calendrier précis fixant le début de production au 3ème trimestre 2029 pour une mise en service à partir de 2030.
Ce calendrier est extrêmement contraint pour le développement d'un nouveau véhicule ex-nihilo comme peut l'être le MGCS. L'armée américaine doit réussir à trouver enfin le successeur au mythique Bradley dont les performances soutiennent de moins en moins la comparaison avec ses homologues les plus récents. En outre le programme OMFV est capital pour l'industrie de défense américaine dont le plan de charge est extrêmement mince pour les années à venir.
Ce nouveau programme OMFV "rebooted" est donc capital pour BITD et l'armée américaine, justifiant pleinement sa deuxième position parmi les Big six de l'armée américaine pour les années à venir.

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