La Russie a annoncé par la voix du représentant du Président Poutine pour l’Afghanistan sa détermination à lutter contre toutes actions de militants en provenance d'Afghanistan sur le territoire de l’Ouzbékistan, du Kirghizistan et du Tadjikistan. C'est d'ailleurs dans ce dernier pays, que vont se dérouler des manœuvres conjointes entre les forces russes, tadjiks et ouzbeks. Pour l'occasion, des T72 B de la 201è division d'infanterie motorisée, habituellement stationnés à Tachkent ont effectué un mouvement de plus de 200 km vers le camp de Kharb Maydon situé à proximité de la frontière afghane. Parallèlement à ces exercices, on appris que la 201è base militaire recevra avant la fin du mois, "17 advanced infantry fighting vehicles" sans aucune précision sur le type d'engin concerné. Il pourrait s'agir du Boomerang ou plus vraisemblablement de BTR 82A version modernisée du BTR80 par l'adjonction d'une tourelle stabilisée armée d'un canon 2A72 de 30mm. La mobilisation de la 201è Division d'Infanterie motorisée et l'arrivée de nouveaux engins au sein de la plus importante implantation militaire russe à l'étranger, traduisent la volonté de Moscou de prévenir tout dégradation de la situation dans les ex-républiques soviétiques, sans exclure pour cela le recours à la force.
Pages
▼
le départ des US d'Afghanistan est une très mauvaise nouvelle pour tous les pays frontalier de l'Afghanistan, la présence US avait bloqué toute évolution, aggravation majeure en Afghanistan
RépondreSupprimerle fondamentalisme religieux a refait surface dans les pays de l'ex URSS musulman, la Russie avec ses 10% de musulman (chiffre de 2015) peut s'inquiéter.
il y eu et il y a toujours des unités de l'état islamique en Syrie et Irak Russophone.
selon le gouvernement de Kaboul la Russie aurait armée les Talibans du nord frontalier avec le Turkménistan, Ouzbékistan et le Tadjikistan afin de les Controller, la même approche que les Pakistanais avec les talibans pachtoun.
Juste une petite précision le pourcentage de musulmans d'origine en Russie, c'est plutôt dans les 7 % de la population totale, et c'est plutôt stable (en très légère augmentation, contrairement aux ex pays musulmans d'Asie centrale.).
RépondreSupprimerPS : 10 % c'est plutôt nous, et là c'est même en très nette augmentation : On est actuellement au rythme d'un doublement, en pourcentage, tous les 25 ans environ.
Le départ des américains ne va pas soulager les pays riverains de l'Afghanistan...
RépondreSupprimerhttps://www.lopinion.fr/edition/international/afghanistan-bombe-a-fragmentation-regionale-250910